Proposer un article

Dîner secret – Raphael Montes

Écrit par le 8/11/2019 et modifié le 7/02/2020 - Livres - 0 commentaire

Dîner secret de Raphael Montes commence avec 4 jeunes amis, étudiants colocataires à Rio. Et nous conduit petit à petit dans des recoins très profonds et très sombres de l’âme humaine. Le roman n’est pourtant pas glauque. Il est juste différent de ce que vous avez lu jusque là.

 
diner secret raphael montes avis

Résumé

Dante, Leitão, Hugo et Miguel sont 4 jeunes amis, étudiants et colocataires dans un appartement de Rio. Suite à des difficultés financières et une blague de mauvais goût, ils organisent des “dîners secrets” lors desquels ils servent des mets pas comme les autres à des clients curieux triés sur le volet et prêts à payer très cher pour vivre l’expérience culinaire de leur vie… Mais les dîners secrets dégénèrent et la mauvaise blague vire au cauchemar.

Dîner secret
Raphael Montes
Éditions 10/18
Paru le 5 septembre 2019
456 pages
8,80€

Auteur

Raphael Montes est né en 1990 à Rio de Janeiro au Brésil. Il a suivi une formation d’avocat et est passionné par les romans policiers. Il a publié des nouvelles dans plusieurs revues dont le prestigieux magazine américain Ellery Queen Mystery Magazine. Son premier roman Suicidas a été sélectionné pour un prix de littérature au Brésil. Son deuxième roman Jours parfaits fut un best-seller au Brésil et a été publié dans 22 pays. Dîner secret est son troisième roman. Raphael Montes écrit une chronique hebdomadaire pour le journal quotidien d’informations brésilien O Globo et des scénarios pour le cinéma.

Notre avis

Dîner secret est un de ces romans dans lesquels on entre immédiatement, que l’on ne peut fermer qu’à la toute dernière page et qui nous obsède des jours durant.

On entre tout de suite dans l’histoire, happée par le récit et curieuse de savoir ce que peuvent bien contenir les menus des dîners secrets (et on n’est pas déçue !). Tout commence avec 4 jeunes hommes qui pourraient être nos frères, nos amis, nos voisins, auxquels on s’attache immédiatement. Ils sont bien sympathiques. Puis tout s’envenime assez rapidement. La situation empire tout au long du roman et dégénère sérieusement jusqu’à un final explosif. On a l’impression que ce que vivent les 4 colocataires pourrait très bien être vécu par tout le monde puisqu’à l’origine des dîners secrets il y a juste une mauvaise blague, une situation financière difficile, une forte envie de changer de vie et de situation, l’émulation du groupe de 4 amis de longue date…

Le suspens ne nous lâche pas, de la première à la dernière page. On se demande comment les 4 colocataires vont en arriver à organiser leurs dîners secrets (je vous laisse découvrir ce qu’il y a au menu si vous lisez le roman…), comment ces dîners secrets vont se dérouler, quel genre de clients ils peuvent bien attirer. Et on se demande surtout pendant tout le roman comment cela va bien pouvoir se conclure.

Quelques pages du roman font penser aux descriptions du Ventre de Paris (d’Émile Zola), mais en plus gore et à Rio : l’abondance des mets, les détails dans la description des plats servis aux convives (avec un ingrédient insolite), la richesse des plats… On voit, on sent et on peut presque goûter les plats (heureusement, “presque” seulement…).

Le roman est écrit à la première personne du singulier – ce qui rapproche (encore) le lecteur du récit. On suit Dante, l’un des 4 jeunes colocataires. Il raconte son histoire et celle de ses amis, avec du recul (un peu), de l’humour (noir). On rit parfois, on sourit.

L’écriture est très agréable.

Il y a quelques scènes gores, sanguinolentes, atroces. Âmes très sensibles, s’abstenir. Moi qui fuis généralement ce genre de scènes, j’ai continué ma lecture.

Le final est génial : il y a une surprise de dernière minute, une révélation (que je n’avais pas vue venir) et une vraie conclusion à cette histoire satisfaisante pour le lecteur (elle l’a été pour moi).

Un super roman, bien écrit, dérangent, original, au suspens haletant. Je vous le conseille !

Laisser un commentaire