Proposer un article

DIY : créer un terrarium

Écrit par le 23/09/2019 et modifié le 23/09/2019 - Jardinage - 0 commentaire

Les terrariums, ces jardins de verre d’intérieur, sont ultra tendance depuis quelques années. On les adore car ils apportent de la nature à la maison et une jolie touche déco. Faciles à réaliser, avec peu de matériel, et simples d’entretien, voici notre tuto pour créer son terrarium.

 
diy terrarium

Matériel

● 1 grand vase en verre transparent
● des billes d’argile (ou de la pouzzolane)
● du terreau
● du sable
● 3 petites plantes
● de la décoration éventuellement (cailloux…)
● 1 plantoir
● des gants de jardinage
● de l’eau
● du vinaigre blanc (naturel) pour nettoyer le vase en verre
 
diy terrarium

Réalisation

1. Nettoyer le vase en verre (avec du vinaigre blanc et de l’eau). Essuyer ou laisser sécher.

2. Placer au fond du vase une couche de 4 à 5 centimètres de billes d’argile ou de pouzzolane (pour le drainage, donc pour éviter que de l’eau stagne au fond du vase et fasse pourrir les racines des plantes).
 
diy terrarium
 
3. Mélanger dans un sceau terreau et sable : 2 parts de terreau pour 1 part de sable. La quantité totale de terreau et de sable utilisée dépend, bien sûr, de la dimension du vase.
 
diy terrarium
 
4. Placer dans le pot, sur les billes d’argile, le mélange sable – terreau sur 5 bons centimètres de hauteur.

5. Planter les 3 plantes choisies dans le terreau : faire 3 trous dans le terreau, démêler délicatement les racines des plantes éventuellement, placer chaque plante et sa motte de terre dans un trou, reboucher. Bien tasser la terre autour des plantes afin que les racines soient en contact avec la terre.
 
diy terrarium
 
6. Arroser.

7. Essuyer éventuellement les traces de terre sur les rebords du vase.

8. Placer le terrarium à la lumière directe et éloigné d’un radiateur. Arroser toutes les semaines (vérifier que le terreau sèche entre 2 arrosages).
 
diy terrarium

Conseils

Je préfère les terrariums ouverts et avec une grande ouverture, afin de mieux voir les plantes. Ces terrariums sont aussi plus pratiques pour l’arrosage des plantes, avec une ouverture plus large donc pour faire passer un petit arrosoir (ou une bouteille récup’). Mais à chacune ses préférences. On trouve de nombreux modèles de vases et pots en verre de toutes formes et dimensions dans les jardineries, magasins de déco. Le choix ne manque pas en matière de vases en verre : vase boule, cylindrique, conique… Faites-vous plaisir !

On peut ajouter de la décoration dans un terrarium. Placer éventuellement par-dessus les billes d’argiles une couche de 2 à 3 centimètres de gravillons (pour faire joli et aussi pour le drainage). On peut, après la plantation, ajouter autour des plantes des jolis galets, des petites étiquettes avec les noms des plantes, des petits objets déco…

Un vieux vase en verre transparent qui ne nous plaît plus peut devenir un joli terrarium. Je vous conseille de choisir un vase transparent non teinté, qui laissera passer plus de lumière pour les plantes.

Laisser un commentaire