Proposer un article

DIY : coudre une trousse à crayons toute simple

Écrit par le 14/09/2021 et modifié le 14/09/2021 - Loisirs créatifs - 0 commentaire - Lecture : 3 minutes

Pour la rentrée, pour toute l’année, pour poser sur son bureau, amener partout avec soi, pour les enfants ou pour nous, la trousse à crayons est un indispensable. Ta dam ! Voici donc mon DIY trousse à crayons simple à réaliser. Les dimensions finales de ma trousse sont : 9 cm de diamètre x 20 cm de long. Ce tuto demande peu de matériel et peu de temps, juste une pointe de précision. Bonne couture !

 

DIY trousse crayons simple

Matériel

Réalisation du DIY trousse à crayons toute simple

1. Si vous choisissez d’utiliser un tissu souple, commencez par le repasser et par le thermocoller. Sinon, passez à l’étape suivante directement.

2. Découper dans le simili cuir 2 ronds de 10 cm de diamètre chacun (c’est là qu’on ressort son compas du collège, donc) et 1 rectangle de 30 x 22 cm.

 

DIY trousse crayons simple couper le tissu

 

3. Assembler endroit contre endroit l’un des côtés de la fermeture éclair avec l’un des côtés de 20 cm du rectangle de tissu. Piquer avec le pied spécial fermeture éclair.

 

DIY trousse crayons simple assembler fermeture et tissu

 

DIY trousse crayons simple piquer fermeture et tissu

 

4. Faire de même avec l’autre côté. Assembler endroit contre endroit l’autre côté de la fermeture éclair avec l’autre côté de 20 cm du rectangle de tissu. Piquer avec le pied spécial fermeture éclair.

 

DIY trousse crayons simple assembler autre côté fermeture et tissu

 

DIY trousse crayons simple fermeture et tissu assemblés

 

5. Assembler endroit contre endroit 1 rond et l’un des côtés de 30 cm du rectangle. Piquer à 1 cm du bord (j’ai gardé le pied spécial fermeture de la machine pour cela). En y allant doucement, la couture est nette et arrondie.

 

DIY trousse crayons simple assembler rond

 

DIY trousse crayons simple assembler rond 2

 

DIY trousse crayons simple assembler rond 3

 

DIY trousse crayons simple assembler rond 4

 

6. Penser à ouvrir un peu la fermeture éclair afin de pouvoir retourner la trousse. Puis assembler endroit contre endroit l’autre rond et l’autre côté de 30 cm du rectangle. Piquer à 1 cm du bord (là aussi, j’ai gardé le pied spécial fermeture de la machine).

7. Retourner la trousse. Elle est prête !

 

DIY trousse crayons simple retourner la trousse

Conseils (qui vont bien) pour coudre la trousse à crayons

La dimension du rectangle de tissu est : la largeur (20 cm, comme la fermeture éclair) x le périmètre du rond qui forme le côté de la trousse. Et le périmètre P = 2 π R (rayon). Donc ici P = 2 x 3,14 x 4,5. On ajoute 1 cm de marge de couture tout autour.

Pour créer une trousse aux dimensions de votre choix, vous n’avez qu’à faire le calcul (calculez sans les marges de couture puis ajoutez-les à la fin).

Laisser un commentaire