Proposer un article

DIY : créer des cartes de vœux

Écrit par le 6/01/2020 et modifié le 14/01/2020 - Loisirs créatifs - 0 commentaire

Le temps des cartes de vœux est arrivé. Alors que nous utilisons touts les jours des mails, sms et autres applis de communication, je trouve que la tradition des jolies cartes de vœux papier à s’envoyer a toute sa place. Pour un petit moment créatif à partager en famille et parce qu’on est sûre de faire plaisir aux destinataires. Voici un tuto simple et nécessitant peu de matériel des cartes de vœux DIY.

 
diy cartes de voeux

Matériel

● feuilles de papier créatif format A4 (21 x 29,7 cm) minimum (on en trouve à Cultura, Creavea…)
● plusieurs rouleaux de masking tape (on en trouve sur Creavea…)
● papier à dessin blanc
● règle, crayon à papier, ciseaux, colle blanche, pinceau (pour appliquer la colle)
● 1 feutre noir
● enveloppes (on en trouve des jolies sur Creavea…)
 
diy cartes de voeux

Réalisation

1. Découper une feuille de papier créatif au format A4 (21 x 29,7 cm).
 
diy cartes de voeux
 
diy cartes de voeux
 
2. Plier la feuille en 2 dans la largeur, envers contre envers.
 
diy cartes de voeux
 
3. Découper le contour pour égaliser éventuellement, en maintenant la feuille pliée en 2.

4. Couper un morceau de papier blanc à dessin de 15 x 9 cm.

5. Gommer sur le rectangle de papier blanc et l’intérieur de la carte les traces éventuelles de crayon à papier (les traits dessinés pour découper).
 
diy cartes de voeux
 
6. Coller le rectangle de papier blanc sur une face de la carte pliée, au centre (je trouve pratique d’utiliser un pinceau pour coller avec la colle blanche, mais ce n’est bien sûr pas obligatoire). Laisser sécher.
 
diy cartes de voeux
 
diy cartes de voeux
 
7. Si la carte gondole, à cause de l’humidité de la colle, la placer sous plusieurs gros livres ou dictionnaires quelques heures, elle reprendra sa forme.

8. Découper au ciseau et coller 4 bandes de masking tape assorti aux motifs de la carte autour du rectangle blanc sur la carte, centré sur la jointure entre le rectangle blanc et la carte.
 
diy cartes de voeux
 
diy cartes de voeux
 
diy cartes de voeux
 
9. Écrire sur le rectangle blanc « Meilleurs Vœux », « Bonne année » ou « 2020 », avec un joli lettrage. Si, comme moi, votre écriture n’est pas très jolie, utilisez une règle pour dessiner les lettres ou décalquez les lettres.
 
diy cartes de voeux
 
diy cartes de voeux
 
10. Pour pouvez ajouter à l’intérieur de la carte des ronds découpés dans le papier créatif et collés de manière harmonieuse, des bandes de masking tape, et surtout votre joli texte ! On peut aussi décorer les enveloppes. Et ajouter une petite surprise dans les cartes de vœux : un sachet de graines de coquelicot à semer (on adore les sachets de graines de coquelicots bio reproductibles La Ferme de Sainte Marthe).

Laisser un commentaire