Proposer un article

Encyclopédie de la gastronomie française – Vincent Boué et Hubert Delorme

Écrit par le 19/02/2012 et modifié le 26/05/2013 - Cuisine, Livres - 0 commentaire

Un très beau livre de cuisine composé de trois parties: Les différentes techniques, Le cahier pratique, Les recettes.

Les différentes techniques: pâtes, cuisson des œufs, sauces et crèmes… toutes les recettes de base de la cuisine sont expliquées, détaillées, commentées et de très belles photos aident les cuisinièrs (et cuisiniers) amateurs à les reproduire.
Le cahier pratique propose des leçons de cuisine. Savez-vous ce qu’est un rondeau? Et bien nous non plus, avant de lire ce livre! Des dessins et tableaux nous expliquent comment reconnaître les morceaux de boucher, légumes anciens, la saisonnalité des fruits et autres fromages. Pour bien cuisiner, il faut bien connaître les produits!
Les recettes: quelques conseils introduisent cette troisième partie puis nous pouvons nous lancer… dans la cour des (un peu plus) grands! Entrées, poissons, volailles, viandes, légumes, fromages cuisinés, desserts, glaces. De nombreuses recettes (et dans chaque partie un ou deux Chefs nous présentent l’une de leurs recettes) de différentes niveaux de difficulté (de 1 à 3 étoiles) et même des conseils vidéos inclus dans le DVD pour certaines n’attendent plus que nos éminceurs, économes et autres mandolines!

Éditions Flammarion
Parution: 14 octobre 2009
512 pages
Prix :49€


pub

Vincent Boué: enseigne les techniques culinaires au lycée hôtelier de La-Guerche-de-Bretagne depuis 2001. Enseignant MC Cuisinier en Desserts de Restaurant.

Hubert Delorme: enseigne les techniques culinaires au lycée hôtelier de La-Guerche-de-Bretagne depuis 1991.

Vincent Boué et Hubert Delorme ont coécrit plusieurs ouvrages culinaires:

  • Desserts à l’assiette , Editions Jacques Lanore Lt Eds (2005).
  • Cuisine et Technologie des Produits de la Mer/les Produits d’Eau Douce , Editions Jacques Lanore Lt Eds (2008) (Prix de l’Académie Nationale de Cuisine – Ouvrages d’Enseignement en 2008)

Clay McLachlan: photographe culinaire.

Préface de Paul Bocuse.

Plusieurs chefs étoilés français ont collaboré à l’ouvrage: Alain Passard, Régis Marcon, Anne-Sophie Pic, Gérald Passédat…

Un magnifique livre de cuisine (et son DVD de vidéos d’explications inclus): pour amateurs et professionnels. De très belles illustrations, les explications sont claires, et commencent par le tout début! Chaque recette renvoi si besoin aux recettes et explications de bases nécessaires à leur réalisation. Le livre est bien conçu. Et pour toutes celles (et ceux) qui ont envie de (mieux) cuisiner, un très joli cadeaux à s’offrir ou à se faire offrir.

Laisser un commentaire