Proposer un article

Faites pousser vos noyaux ! – Holly Farrell

Écrit par le 17/03/2019 et modifié le 15/03/2019 - Jardinage, Livres - 0 commentaire

20 fruits (dont des arbres fruitiers) à faire pousser soi-même à partir d’un noyau, de la plantation à la culture.

 

Résumé

20 fruits (dont des arbres fruitiers) à faire pousser soi-même à partir d’un noyau, de la plantation à la culture.

Faites pousser vos noyaux ! – Des fruits maison pour zéro euros !
Holly Farrell
Éditions Larousse
Paru le 27 février 2019
64 pages
5,95€

Notre avis

Agrumes, cacahuètes, avocats, mangues, kiwis, abricots, litchis… Le livre donne envie d’essayer de tout faire pousser à la maison à partir d’un noyau !

Les fruitiers décrit dans le livre sont classés par ordre alphabétique (pratique). Pour chaque fruitier, on trouve : la difficulté, la patience nécessaire (certains noyaux germent et donnent des plantes plus facilement ou plus rapidement que d’autres), le type de plante (arbre, arbuste, vivace, annuelle…), la matériel nécessaire, la méthode à employer décrite de manière claire et précise pour la plantation du noyau et la culture de la plante, des conseils et photos.

Il manque une information, je trouve, pour chaque noyau planté : en combien de temps les fruits apparaissent après plantation du noyau. Il est indiqué que, pour les agrumes, il faut attendre jusqu’à 6 ans pour voir des fruits sur son arbre. Et je n’ai pas trouvé les indications pour les autres noyaux. Dommage, c’est une information qui a son importance, je trouve. Il manque aussi une page d’introduction à ce petit livre, à mon sens, qui nous exposerait quelques utiles conseils généraux pour faire pousser ses noyaux, comment choisir les noyaux à faire pousser, ce qui fonctionne, ne fonctionne pas. Mais c’est un détail.

Le livre est très bien fait, hormis un oubli, à mon sens, de l’indication du temps nécessaire avant que les 1ers fruits n’apparaissent sur les plantes. Il est clair, ludique (les enfants seront ravis aussi de partager cette activité avec leurs parents). L’idée de faire pousser ses fruitiers à partir de noyaux est très bonne et dans l’air du temps (écologique, économique, DIY).

J’aime beaucoup de petit livre. Je vous le conseille.

Laisser un commentaire