Proposer un article

Trail et rando pour tous dans la Drôme Provençale

Écrit par le 5/06/2016 et modifié le 26/09/2017 - Forme et sport, Théâtre / Expo - 0 commentaire

Si cet été vous êtes en vacances dans la Drôme Provençale, cela peut être l’occasion de participer  à un week-end sportif, un moment à partager entre amis ou en famille.

Alors, rendez-vous dans un joli village: La Motte-Chalancon (26470).

UTMC

C’est un groupe d’amis qui a eu l’idée d’organiser la 1ère édition de l’Ultra Tour de la Motte-Chalancon (UTMC) avec quatre courses et une randonnée au programme dont la course enfants.
La philosophie de ces organisateurs “des coureurs qui organisent pour des coureurs” !

Familial et convivial sont les adjectifs qualifiant cet événement, en effet, 80 bénévoles seront présents pour garantir sécurité et le bon accueil des participants. De plus, il est prévu un repas pour les participants avec des produits locaux (¾ d’origine bio), un marché bio et des animations musicales auront lieu.

Le programme

samedi 23 juillet

L’ultra-tour de 86 km en solo ou en relais

C’est une course réservée aux trailers et traileuses aguerris et entraînés. Ce grand tour des Crêtes vous mène sur les plus beaux sommets, belvédères autour du village de la Motte-Chalancon : parcours varié en monotrace en sous-bois, des crêtes, des passages aériens et même aquatiques… Il est proposé deux formules soit en solo, soit en équipes de deux, trois ou quatre participants pour un seul classement. L’UTMC est repris sur le calendrier de l’ITRA (International Trail Running Association) et retenu comme course qualificative 2016 points valables pour une inscription 2017 ou 2018 à l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc). La course donne 3 points au coureur en sachant qu’il en faut 9 en 3 courses pour pouvoir s’inscrire à l’UTMB.

La course enfants a lieu samedi en fin d’après-midi dans le village.

Le soir, un grand repas est organisé par la ferme-auberge de Mroz, il faut réserver car il y a 300 places maximum et le menu donne envie!

dimanche 24 juillet

Le trail des Ruelles de 25 km

C’est un parcours catégorisé comme exigeant durant lequel il faut combiner capacité à grimper, à descendre avec des changements de rythme liés à la nature du milieu en profitant des parties roulantes pour augmenter ses foulées pour mieux aborder les côtés.

Le trail de La Croix de 13 km

Une ascension jusqu’à la Croix pour atteindre un point de vue à 360° puis une redescente. C’est un beau parcours, principalement en monotrace et un bon dénivelé par rapport à la distance à parcourir. C’est un trail est idéal pour celles et ceux qui veulent s’initier aux enjeux de cette activité pédestre ! Si ce n’est pas pour la compétition, vous pouvez le vivre pour le plaisir d’y participer afin d’éprouver des nouvelles sensations, notamment celles d’être en lien avec la nature en profitant d’un paysage magnifique !

 

 

La randonnée de La Croix

La randonnée emprunte le parcours du trail de la Croix sans effectuer le tour complet du village. De quoi découvrir une vue à 360° de puis le sommet.

 

 

Conseils aux coureurs et randonneurs

Pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans le trail, j’ai demandé quelques conseils à Philippe Bourdon, un des organisateurs.

S’équiper de chaussures de trail paraît évident mais nécessaire, l’appareil photo ou le smartphone pour immortaliser les paysages que vous allez découvrir sans oublier la casquette. Si vous avez un moment de faiblesse, pas de souci à se faire, comme dans tous les événements de ce genre, des ravitaillements sont prévus!

Le trail de La Croix est tout à fait adapté aux novices, cette course débute par 3 à 4 kms de montée certes raide mais courte, mais quand c’est dur, il suffit de marcher car le but c’est de se faire plaisir !
Pour l’instant, on compte 50% de femmes parmi les participants à cette course, alors allez les filles !

Petit point vocabulaire, “monotrace” signifie que le parcours que vous empruntez est réduit au strict minimum au niveau largeur,deux personnes ne peuvent courir côte à côte!

Hébergements

Il y a quatre campings dans les environs, les hébergements au sein du village sont quasiment tous réservés car durant l’été le village comptant 400 habitants à l’année et passe à 3000 habitants en été. Mais comme le souligne Philippe Bourdon, cela n’entache en rien l’accueil des autochtones.

Plus d’information et pour s’inscrire

Rdv sur le site de l’UTMC et sur leur réseau social.

(toutes les photos ont été prises par les organisateurs)

Laisser un commentaire