Proposer un article

Enfants, ados… les aider à dormir enfin – Michèle Freud

Écrit par le 15/09/2015 et modifié le 5/11/2019 - Famille, Livres, Psycho - 0 commentaire

Le nouvel opus de Michèle Freud nous invite à nous pencher sur le difficile problème du sommeil des enfants et des adolescents. Le livre est accompagné d’un CD audio de techniques de sophrologie à proposer à l’enfant et à l’adolescent, visant à l’aider à améliorer sa détente corporelle, et sa sécurité intérieure.
 
Enfants, ados… les aider à dormir enfin - Michèle Freud

Résumé

Des solutions pour parents épuisés !

Le nouvel opus de Michèle Freud nous invite à nous pencher sur le difficile problème du sommeil des enfants et des adolescents.

Pour les parents, il est temps, en cette rentrée, de prendre de bonnes dispositions  afin de mettre en place les meilleures conditions d’un bon sommeil pour leurs enfants. Le sommeil est le garant de leur équilibre psychique, de leur santé, et donc de la bonne marche de leur parcours scolaire et de leur développement personnel. Or, le coucher des enfants et des ados ne va pas toujours de soi, et les troubles du sommeil; plus ou moins importants, et de plus ou moins longue durée,  sont très fréquents.

Dans cet ouvrage, Michèle Freud nous propose tout d’abord de nous familiariser avec les étapes et les caractéristiques du sommeil chez l’enfant, du bébé à l’adolescent : comment s’organise le sommeil au cours des âges. Elle explique quels sont les bienfaits du bien dormir, et quels sont les principaux troubles du sommeil , de l’insomnie aux terreurs nocturnes, en passant par les troubles du rythme de l’horloge biologique, l’énurésie, l’éveil confusionnel etc…les manifestations des troubles les plus fréquents sont explicitées. L’attention est ensuite portée aux conséquences nombreuses des troubles du sommeil sur le développement de l’enfant et de l’adolescent  sur la croissance, l’humeur, le comportement, le système immunitaire…

Une fois le trouble diagnostiqué, il faut en chercher les causes.

Causes environnementales : pollutions sonores, lumineuses, l’hygiène de vie bien sûr : irrégularité des rythmes, stress, prise de psycho-stimulants. Causes physiques : avec les poussées dentaires de petits, les reflux gastriques, et la puberté pour les plus grands. Causes psychiques: sentiment d’insécurité affective, trouble de l’attachement, difficulté à la séparation, traumatismes, angoisses, perte d’un proche, anxiété, trouble panique, hyper-activité, harcèlement à l’école, dépression, troubles des conduites alimentaires…

Chaque chapitre est émaillé de vignettes « les bons réflexes » fournies en conseils : pour créer les bonnes conditions du sommeil, préserver les rituels, le temps, accompagner, calmer l’enfant, dialoguer, le rassurer, lui expliquer…tous les trucs et astuces à mettre en place… Chaque chapitre de plus se clôt par une partie « application pratique » pour les petits, les ados, et les parents : des exercices psycho-corporels pour relâcher la pression, pour calmer l’anxiété, pour retrouver confiance etc…

Pour se faire aider, si on n’y arrive pas seul : un chapitre sur les traitements et thérapies pouvant être nécessaires.

Le livre est accompagné d’un CD audio de techniques de sophrologie à proposer à l’enfant et à l’adolescent, visant à l’aider à améliorer sa détente corporelle, et sa sécurité intérieure.

Enfants, ados… les aider à dormir enfin
Michèle Freud
Éditions Albin Michel
Paru en septembre 2015
272 pages
19€

Auteure

Michèle Freud est l’arrière-petite-fille de Sigmund Freud ; elle a été juriste et est aujourd’hui psychothérapeute, sophrologue, animatrice de conférences, fondatrice de l’école de sophrologie Michèle Freud Formations à Saint-Raphaël (83).

Elle est  auteure de plusieurs ouvrages : Se réconcilier avec le sommeil (2013), Réconcilier l’âme et le corps (2007)… Tous chez Albin Michel. Et tous recommandés par la Rédaction !

Site officiel : www.michelefreud.com.

Notre avis

Le style est clair, les propos sont rigoureux, le ton est encourageant. Les explications et les définitions des troubles et  de leurs conséquences sont à la fois documentées et faciles d’accès pour tous.

Le livre fourmille d’idées simples d’application. Il est à lire en tant que guide par les parents concernés par ce problème. Et aussi par tous les parents.

Le sommeil est un baromètre du développement de l’enfant. Il est à certaines étapes de fragilité, une source d’angoisse potentielle. Il représente la séparation, l’autonomie grandissante. Il est le repli dans la nuit de l’inconscient, et pour l’enfant, d’un inconscient qui se construit, contenu par des parents qui doivent savoir se montrer rassurants par leur fermeté, leur régularité  et leur bienveillance.

Il est à préserver comme un trésor fragile, à tout âge, car chaque enfant peut un  jour développer une difficulté avec son sommeil.

Ce livre est donc précieux pour tout parent.

Laisser un commentaire