Proposer un article

DIY : relooker un plateau

Écrit par le 17/04/2020 et modifié le 17/04/2020 - Loisirs créatifs - 0 commentaire

Petit-déjeuner, apéritif, plateau télé, décoration sur une table… Il y a de nombreuses manières d’utiliser un plateau. On veut donc des jolis plateaux. Nous en avons relooké 2, en bois. Peinture, vernis, liège ou toile cirée. Voici notre DIY pour relooker un plateau.

 
DIY relooker un plateau

Matériel pour relooker un plateau

Réalisation

1. Préparer le plateau : nettoyer le plateau. La colle et la peinture tiendront mieux. Laisser sécher. Poncer éventuellement légèrement le bois.
 
DIY relooker un plateau
 
2. Peindre le bord en bois en noir ou appliquer le vernis. Laisser sécher.
 
DIY relooker un plateau
 
3. Appliquer une 2ème couche de peinture (ou de vernis, selon la densité de la couleur souhaitée – dans mon exemple, je n’ai appliqué qu’une couche de vernis).

4. Si vous appliquez du vernis, poncer légèrement après application et séchage complet.

5. Découper un morceau de liège ou de toile cirée (ou de tissu, tissu enduit, papier peint…) de 32,5 cm x 51,5 cm.

6. Encoller généreusement le fond du plateau et le dessous du morceau de liège ou de toile cirée. Ajuster éventuellement la dimension du liège ou de la toile cirée à l’aide de ciseaux ou d’un cutter si besoin (cela peut arriver que l’on ne découpe pas parfaitement droit !).
 
DIY relooker un plateau
 
DIY relooker un plateau
 
7. Placer le morceau de liège ou de toile cirée sur le fond du plateau. Bien positionner et enlever les bulles éventuelles. Si le liège ondule, placer des livres lourds sur la plateau pendant le séchage. Laisser sécher.
 
DIY relooker un plateau
 
DIY relooker un plateau

Laisser un commentaire