Proposer un article

DIY sac à salade et crudités

Écrit par le 20/01/2020 et modifié le 21/01/2020 - Loisirs créatifs - 2 commentaires »

Le sac à salade et crudités est parfait pour conserver dans de bonnes conditions et plus longtemps les salades et légumes crus dans le réfrigérateur. On y dépose les salades et crudités propres. Découvrez notre DIY sac à salades et crudités : facile et rapide à réaliser, joli, ultra pratique, indispensable !

 
DIY sac a salade
 
Pour organiser le réfrigérateur, il y a les beewraps, les bocaux et boîtes en verre et aussi les sacs à salade et crudités… Le DIY sac à salade et crudités demande peu de matériel et est simple et rapide à réaliser. Voici notre tuto…

Matériel

DIY sac a salade
 
● 100 x 70 cm de tissu mousseline de coton contact alimentaire Made In Tissus
● 100 x 70 cm de tissu enduit capucines vert Fleur de Soleil
● 120 cm de cordon blanc
● 1 stop-cordon blanc
● pinces de couture (on en trouve ICI)
● fil blanc
● MAC (j’adore la MAC électronique Rubina de Veritas)

Réalisation

1. Découper dans le tissu alimentaire et dans le coton enduit 2 rectangles de 35 cm x 50 cm chacun. Vous obtenez donc 4 rectangles, 2 dans chaque tissu.
 
DIY sac a salade
 
2. Assembler les 2 rectangles de tissu alimentaire, endroit contre endroit, avec des pinces (afin de ne pas fragiliser le tissu alimentaire), en commençant par les extrémités. Piquer les côtés (plus grands) et le fond (bas du sac) à 1 cm du bord.
 
DIY sac a salade
 
3. Et faire pareil avec les 2 rectangles de coton enduit. Assembler les 2 rectangles de coton enduit, endroit contre endroit, avec des pinces (afin de ne pas abîmer le coton enduit), en commençant par les extrémités. Piquer les côtés (plus grands) et le fond (bas du sac) à 1 cm du bord.
 
DIY sac a salade
 
DIY sac a salade
 
4. Ouvrir le coutures sur les 2 sacs, au fer à repasser et sur votre jolie planche à repasser relookée, pour le tissu alimentaire, à la main pour le coton enduit.
 
DIY sac a salade
 
5. Puis retourner le sac en coton enduit. (Pas le sac en tissu alimentaire.)

6. Insérer le sac en tissu alimentaire à l’intérieur du sac en coton enduit. Assembler les 2 sacs par le haut, en commençant par les coutures sur les côtés qui doivent se rejoindre.
 
DIY sac a salade
 
DIY sac a salade
 
DIY sac a salade
 
DIY sac a salade
 
7. Piquer à 2-3 mm du bord.
 
DIY sac a salade
 
8. Ensuite, faire un ourlet double de 2 x 2,5 cm. Piquer à 4-5 mm du bord de chaque côté de l’ourlet.
 
DIY sac a salade
 
DIY sac a salade
 
DIY sac a salade
 
DIY sac a salade
 
9. Ouvrir délicatement à l’aide d’un découd-vite l’une des 2 coutures du tissu alimentaire sur l’un des 2 côtés du sac (afin de faire passer le cordon).
 
DIY sac a salade
 
10. Insérer l’une des extrémités du cordon dans une épingle à nourrice. Insérer l’épingle à nourrice dans l’ourlet du sac, par la couture ouverte. Faire glisser l’épingle à nourrice tout autour du sac dans l’ourlet de manière à ce qu’elle ressorte de l’autre côté par l’ouverture dans la doublure. Retirer l’épingle à nourrice.
 
DIY sac a salade
 
DIY sac a salade
 
DIY sac a salade
 
11. Insérer enfin les 2 extrémités du cordon dans le stop-cordon. Nouer les 2 extrémités du cordon ensemble (double nœud solide).
 
DIY sac a salade
 

J’espère que ce DIY sac à salade et crudités vous a plu ! N’hésitez pas à poser vos questions si vous avez besoin de précisions en commentaire et à nous montrer vos créations.

 
DIY sac a salade
 
DIY sac a salade
 
DIY sac a salade

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 22 octobre 2020 à 13 h 06 min

    Bonjour Richard et merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis ravie que le tuto vous ait été utile !

    J’ai remarqué que les herbes fraîches (persil…) tenaient plutôt bien lorsqu’elles étaient humides et rangées dans un sac à salade au réfrigérateur. Plus qu’à faire un petit sac à salades pour les herbes fraîches… ^^ (Sur ma to do list…)

  2. Richard - 22 octobre 2020 à 12 h 23 min

    Superbe ! Je viens de réaliser plusieurs sacs à salade. C’est très facile pour un débutant, à l’exception du passage du cordon car le tissu alimentaire très fin a tendance à se déchirer. Sur un grand sac, j’ai dû broder le tour de l’orifice comme pour une boutonnière. J’ai aussi fait un modèle plus petit (24X32) pour ma fille qui vit seule et j’ai simplement enfilé le cordon avec une aiguille pour la laine…
    Merci pour ce tuto très utile!

Laisser un commentaire