Proposer un article

Et si vous faisiez tout vous-même ? – Moune

Écrit par le 3/08/2019 et modifié le 6/08/2019 - Conso, Cuisine, Livres, Loisirs créatifs - 0 commentaire

Et si vous faisiez tout vous-même ? est un manuel pratique pour créer soi-même ses produits ménagers, de beauté, santé… Et ainsi réaliser des économies, adopter un mode de vie plus écologique et sain.

 
et si vous faisiez tout vous meme

Résumé

Et si vous faisiez tout vous-même ? est un manuel pratique pour créer soi-même ses produits ménagers, de beauté, santé… Et ainsi réaliser des économies, adopter un mode de vie plus écologique et sain.

Et si vous faisiez tout vous-même ? – Manuel pratique d’autonomie
Moune
Illustrations Nat Sinob
Éditions Mosaïque-Santé
Collection Écopratique
Paru le 30 avril 2019
336 pages
20€

Auteure

Moune a 2 enfants et a décidé de faire des courses le moins souvent possible. Elle s’est donc mise à fabriquer elle-même ses produits de santé, de beauté, ménagers. Elle organise et anime depuis 10 ans des ateliers et stages « d’autonomie » au sein de l’association L’Atelier éco’naturel. Elle écrit aussi pour un magazine et a publié plusieurs livres sur le sujet.

Notre avis

L’auteure nous explique, en introduction, l’intérêt de faire de nombreuses choses soi-même. Et on adhère !

Les recettes et DIY sont classés par catégories : produits ménagers, cuisine, couture, jouets, beauté et santé, extérieur. Il y a de bonnes idées, d’autres déjà connues des adeptes du fait maison, d’autres encore que j’ai trouvées plus compliquées que les recettes que j’utilise.

On s’aperçoit qu’il y a vraiment de très nombreuses choses que l’on peut faire soi-même. Le livre donne envie de TOUT faire soi-même. Je pense qu’il faut plutôt commencer petit à petit à créer certains produits du quotidien que se lancer dans un grand chamboulement et tenter de tout faire soi-mêle tout de suite. Tout faire maison me semble plus aisé si l’on vit dans une maison assez grande avec un jardin et en dehors d’une ville, mais pas trop loin d’une ville, et avec une profession qui nous permet de disposer de pas mas de temps libre. Quoi qu’en dise l’auteure du livre. Pour dénicher certaines matières premières, pour utiliser les plantes du jardin ou des environs, pour s’organiser et préparer, trier, stocker ses produits maison… “Manuel pratique d’autonomie” peut paraît un peu exagéré. Mais faire de nombreuses chose soi-même, retrouver des recettes simples et naturelles de cuisine ou de cosmétiques et soins contre les petits maux du quotidien, se rapprocher de la nature en utilisant ses richesses de manière responsable, tout ça nous plaît beaucoup !

J’aurais aimé plus de détails pour certains tutos, peut-être, dans le livre. Et plus d’explications pour certaines recettes. Comme pour les DIY de fabrication de nichoir à oiseaux, tancarville pour étendre le linge ou dans le chapitre sur les parfums et déodorants (il y a des indications sur les parfums maison aux huiles essentielles mais pas de recette de déodorant à créer soi-même).

Il y a quelques lignes en fin de chapitres pour noter nos propres recettes maison, insuffisantes je pense (on choisira plutôt de créer son joli cahier de recettes personnelles).

Un livre avec de bonnes idées.

Sur le même thème, nous avons adoré le livre Tout faire soi-même de Raphaëlle Vidaling (Tana).

Laisser un commentaire