Proposer un article

DIY : coudre une housse d’ordinateur portable

Écrit par le 28/02/2019 et modifié le 20/03/2019 - Loisirs créatifs - 0 commentaire

On l’amène (presque) partout avec nous et il nous faut donc une jolie housse rembourrée pour transporter et ranger notre ordinateur portable. Nous vous proposons un tuto afin de réaliser une housse d’ordinateur portable rembourrée de ouatine avec 2 poches intérieures, 1 avec fermeture éclair et l’autre sans. Vous devez savoir coudre pour réaliser ce DIY, mais il est relativement simple et rapide à faire ! À vos aiguilles !

 

Matériel (pour un ordinateur portable de 15 pouces) :

● 1 mètre de ouatine épaisseur minimum 2,5 cm (environ 5€ le mètre dans les magasins de tissu)
● 2 mètres de tissu en coton (j’ai choisi la cretonne Dahlia de Cousette)
● 1 fermeture à glissière de 60 cm (j’ai choisi les fermetures éclair blanches Cousette)
● fermeture à glissière de 20 cm
● 2,5 m de biais assorti au tissu
● 1 m de passepoil assorti au tissu (facultatif)
● 1 machine à coudre (je travaille avec la MAC Rubina de Veritas)
● fil assorti au tissu
● épingles et pinces de couture (indispensables pinces de couture Mondial Tissus et Tissus.net)
 

Réalisation :

1. Découper dans le tissu 4 rectangles de 36 x 46 cm pour les 4 faces de la housse. (Les marges de couture sont comprises dans les dimensions données.) Découper 2 rectangles de tissu de 20 x 10 cm pour la pochette intérieure zippé et 1 rectangle de 46 x 22 cm pour la pochette intérieure sans zip. Découper 2 morceaux de ouatine de 31 x 41 cm.*
 

 
2. Sur l’un des rectangles de coton de 36 x 46 cm (1 face intérieure la housse), tracer et couper l’emplacement de la pochette zippée, à 13 cm de chaque côté et à 15 cm du haut.
 

 
3. Monter la pochette intérieure zippée : assembler un des côtés de la fente (que l’on vient de couper, étape n°2) de l’une des faces intérieures de la housse (endroit) avec un des côtés de la fermeture éclair de 20 cm (endroit) et un des petits rectangles de la poche intérieure (endroit). La fermeture éclair se trouve entre le grand rectangle de la face intérieure de la housse et le petit rectangle de la poche intérieure. Piquer avec le pied à fermeture éclair de la machine à coudre. Il est préférable d’arrêter la couture lorsqu’on rencontre le zip, de tourner le volant pour enfoncer l’aiguille dans les tissus (afin qu’ils ne bougent pas), de lever le pied de la machine, puis de déplacer le zip de manière à ce qu’il ne gêne plus la couture, et enfin de reprendre la couture. Assembler l’autre côté de la fente de la face intérieure de la pochette (endroit) avec l’autre côté du zip (endroit) et l’autre petit rectangle de la poche intérieure (endroit). Piquer. Il faudra à nouveau arrêter la couture et déplacer le zip puis reprendre, comme précédemment.
 

 

 
4. Fermer la petite poche intérieure zippée : assembler et piquer à 1 cm du bord les côtés et le bas de la poche.

5. Faire un double ourlet de 2 x 1 cm sur l’une des largeurs du rectangle de la grande poche intérieure sans zip (le rectangle de 46 x 22 cm). Assembler, piquer.
 

 
6. Assembler 1 face de la housse : le rectangle avec la fermeture éclair + 1 rectangle de ouatine + 1 rectangle de tissu de la housse. Si la ouatine empêche de coudre, couper ce qui dépasse (afin de ne pas gêner le passage de l’aiguille). Piquer à 1 cm du bord.
 

 
7. Faire de même avec l’autre face de la housse, en ajoutant le rectangle de la poche intérieure sans zip auquel on a fait un double ourlet (étape n°5) : assembler 1 rectangle de tissu de la housse + 1 rectangle de ouatine + 1 rectangle de tissu de la housse + le rectangle de la poche intérieure sans zip. Piquer à 1 cm du bord.
 

 
8. Poser la fermeture à glissière de la housse : centrer la fermeture éclair de manière à ce qu’elle s’étende sur la même longueur de chaque côté de la housse. Assembler une face de la housse (côté extérieur) avec la fermeture éclair (endroit). Piquer à 1 cm du bord. Assembler l’autre face de la housse (côté extérieur) et l’autre côté de la fermeture éclair (endroit). Piquer à 1 cm du bord.
 

 

 

 
9. Ouvrir la fermeture éclair sur quelques centimètres (pour retourner la housse ensuite).

10. Fermer tout autour de la housse : assembler les 2 côtés de la housse endroit contre endroit (extérieure contre extérieur). Insérer entre chaque côté le passepoil si vous choisissez d’en mettre. Rentrer le passepoil à l’intérieur à chaque extrémité, lorsqu’il rejoint les extrémités de la fermeture éclair pour une jolie finition. Piquer au plus près du passepoil avec un pied à fermeture ou un pied spécial passepoil.
 

 

 
11. Recouvrir toutes les coutures intérieures de biais (le tour de la housse sans fermeture éclair et chaque partie avec fermeture éclair) : placer le biais de chaque côté des coutures en le pliant. Assembler fermement avec des pinces. Piquer au bord extérieur du biais. Pour le biais qui se trouve autour des parties avec la fermeture éclair, utiliser le pied à fermeture éclair de la MAC.
 

 

 
12. Retourner la housse pour la mettre à l’endroit, par l’ouverture de la fermeture éclair. Et apprécier son travail !
 

 

Conseils :

Vous pouvez réaliser de la même manière, sans les poches intérieures, une housse pour disque dur externe. Les dimensions pour un disque dur externe de 8 x 12 cm : 4 morceaux de tissu en coton de 14 x 18 cm, 2 morceaux de ouatine de 9 x 13 cm, 1 fermeture éclair de 25 cm, 30 cm de passepoil, 120 cm de biais.

Vous pouvez réaliser votre propre biais à partir de votre tissu, pour une jolie finition. Il vous faudra prévoir plus de tissu afin de découper des bandes en diagonal et vous munir d’un appareil à biais (et d’un fer à repasser). De la même manière, on peut créer son propre passepoil, avec… un appareil à passepoil.
 

* * *

 
* Ces dimensions sont utilisées pour une housse d’ordinateur 15 pouces (26 x 36 cm). J’ai ajouté 5 cm de chaque côté par rapport à l’ordinateur pour la ouatine et 10 cm de chaque côté pour le tissu en coton. Pour un ordinateur plus grand, penser à ajouter autant de centimètres que nécessaire en longueur et en largeur pour le tissu et la ouatine. La pochette intérieure zippée peut rester de la même dimension. Je vous conseille aussi de choisir une fermeture éclair de 70 cm pour fermer la housse plus grande. Il vous faudra aussi un peu plus de biais et de passepoil.
 
 

Bonne couture ! Et n’hésitez pas à poser vos questions et partager les photos de vos réalisations !

Laisser un commentaire