Proposer un article

DIY : relooker sa vaisselle

Écrit par le 30/07/2019 et modifié le 30/07/2019 - Loisirs créatifs - 0 commentaire

Afin d’offrir une deuxième vie à ces bols, assiettes, mugs et autres ramequins que l’on n’utilise plus, que l’on ne peut plus voir – mais que l’on ne jette surtout pas – on leur offre un nouveau look. Avec de la peinture spéciale porcelaine, on créé un ensemble de vaisselle assorti, moderne et que l’on va adorer utiliser. Voici notre tuto…

 
diy relooker sa vaisselle

Matériel

peinture Pébéo Porcelaine 150 coloris 47 Étain
● peinture Pébéo Porcelaine 150 coloris 121 Rose poudré
● peinture Pébéo Porcelaine 150 coloris 123 Vert poudré
● peinture Pébéo Porcelaine 150 coloris 109 Pétrole moiré
● pinceaux
● bols et ramequins en porcelaine (qui passent au four)
● four
 
diy relooker sa vaisselle

Réalisation

1. Nettoyer les bols à peindre avec du vinaigre blanc et un chiffon, afin de les dégraisser et d’enlever les poussières pour que la peinture accroche parfaitement.

2. Remuer la peinture (avec une pique en bois par exemple).

3. Recouvrir la face intérieure des bols et ramequins de peinture.
 
diy relooker sa vaisselle
 
4. Laisser sécher 1/2 heure environ, jusqu’à ce que la surface peinte soit sèche au toucher.

5. Passer une deuxième couche de peinture. Laisser sécher.

6. Peindre la face extérieure des bols et ramequins d’une autre couleur. Laisser sécher 1/2 heure. Passer une deuxième couche de peinture. Laisser sécher.
 
diy relooker sa vaisselle
 
6. Passer éventuellement une troisième et une quatrième couches de peinture (laisser sécher entre 2 couches de peinture). Faire éventuellement quelques retouches de peinture là où cela semble nécessaire. Laisser sécher 24 heures minimum. (En séchant, la couleur sera uniforme.)

7. Placer les des bols et ramequins peints au four chaud à 150°C et faire cuir pendant 35 minutes. Notre four à usage alimentaire peut être utilisé sans danger. Bien aérer la pièce (même si les peintures ne contiennent pas de substances toxiques).

8. Laisser refroidir complètement. On peut ensuite laver les bols à la main ou au lave-vaisselle, et ils sont prêts à être utilisés et propres au contact alimentaire.

Conseils

1. Placer du scotch de masquage éventuellement afin de délimiter les parties des bols à peindre afin de créer des motifs, rayures…

2. Ne pas hésiter à passer 3 ou 4 couches de peinture afin de bien recouvrir les surfaces foncées (ce que j’ai fait sur des bols aux coloris foncés avec des motifs).

3. Les pinceaux se nettoient à l’eau froide ; pensez à les nettoyer immédiatement après utilisation, et entre chaque changement de couleur, bien sûr.

4. Si, comme moi, vous faites une tâche sur un textile, nettoyez immédiatement le tissu à l’eau froide avec du savon de Marseille et une brosse, la tâche part.

5. J’ai choisi 4 couleurs afin de créer un ensemble de bols et ramequins assortis. J’ai mixé les couleurs : une couleur pour l’extérieur, une pour l’intérieur du bol, parfois la même couleur pour tout le bol. Les bols et ramequins, de formes différentes, composent ainsi une « collection » ou semblent issus d’un même service.

6. La peinture Pébéo Porcelaine 150 a un bon pouvoir couvrant. Même sur les surfaces foncées. Le rose et le vert pastel recouvrent très bien les surfaces claires – j’ai choisi de peindre les surfaces foncées avec les peintures foncées, et les surfaces claires avec les peintures claires. Après cuisson, le rose a un peu changé et est devenu plus clair et plus saumon sur certains des bols. Les autres couleurs n’ont pas bougé. Je pense que ces modifications légères de couleurs dépendent du matériau sur lequel on peint.
 

Un DIY ludique, facile. En choisissant avec soin les coloris que l’on veut utiliser (et il y en a beaucoup), on créé un joli ensemble de vaisselle coordonnée. À vos pinceaux !

Laisser un commentaire