Proposer un article

DIY : coudre un sac week-end ou sac de sport

Écrit par le 13/03/2019 et modifié le 12/03/2019 - Loisirs créatifs - 0 commentaire

Simple et rapide à réaliser (je vous épargne mes essais, recherches du bon assemblage et du bon ordre de montage, recherches de tissus, erreurs de couture…), voici un sac week-end super pratique pour les vacances, les week-ends, le sport… On s’amuse avec les couleurs et matières pour créer un sac unique qui nous ressemble et nous plaît !

 

 
Le sac terminé mesure : 50 x 25 x 25 cm.

Matériel

● 1 m de tissu imperméable solide (toile extérieur, simili cuir, PVC…)
● 1 m de coton pour la doublure
● 1 fermeture éclair de 50 cm (j’ai utilisé les fermetures éclair Tissus.net)
● 1 fermeture éclair de 25 cm
● 310 cm de sangle entre 40 et 50 mm d’épaisseur (j’ai utilisé les sangles Tissus.net)
● 200 cm de passepoil (facultatif)
● 200 cm de biais
● fils assortis
● épingles et pinces de couture (j’utilise les pinces de couture Mondial Tissus et Tissus.net)
● 1 machine à coudre (je travaille avec la MAC Rubina de Veritas)
 

Réalisation

1. Repasser le tissu (pas le tissu extérieur s’il contient du PVC). Découper dans le tissu extérieur : 1 grand rectangle de 102 cm x 52 cm, 2 carrés de 27 cm x 27 cm, 2 petits rectangles de 27 cm x 14,5 cm. Découper dans la doublure : 1 grand rectangle de 102 cm x 52 cm, 2 carrés de 27 cm x 27 cm, 2 petits rectangles de 27 cm x 14,5 cm et 2 autres petits rectangles de 27 cm x 17 cm (pour la poche intérieure). Les mesures tiennent compte des marges de couture. Couper dans le grand rectangle de doublure la fente pour insérer la poche intérieure : couper une fente de 25 cm à 19,5 cm de hauteur et à 13,5 cm du bord de chaque côté.
 

 

 
2. Assembler (avec des pinces) et piquer la sangle tout du long du grand rectangle de tissu extérieur, sur l’endroit. Positionner la sangle à 11 cm du bord de chaque côté et arrêter le couture à 13,5 cm à chaque extrémité. Pour renforcer la couture, à chaque extrémité (4 extrémités en tout) coudre un carré et une croix à l’intérieure.
 

 

 

 
3. Monter la poche intérieure zippée : assembler un des côtés de la fente (que l’on vient de couper, étape n°2) de la doublure (endroit) avec un des côtés de la fermeture éclair de 25 cm (endroit) et un des petits rectangles de la poche intérieure (endroit). La fermeture éclair se trouve entre la doublure et le petit rectangle de la poche intérieure. Piquer avec le pied à fermeture éclair de la machine à coudre. Penser à arrêter de coudre lorsqu’on rencontre le zip, tourner le volant pour enfoncer l’aiguille dans les tissus (afin qu’ils ne bougent pas), lever le pied de la machine, déplacer le zip de manière à ce qu’il ne gêne plus la couture, reprendre la couture. Assembler l’autre côté de la fente de la doublure (endroit) avec l’autre côté du zip (endroit) et l’autre petit rectangle de la poche intérieure (endroit). Piquer. Il faudra à nouveau arrêter la couture afin de déplacer le zip puis reprendre la couture.
 

 

 

 

 

 

 

 
4. Créer les 2 poches extérieures : assembler et piquer une des longueurs (côté de plus large) de la poche extérieure (rectangle de 27 cm x 14,5 cm) du tissu extérieur avec une des longueurs de la poche extérieure de la doublure endroit contre endroit. Retourner. Repasser (et/ou surpiquer). Faire pareil avec la 2ème poche extérieure. Puis assembler un carré du tissu extérieur avec un carré de la doublure (côté du sac). Piquer. Faire de même avec l’autre carré (l’autre côté du sac).
 

 

 
5. Monter la fermeture éclair du sac : assembler une des largeurs (plus petit côté) du tissu extérieur (endroit) avec un côté de la fermeture éclair de 50 cm et une largeur du grand rectangle de la doublure. La fermeture éclair se trouve entre le tissu extérieur et la doublure. Piquer avec le pied à fermeture éclair de la machine à coudre. Assembler et piquer l’autre largeur du tissu extérieur (endroit), l’autre côté de la fermeture éclair (endroit) et l’autre largeur de la doublure (endroit). Bien vérifier à chaque étape que la fermeture éclair s’ouvre et se ferme facilement. Dans le cas contraire, découdre et recoudre ! Penser aussi à arrêter la couture afin de déplacer le zip puis reprendre la couture.
 

 

 

 

 
6. Placer la doublure autour du tissu extérieur. Le sac est à l’envers (doublure vers soi et extérieur dedans).
 

 
7. Monter les côtés du sac : assembler dans cet ordre la poche extérieur du côté (envers, la doublure doit être contre l’endroit du carré qui forme le côté du sac), puis le côté du sac (le carré doublé) et les bords du sac, endroit contre endroit. Piquer. Attention à ce que la poche extérieure soit bien en bas sur le côté. Ouvrir un peu la fermeture éclair (pour retourner le sac ensuite). Faire pareil avec l’autre côté.
 

 

 

 
7 bis. Si vous choisissez d’ajouter du passepoil, assembler d’abord le passepoil et les côtés du sac, piquer. Puis ajouter les côtés et poches extérieur : assembler, dans cet ordre, poche extérieure, côté du sac (carré), bord du sac passepoilé. Piquer. Ouvrir un peu la fermeture éclair (pour retourner le sac ensuite). Faire pareil de chaque côté. J’ai trouvé que c’était plus facile de faire l’assemblage en 2 étapes avec le passepoil, mais rien n’empêche de tout assembler en une fois : poche extérieure, coté, passepoil, sac.

8. Couper les fils, morceaux de tissu qui dépassent le long des coutures. Recouvrir les coutures de chaque côté du sac de biais. Piquer.
 

 
9. Retourner le sac.

Conseils

Choix du tissu : je vous conseille de choisir un tissu imperméable et solide. J’ai testé un PVC fin qui s’est déchiré à la 1ère utilisation de mon sac, au niveau des coutures des anses. J’ai choisi des tissus contenant du PVC, du simili cuir, solides et adaptés à l’extérieure (imperméables). Pas très naturel, mais on a besoin de solidité et d’imperméabilité pour ce sac ! Bien sûr, du cuir serait parfait (si vous voulez recycler un vieux canapé dont vous pouvez récupérer les morceaux, c’est plus économique ). Il existe des cires qui imperméabilisent les textiles (on peut aussi en créer soi-même d’ailleurs), mais je n’ai pas testé. On pourrait alors utiliser un tissu solide d’ameublement et l’imperméabiliser…. N’hésitez pas à demander conseil dans vos boutiques de tissus préférées ! Choisissez une sangle de bonne qualité pour la solidité du sac aussi.

Les angles sont un peu délicats à coudre lorsqu’on assemble les côtés au grand rectangle du sac. On assemble des carrés avec donc des angles droit à un grand rectangle en faisant un arrondi avec la couture. J’ai commencé par assembler le milieu du carré avec l’endroit où se trouve la fermeture éclair (le milieu du haut du sac quand il sera fini). Puis j’ai assemblé le milieu bas du côté avec le milieu bas du sac. Il reste alors à assembler proprement le reste du côté. J’ai utilisé de nombreuses pinces de couture pour que les tissus tiennent en place (pas d’épingles sur les tissus extérieurs qui risqueraient d’être un peu troués).
 

N’hésitez pas si vous avez des questions au sujet de ce tuto, j’y répondrai avec plaisir. Et partagez vos créations avec nous sur nos réseaux sociaux (ou par mail) !

Laisser un commentaire