Proposer un article

Éloge du lit – Colette Gouvion

Écrit par le 28/11/2013 et modifié le 4/07/2015 - Livres - 1 commentaire »

 

Véhicule de la vie humaine, de ses désirs et de ses songes, de ses grands chagrins et de ses plus beaux espoirs, le lit nous dit que le genre humain, qui se rêve vertical, n’est jamais tant lui-même qu’à l’horizontale… Ce très beau livre en forme d’anthologie fait cohabiter des œuvres d’art multiples et se parcourt comme une parabole.

Éditions du Rouergue, 160 pages, 39,90 €


pub

 
Écrivain, Colette Gouvion est l’auteure de nombreux livres où s’exercent son art de raconter et une immense culture. Son premier livre au Rouergue fut l’inégalé Roman du potager. Mais elle a également publié chez le même éditeur Braguettes, une histoire du vêtement et des mœurs et, dans la collection Natures Humaines, deux beaux livres sur les hommes au travail dans les espaces sauvages : Un dernier berger et Les Hommes des roseaux.

 
Le lit étant mon endroit préféré entre tous, il était presque obligatoire que je me plonge dans ce livre qui raconte l’histoire passionnante de ce meuble. Au fil des photos et des textes, on s’émerveille, on rêve, on s’amuse, on voyage à travers les pays et les cultures. Et, parfois, on compatit devant ceux qui ne possèdent ni domicile ni lit fixes. L’univers du sommeil et du repos a aussi ses inégalités…

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 8 décembre 2013 à 14 h 20 min

    Ah ah entre les lits et les pyjamas, on a eu des inspirations cocooning à la Rédaction! ^^

Laisser un commentaire