Proposer un article

Est-ce que tu te douches trop souvent ?

Écrit par le 17/09/2018 et modifié le 19/09/2018 - Beauté - 0 commentaire

Bien évidemment que je me douche tous les jours, et heureusement, je suis propre ! On se douche tous les jours, et ça nous semble normal. Cependant, il serait peut-être préférable pour notre peau de ne pas se laver chaque jour. Et sans que cela nuise à notre hygiène et notre santé… Et si, en fait, on se douchait trop souvent ?

 

 
Notre peau constitue une barrière naturelle contre les bactéries, et prendre trop de douches peut supprimer ou abîmer cette barrière et causer des irritations cutanées. En effet, qui dit douche, dit savon, et le savon décape la peau d’une certaine manière (surtout s’il n’est pas adapté, pas naturel, trop chimique…). Ainsi, selon le docteur Eliane Favre, dermatologue au Puy-en-Velay (43), plus nous prendrons de douche, plus nous serons enclin à avoir une peau sèche, de l’eczéma, des rougeurs ou encore des démangeaisons. Ainsi, prendre trop de douches rend la peau beaucoup plus vulnérable aux agressions extérieures (pollution…).

La solution ? Prendre tout simplement une seule douche par jour, et pas excessivement longue, selon la dermatologue Eliane Favre. Certains médecins vont même jusqu’à préconiser seulement 2 douches par semaine avec, en dehors de ces douches, des petites “toilettes du chat”, qui consistent à se nettoyer seulement le visage, les parties intimes, les aisselles et les pieds. En outre, il est important de changer de vêtements régulièrement et de se laver les mains souvent, car c’est là que les bactéries se trouvent en plus grande quantité.

Attention, la douche reste tout de même essentielle (en quantité raisonnable donc) et permet de se débarrasser de milliards de bactéries présentes sur la peau et aussi de limiter les infections. Par contre, Eliane Favre le précise bien, il ne faut pas oublier de choisir un savon adapté à son type de peau et à ses besoins, et surtout toujours penser à hydrater notre peau après chaque lavage.

Enfin, prendre moins de douche et faire des toilettes courtes est beaucoup plus écologique et économique (économies d’eau et de temps) ! Alors on n’hésite plus : on sauve notre peau et la planète par la même occasion en se douchant moins ! #moinsdedoucheplusdeau

Laisser un commentaire