Proposer un article

Empoisonneurs, empoisonnés – Jean-Paul Viart

Écrit par le 27/04/2017 et modifié le 26/04/2017 - Livres - 0 commentaire

Les poisons et les plus célèbres empoisonneurs de l’Histoire n’auront plus de secrets pour vous après la lecture de Empoisonneurs, empoisonnés.

 

 

Résumé

Les plus célèbres affaires d’empoisonnement de l’Histoire, de l’Antiquité à nos jours, sont décortiquées. Les poisons célèbres sont aussi expliqués dans un herbier toxique. Avec plus de 300 illustrations, fac-similés.

Empoisonneurs empoisonnés
Jean-Paul Viart
Éditions Larousse
Paru le 2 novembre 2016
128 pages
29,95€

Auteur

Jean-Paul Viart est journaliste, passionné d’Histoire. Il a publié plusieurs livres d’Histoire et écrit pour plusieurs magazines.

Notre avis

Empoisonneurs et empoisonneuses. Herbier toxique. Affaires célèbres ou moins célèbres. On en apprend beaucoup sur les histoires de poisons. En commençant par l’Antiquité, avec Circé, le mythe de la sorcière, et jusqu’au XXème siècle, avec l’utilisation du poison par les nazis et d’autres affaires criminelles d’empoisonneurs. Des pages d’Histoire pas comme les autres.

On aime lire ces affaires étonnantes et effrayantes (pour satisfaire notre petit côté voyeur, disons-le). Affaires célèbres (Socrate, Cléopâtre, Aliénor d’Aquitaine, les Borgia, Napoléon Ier, Charles Darwin…) ou moins célèbres. Elles sont racontées comme des contes effrayants (mais réels), avec plus ou moins de détails, des photos, dessins qui nous plongent dans l’ambiance.

Le livre est très beau, tout de noir, gris, marron, les pages sont richement illustrées. On aime aussi les fac-similés (lettres, planches botaniques…) qui nous donnent l’impression de mener les enquêtes sur ces affaires d’empoisonneurs (oui, j’ai toujours eu beaucoup d’imagination).

Un très beau livre, pour les curieuses, les amoureuses d’Histoire, d’histoires.

Laisser un commentaire