Proposer un article

DIY spécial Pâques : décorer des œufs avec les enfants

Écrit par le 2/04/2020 et modifié le 30/03/2020 - Loisirs créatifs - 0 commentaire

Les fêtes de Pâques approchent. Le retour des beaux jours, l’éclosion des bourgeons et la visite du lapin de Pâques vous donnent envie de bricoler ? Voici un DIY spécial Pâques pour passer d’agréables moments en famille. Décorer des œufs de Pâques avec les enfants se révèle une activité facile, amusante et créative.

 
DIY spécial Pâques : décorer des œufs avec les enfants
 
N’ayez crainte, vous possédez sûrement ce qu’il vous faut au fond d’un placard ou d’une armoire. Récupération et recyclage sont de mise. Soyons inventifs. Les enfants vont adorer.

Matériel pour décorer des œufs de Pâques avec les enfants

  • œufs ;
  • casserole ;
  • punaise ou clou très fin ;
  • colorant alimentaire et vinaigre blanc ;
  • feutres lavables multicolores, à paillettes, brillants… ;
  • gommettes, autocollants de tous types ;
  • ficelle cadeau, laine ou fil de couture ;
  • colle à papier maison pour enfant.

Le matériel est identique, peu importe l’âge de vos enfants. Ne laissez jamais vos petits sans surveillance lors d’une activité. Des éléments peuvent être portés à la bouche et ingérés. Les plus jeunes ADORENT patouiller dans la peinture et tout ce qui colle aux doigts et tâche. Offrez-leur un bon moment de partage à vos côtés en décorant des œufs de Pâques.

Je vous propose plusieurs créations de décoration d’œufs selon l’âge de vos enfants.

Œuf dur ou vide ?

Œufs durs pour des petits de moins de 3 ans

Proposez à vos enfants de moins de 3 ans de décorer des œufs durs, moins fragiles que des œufs évidés. Ils pourront garnir votre table dans un panier et être dégustés au petit-déjeuner ou au goûter.

Pour rappel, un œuf dur non écaillé conservé à l’intérieur du réfrigérateur se garde 5 jours. En dehors, mangez-les sous 24 à 48 h.

Pour faire cuire vos œufs, je vous conseille de les sortir du réfrigérateur environ une heure avant utilisation pour qu’ils soient à température ambiante. De même, remplissez une casserole d’eau que vous laisserez se tempérer. Ensuite, déposez les œufs dans la casserole puis chauffez l’eau afin que la coquille ne se fendille pas pendant la cuisson. Dix minutes de cuisson. Laissez refroidir les œufs avant de passer à la décoration.

Œufs vides pour des enfants de plus de 3 ans

Optez pour des œufs évidés qui pourront être suspendus, car légers, avec des enfants de plus de 3 ans. Vous pourrez en outre prévoir une omelette pour le dîner ou un bon gâteau qui ravira toute la famille au goûter.

Pour évider un œuf : après l’avoir préalablement lavé, vous devez vous munir d’une punaise et percer un trou d’environ ½ centimètre de diamètre à chaque extrémité. Testez vous-même sur le premier afin de ne pas gâcher trop de coquilles. Quand les œufs sont percés aux deux bouts, votre enfant peut souffler pour vider l’œuf. C’est le moment de souffler encore plus fort que pour les bougies d’anniversaire !

Teinture naturelle pour décorer des œufs festifs

Si vous choisissez de la peinture type gouache pour décorer des œufs de Pâques avec les enfants, vos enfants pourront l’appliquer directement sur l’œuf. Le résultat sera plus ou moins réussi selon leurs talents artistiques et leurs petits doigts risquent de se coller sur ce qu’ils viennent de peindre. Je pense que vous imaginez facilement la scène sans mon aide.
 
DIY spécial Pâques : décorer des œufs avec les enfants
 
Pour ma part, j’utilise de la teinture naturelle pour décorer des œufs de Pâques dont voici la recette :

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ;
  • ½ cuillère à café de colorant alimentaire.

Mettez ce mélange dans un bol ou un saladier transparent pour observer la fixation des couleurs, et ajoutez de l’eau aux ¾ du récipient.

Déposez délicatement l’œuf dans le récipient, notamment si vous travaillez avec des œufs évidés. Vous pouvez également faire glisser une tige de fer à travers les trous qui ont permis de vider l’œuf pour qu’il reste en suspension.

L’œuf se teint rapidement. Au bout de 2 à 3 minutes, il est prêt, mais plus il trempe longtemps dans le mélange, plus la couleur sera prononcée.

Sortez l’œuf de l’eau et laissez-le sécher complètement. Pour accélérer le séchage, placez l’œuf sur une grille de four.

Vous pouvez replonger votre œuf dans d’autres coloris pour obtenir un résultat multicolore.
 
DIY spécial Pâques : décorer des œufs avec les enfants
 
Pour un œuf bicolore parfait, tenez-le immergé à moitié le temps de coloration. Laissez sécher, puis trempez-le de l’autre côté dans une seconde couleur.

Vous pouvez ensuite badigeonner d’huile végétale vos œufs de Pâques peints afin de les rendre brillants.

Décoration et colle à papier maison pour des œufs de Pâques artistiques

Maintenant que vos œufs sont peints, place à l’étape la plus créative : la décoration des œufs de Pâques avec les enfants.

Vos enfants peuvent dessiner dessus avec des feutres, coller des gommettes, créer des têtes de personnages en découpant des oreilles de lapin dans une simple feuille. Pour les yeux et le nez, un crayon noir suffit. Les moustaches se représentent avec des bouts de laine ou des allumettes peintes en noir.
 
DIY spécial Pâques : décorer des œufs avec les enfants
 
Vous avez sans doute remarqué que les pâquerettes sont sorties. Cueillez quelques têtes et des brins d’herbe non loin de chez vous ou mieux directement dans votre jardin. Fixez-les avec une colle à papier maison dont voici la recette :

  • mélangez vivement pour éviter les grumeaux, 40 g de farine avec 10 cl d’eau froide ;
  • dans une casserole, portez à ébullition 40 cl d’eau ;
  • versez l’eau chaude sur le mélange de farine et eau ;
  • remettez à chauffer jusqu’à frémissement pendant 3 minutes maximum ;
  • quand le mélange épaissit, la colle est prête ;
  • laissez refroidir avant que les enfants l’utilisent avec un pinceau.

 
DIY spécial Pâques : décorer des œufs avec les enfants

Exposez vos œufs de Pâques décorés

Quand vos œuvres d’art sont terminées, fixez avec un point de colle maison un bout de laine, un fil à coudre ou même une ficelle cadeau à une extrémité des œufs évidés. Vous pouvez maintenant les suspendre dans votre intérieur, sur votre terrasse ou sur un arbre de votre jardin.
 
DIY spécial Pâques : décorer des œufs avec les enfants
 
DIY spécial Pâques : décorer des œufs avec les enfants
 

Voilà, vous êtes fins prêtes pour les fêtes de Pâques ! N’oubliez pas de photographier vos créations pour en partager les souvenirs dans quelques mois et comparer avec les œufs que vous décorerez avec vos enfants l’an prochain. Vos petits peintres en herbe auront sans doute progressé ou fait évoluer leur style d’ici là.

 

Alexandra Stoecklin

Laisser un commentaire