Proposer un article

Du domaine des Murmures – Carole Martinez

Écrit par le 25/10/2011 et modifié le 21/01/2015 - Livres - 1 commentaire »

 
Du domaine des Murmures – Carole Martinez

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu’en Terre sainte.

Du domaine des Murmures
Carole Martinez
Éditions : Gallimard
201 pages
16.90 €
(roman)


pub

 
Carole Martinez, née en 1966, a été comédienne avant de devenir enseignante. Son premier roman, Le cœur cousu (collection blanche 2007, Folio n° 4870), a connu un grand succès de librairie et a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens et le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs.

 
Avec un style joliment désuet, Carole Martinez raconte l’histoire de la courageuse Esclarmonde, qui choisit de vouer sa vie à Dieu en étant toutefois bien vite rattrapée par un amour bien plus terre à terre, mais sans doute plus concret : celui qu’elle porte à son fils, conçu dans des circonstances abominables. La narration à la première personne transmet toute la force des sentiments et des pensées d’Esclarmonde et transporte le lecteur à une autre époque, bien cruelle parfois, tout en le faisant voyager par la pensée. On aime parce que c’est beau, poétique… et dramatique.

Quelque chose à ajouter ?

  1. Neigeline - 26 octobre 2011 à 18 h 09 min

    un très très beau livre, vraiment !

Laisser un commentaire