Proposer un article

Dracula – Bram Stoker

Écrit par le 9/10/2011 et modifié le 27/10/2016 - Livres, Thème du mois - 2 commentaires »

 
dracula-bram-stocker

Jonathan Harker est clerc de notaire à Londres. Il se rend dans la région des Carpates en Transylvanie afin de rencontrer un client potentiel: le comte Dracula. Mais lorsqu’il arrive dans la région, il croise des habitants aux mines effrayées, entend des loups hurler autour de lui… Jonathan Harker ne renonce pas et rencontre le comte à qui il vendra une maison à Londres.

Dracula
Bram Stoker
Éditions Pocket
Paru le 29 mars 2002 (réédité en 2013)
6,10€

 
Bram Stoker (1847-1912) est né à Dublin, 3ème sur 7 enfants, de Abraham Stoker (1799-1876) et la féministe Charlotte Mathilda Blake Thornely (1818-1901). Il a été malade jusqu’à l’âge de 8 ans et avait l’habitude d’écouter les légendes irlandaises surnaturelles racontées par sa mère. Fonctionnaire comme son père, il publie son 1er roman à l’âge de 28 ans. Il devient administrateur du Lyceum Theatre de Londres. Il publie Dracula, son oeuvre majeure qui l’a rendu célèbre, à 50 ans.

 
Dès les 1ères lignes, l’ambiance est là et le lecteur ne peut que continuer à tourner les pages. Le 1er chapître, qui se déroule en Transylvannie, est prenant, envoûtant, le suspens est au rendez-vous, même si on sait tous que Jonathan Harker se rend dans le château de Dracula, et il y a aussi les frissons de peur à la lecture de ces 1ères pages. On adore déjà!

Si pour les lecteurs contemporains de l’auteur le mystère était complet quant à l’identité du comte Dracula, le lecteur d’aujourd’hui sait qui il est… en partie. Mais ça ne gâche rien à la trame de l’histoire. Peut-être même au contraire, le lecteur a envie de découvrir le vrai Dracula.

On croise aussi le Docteur Abraham Van Helsing, qui part à la chasse au comte Dracula avec Harker.

Puis nous arrivons à Londres, découvrons la famille de Jonathan Harker, et l’arrivée du comte Dracula. La sensualité qui se dégage de certains passages du roman nous donne presque envie que Dracula nous morde (en tant que femme en tous cas ^^).

On lit la vraie histoire, à l’origine d’un tas de séries B, films, romans… Et on adore!

Conquise!

Un excellent roman.

 
Bram Stocker a imaginé le comte Dracula et son histoire. Le thème des vampires est à la mode dans les œuvres artistiques romantique et gothique du XIXème siècle contemporain de l’auteur. Il s’est inspiré, pour son personnage, de Vlad Țepeș, surnonmé Vlad III l’Empaleur, prince de l’actuelle Roumanie au XIVème siècle, connu pour sa cruauté extrême.

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 27 juin 2014 à 8 h 52 min

    Oui, l’un de mes romans préférés! ^^

  2. Bruno - 9 octobre 2011 à 12 h 18 min

    Superbe livre. A lire et à relire quelques années plus tard

Laisser un commentaire