Proposer un article

DIY : relooker un caddie de courses (modèle isotherme)

Écrit par le 19/03/2019 et modifié le 20/03/2019 - Loisirs créatifs - 0 commentaire

Les caddies de courses sont passés de accessoires-de-Mamie à accessoires tendance et indispensables. Si vous récupérez un vieux caddie-de-Mamie au look improbable ou dont la housse est abîmée, voici le tuto qu’il vous faut ! J’ai cousu une nouvelle housse à mon ancien caddie car la sienne donnait quelques signes de fatigue… J’ai choisi de lui créer une housse isotherme. Voici le tuto !

(J’ai aussi créé une housse simple pour un caddie.)

 

Matériel

● 2 mètres de toile extérieure unie turquoise Mondial Tissus
● 2 mètres de doublure thermique Mondial Tissus
● 2 mètres de toile pour la doublure
● 120 cm x 5 cm de coton
● 2 mètres de cordon blanc 4 mm Mondial Tissus
● 10 cm de bande agrippante côté crochet blanche Mondial Tissus
● 10 cm de bande agrippante côté velours Mondial Tissus
● 1 fermeture éclair 18 cm (au mètre) Mondial Tissus
● 1 stop cordon transparent Mondial Tissus
● 110 cm de sangle 30 mm Mondial Tissus
● 1,5 mètres de biais assorti aux tissus
● pinces à tissu Mondial Tissus et Tissus.net
● une machine à coudre (j’utilise la MAC Rubina de Veritas)
● fils assortis aux tissus
● un morceau de plastique ou carton ondulé rigide réucup’ de 31,5 cm x 20,5 cm
● 2 œillets Prym argent 11 mm Creavea
 

Réalisation

1. Repasser le tissu (fer à repasser doux ou en intercalant un torchon en coton entre le fer et le tissu).

2. Découper dans la toile extérieure :
– 1 rectangles de 140 cm x 35 cm (face/fond/dos) ;
– 2 rectangles de 60 cm x 24 cm (côtés) ;
– 2 rectangles de 21,5 cm x 34 cm (dessus) ;
– 2 rectangles de 19,5 cm x 22 cm (languette du dessus avec le scratch).

Découper dans la doublure :
– 1 rectangles de 140 cm x 35 cm (face/fond/dos) ;
– 2 rectangles de 60 cm x 24 cm (côtés).

Découper dans le tissu isotherme :
– 1 rectangles de 140 cm x 35 cm (face/fond/dos) ;
– 2 rectangles de 60 cm x 24 cm (côtés).

Découper dans un tissu en coton une bande de coton de 120 cm x 5 cm. Découper 3 sangles de 35 cm. Découper un morceau de plastique ou de carton ondulé rigide réucup’ de 31,5 cm x 20,5 cm.

Les marges de couture (1 cm) sont comprises dans les dimensions.

3. Poser la fermeture éclair de la pochette du dessus du caddie. Sur l’envers de l’un des 2 rectangles du dessus (21,5 cm x 34 cm) dessiner au crayon et couper une fente de 18 cm, à 13 cm du haut et centrée en largeur (1,75 cm de chaque côté). Assembler un des côtés de la fermeture clair (endroit) et l’un des côtés de la fente (endroit). Piquer avec le pied à fermeture éclair de la machine à coudre (MAC). Assembler l’autre côté de la fermeture éclair (endroit) et l’autre côté de la fente (endroit). Piquer. Vérifier que la fermeture s’ouvre et se ferme correctement.
 

 

 
4. Créer le dessus du caddie. Assembler les 2 rectangles du dessus (21,5 cm x 34 cm), celui qui a la fermeture éclair et l’autre, endroit contre endroit. Piquer les 2 côtés et le bas. Retourner la poche.
 

 

 
5. Créer la languette du dessus avec le scratch. Poser le côté piquant du scratch sur l’un des rectangles de la languette du dessus (19,5 cm x 22 cm) à environ 5 mm du haut et centré en largeur (environ 5 mm). Piquer près du bord. Assembler les 2 rectangles de la languette (19,5 cm x 22 cm), celui avec le scratch et l’autre, endroit contre endroit. Piquer les côtés et le bas (le scratch est plus près du bas). Retourner.
 

 
6. Poser le scratch. Assembler et piquer le côté doux du scratch sur le rectangle de face/fond/dos du caddie (140 cm x 35 cm), à 9 cm du haut et centré en largeur.

7. Assembler la toile extérieure : le morceau face/fond/dos et chaque côté, endroit contre endroit, en insérant entre chaque côté et le dos du caddie (où se trouve le côté doux du scratch) les 3 sangles. Insérer les sangles à 12 cm du haut (1ère sangle), 11 cm sous la 1ère sangle (sangle 2) et encore à 11 cm sous la sangle précédente (sangle 3). Piquer. Assembler et piquer le fond du caddie avec le tube formé par les face/fond/dos et chaque côté, endroit contre endroit. Retourner.
 

 

 

 
8. Assembler de la même manière le morceau face/fond/dos et chaque côté, endroit contre endroit, de la doublure isotherme. Assembler avec le fond, endroit contre endroit.

9. Assembler de la même manière le morceau face/fond/dos et chaque côté, endroit contre endroit, de la doublure. Assembler avec le fond, endroit contre endroit.

10. Placer la partie de caddie en tissu isotherme à l’intérieur de la partie en toile extérieure, et placer dedans la partie en doublure. Assembler les bords en haut des trois tissus. Piquer.
 

 
11. Créer l’ourlet en coton pour insérer le cordon. Plier en deux, dans le sens de la longueur le morceau de coton de 120 cm x 5 cm. Déplier. Positionner 2 points au crayon, centrés en hauteur, sur la moitié de la bande de coton (on l’a pliée en 2 dans la longueur pour visualiser la moitié), à 4 cm l’un de l’autre. Placer 2 œillets Prym à l’emplacement des points de crayon. (Ou coudre 2 boutonnières). Replier la bande de coton en deux dans la longueur, envers contre envers. Assembler les extrémités, piquer.
 

 

 
12. Assembler le haut du caddie (envers), la languette avec le scratch centrée sur le dos du caddie (côté scratch contre l’endroit du caddie), la poche du dessus centrée aussi sur le dos du caddie (côté fermeture éclair vers l’extérieur, l’autre côté vers le caddie), la bande de coton en positionnant les 2 œillets centrés devant le caddie. Piquer.
 

 
13. Recouvrir les coutures de biais plié en deux. Piquer.
 

 
14. Insérer le cordon dans l’ourlet de coton. Insérer une épingle à nourrice à l’une des extrémités du cordon et insérer l’épingle à nourrice avec le cordon au bout par l’un des œillets, faire le tour du caddie et faire ressortir l’épingle à nourrice par l’autre œillet. Retirer l’épingle à nourrice. Insérer chaque extrémité du cordon dans l’un des orifices du stop cordon en appuyant sur le bouton poussoir (afin d’aligner les orifices). Terminer chaque extrémité de cordon par un joli nœud.
 

 

 
15. Découper un morceau de plastique ou carton ondulé rigide réucup’ de 31,5 cm x 20,5 cm. Éventuellement, coudre une housse de la même dimension plus 1,5 cm de couture et d’aisance tout autour et l’y insérer. Placer le carton au fond du caddie.
 

 

Ta dam !

 

 

Conseils

Choix du tissu extérieur : choisir un tissu spécial extérieur, un PVC solide, résistant et imperméable. Le caddie devra transporter des charges lourdes !

Mesures : j’ai pris les dimensions des structures des caddies que j’ai relookés. Même si tous les caddies sont à peu près de la même taille, il y a des différences. Mesurez la housse de votre caddie et adaptez les dimensions à ce tuto. Pensez à ajouter 1 cm de marge de couture de chaque côté.
 

Bonne couture ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et partager les photos de vos réalisations sur nos réseaux sociaux ou par mail !

Laisser un commentaire