Proposer un article

Et si on faisait du jardinage avec nos enfants ?

Écrit par le 22/04/2020 et modifié le 21/04/2020 - Famille, Jardinage, Thème du mois - 0 commentaire

À l’arrivée des beaux jours, nous avons naturellement l’envie de profiter de l’extérieur et accueillons souvent une motivation nouvelle. Les enfants sont eux aussi demandeurs d’activités manuelles au grand air. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez concilier tout ça en un seul projet : le jardinage. Mais cette activité est-elle réellement adaptée aux enfants ? Comment la rendre intéressante à leurs yeux ? Vous trouverez dans cet article les bienfaits du jardinage avec nos enfants et des conseils pour bien débuter.

 
Et si on faisait du jardinage avec nos enfants

4 bonnes raisons de faire découvrir le jardinage aux enfants

Jardiner, c’est amusant

Le jardinage est une occasion parfaite pour les enfants de patouiller dans la terre, de jouer avec l’eau et de se salir. Ils prennent plaisir à sentir les éléments sous leurs doigts curieux.

Comme pour beaucoup d’activités, les enfants aiment imiter les adultes et le jardinage ne fait pas exception. En leur montrant des gestes simples, ils s’amuseront à les reproduire, les intégrant ainsi, de manière ludique. Jardiner leur permet également de laisser libre cours à leur imagination. Ils peuvent se créer de nouvelles histoires dans lesquelles un vers de terre serait un extraterrestre et un caillou, une météorite.

Jardiner, ça enseigne plein de choses

Si les enfants prennent plaisir à jardiner, alors l’apprentissage sera facilité. Ils vont pouvoir expérimenter et développer un esprit « scientifique ». Il ne s’agit pas d’en faire des chercheurs, mais de les éveiller à la nature.

Pour cela, faites appel à leur sens de l’observation pour déterminer les espèces de légumes, plantes, insectes, etc. C’est l’occasion pour eux et peut-être même pour vous, d’apprendre de nouvelles choses et de poser des questions. Ils pourront également comprendre les cycles de vie des végétaux en observant la graine plantée devenir un légume, apprenant ainsi la patience.
 
Et si on faisait du jardinage avec nos enfants

Jardiner, ça rend fier et responsable

Bien plus que de seulement nous imiter, les enfants nous assistent et nous secondent dans une activité à laquelle nous accordons de l’importance. La fierté est partagée entre les enfants et les adultes qui admirent l’évolution de leurs jardiniers en herbe.

À l’heure de la récolte, quelle satisfaction pour eux de cueillir ce qu’ils ont planté, regardé pousser et attendu avec impatience. Ils sont fiers de savoir que nous leur faisons confiance et leur confions la responsabilité d’une plante ou d’une partie du potager. Montrez-leur que les tomates récoltées par leurs soins et le persil coupé ensemble vous permettent de préparer une salade. En plus de comprendre d’où proviennent les aliments, ils auront le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’utile.

Jardiner, ça sensibilise

Le jardinage crée un lien avec la Terre. Cela permet d’éveiller les sens et d’entrer en contact avec les éléments naturels qui constituent notre environnement.

Les expériences que font les enfants en jardinant deviennent des souvenirs qui nous permettent de les sensibiliser aux questions écologiques par exemple. C’est ainsi que nous pouvons leur enseigner qu’on ne mange pas de tomates en décembre, que les désherbants amélioreront l’état de la terrasse, mais qu’en contrepartie, il n’y aura plus d’abeilles pour polliniser nos fleurs. Les enfants apprennent à cohabiter avec les différents écosystèmes et comprennent le rôle de chacun.
 
Et si on faisait du jardinage avec nos enfants

Jardinage avec les enfants : comment commencer ?

Sélectionner des plantes faciles

Pour impliquer les enfants dès le début du projet, vous pouvez leur demander ce qu’ils souhaitent planter. Étudiez avec eux les différentes fleurs, les légumes ou les fruits que vous pouvez cultiver chez vous en fonction de l’espace disponible. Choisissez des plantes faciles à entretenir et qui poussent assez rapidement comme par exemple :

  • les radis ;
  • les salades ;
  • les haricots ;
  • les tomates ;
  • les petits pois ;
  • les carottes ;
  • les pommes de terre.

Selon l’âge de vos enfants, incitez-les à s’intéresser aux consignes de plantation, d’entretien ainsi qu’au calendrier de floraison pour les aider à faire leur choix. C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir de nouvelles variétés ou même des légumes peu appréciés, mais qui, après avoir été cultivés par leurs soins, pourraient bien leur plaire.

Bien équiper les petits jardiniers

Une fois les espèces choisies, c’est le moment d’équiper vos apprentis jardiniers. Choisissez des outils simples (pelle, arrosoir, râteau) adaptés à leur taille ainsi que des équipements de sécurité comme des gants si vous le jugez nécessaire. Maintenant qu’ils sont équipés, définissez les tâches qui leur seront confiées. Toujours selon leur âge, ils peuvent être en mesure d’arracher les mauvaises herbes, creuser des trous, semer des graines, arroser ou encore récolter les fruits et légumes.
 
Et si on faisait du jardinage avec nos enfants
 
Si vous n’avez pas d’extérieur, n’abandonnez pas votre idée de jardinage. Peut-être avez-vous un balcon ou simplement des rebords de fenêtres. Dans ce cas, vos enfants pourront tout de même jardiner, mais dans des pots ou jardinières. Préférez des espèces adaptées à ce type de contenants comme les tomates cerises, les mini-poivrons ou encore les plantes aromatiques. La découverte sera différente, mais tout aussi intéressante pour eux et ce sera un agréable moment à partager. Notez également qu’il existe, dans certaines communes, des jardins partagés alors n’hésitez pas à vous renseigner.
 
Et si on faisait du jardinage avec nos enfants
 

Comme vous l’aurez compris, le jardinage présente bon nombre d’avantages pour nos enfants. En s’éveillant à la nature, ils développent leur curiosité et leur conscience du monde qui les entoure. Profitons de cette activité pour partager un moment de qualité avec eux et leur transmettre notre savoir-faire. Ils se sentiront ainsi responsabilisés et fiers.

 

Article écrit (avec amour) par Lauranne Gamba, Rédactrice Web SEO.

Laisser un commentaire