Proposer un article

Elvire & Jeremy – Pierre de Vilno

Écrit par le 26/09/2011 et modifié le 26/09/2011 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

Jeremy recherche la compagnie des hommes et Elvire n’aime que Daphnée. Il enseigne le droit à l’université du Panthéon, elle assiste à son cours. Alors que tout devrait les séparer, l’alchimie est immédiate. Ils sont aimantés l’un par l’autre, dans un rapport passionnel. Mais brusquement, Elvire disparaît. Elle ne supporte pas cette liaison. Ce corps d’homme qu’elle désire la déconcerte. Déchirée, elle tente de s’étourdir avec des filles d’un soir. Effondré par la dérobade d’Elvire, Jeremy passe lui d’homme en homme, enchaîne les rencontres furtives sur le net. Il a soif de chair, mais le manque d’amour le ronge. Se retrouver sonne comme une évidence mais l’amour peut-il survivre au dilemme qui les tourmente ?

Pierre de Vilno, de son vrai nom Pierre Piotrowski de Vilno, est né en 1974. Si le polonais est sa langue maternelle, il maîtrise cinq autres langues, et est diplômé de l’École normale de musique. Journaliste sur Europe 1, il participe à des magazines culturels, notamment Au Field de la nuit sur TF1. Elvire et Jeremy est son premier roman.

Roman sur l’ambiguïté sexuelle, Elvire & Jeremy raconte l’histoire d’un homme attiré par les hommes et d’une femme attirée par les femmes. Sauf que… Un jour, ces deux-là se rencontrent et tombent amoureux. Mais est-ce si facile d’aimer un corps auquel on n’est pas « habitué » ? Est-ce si simple de n’aimer qu’une seule personne à la fois, alors que la soif de la chair tenaille le corps et les pensées ? C’est ce qu’essaie de définir Pierre de Vilno dans ce récit libertin qui débouche sur un portrait plutôt juste des mœurs de notre siècle. On aime parce qu’on ne peut pas s’empêcher d’être intrigué par la relation d’Elvire et de Jeremy, et émoustillé par les scènes osées qui émaillent le roman.

Elvire & Jeremy
Pierre de Vilno
Éditions Héloïse d’Ormesson
176 pages, 16 €
(1er roman)

Laisser un commentaire