Proposer un article

Je n’ai jamais été petit – Florent Piétrus

Écrit par le 13/01/2015 et modifié le 2/10/2018 - Forme et sport, Livres - 0 commentaire

Florent Piétrus, basketteur professionnel qui fait partie de l’équipe de France (depuis 1997) nous fait le récit de son histoire depuis son enfance jusqu’à la consécration de la finale de l’Euro basket, le 22 septembre 2013. Le récit commence justement par l’événement le plus important de sa carrière de basketteur, la victoire face la Lituanie lors de l’Euro Basket : championnats européens de basket réunissant 24 pays autour de ce tournoi qui a lieu tous les deux ans comme pour les filles d’ailleurs…

 
image002

Résumé

Florent Piétrus, basketteur professionnel qui fait partie de l’équipe de France (depuis 1997) nous fait le récit de son histoire depuis son enfance jusqu’à la consécration de la finale de l’Euro basket, le 22 septembre 2013. Le récit commence justement par l’événement le plus important de sa carrière de basketteur, la victoire face la Lituanie lors de l’Euro Basket : championnats européens de basket réunissant 24 pays autour de ce tournoi qui a lieu tous les deux ans comme pour les filles d’ailleurs.

L’ouvrage est découpé en 3 parties. Florent nous raconte d’abord son enfance à Saint-Anne (Guadeloupe) qui n’a pas forcément été tendre, il sera élevé par sa grand-mère suite à la perte de sa mère à l’âge de 10 ans… son père lui, ne s’en occupera pas (ils se reverront plus tard mais sans suite) ! L’attirance pour le basket, un sport qui va le faire grandir.

La partie centrale du récit est consacrée à toutes les étapes de sa carrière en tant que joueur, depuis son arrivée au Club de Pau-Orthez à l’âge de quinze ans (solitude au départ, puis arrivée de son frère Mike), en passant par son expérience espagnole, ses déceptions pour rejoindre le championnat américain (N.B.A.), avec des agents peu scrupuleux jusqu’à son retour au club de Nancy, le S.L.U.C. avec qu’il jouera au moins jusqu’en 2017. Il nous explique comment il a construit sa place de joueur en gravissant les marches du haut-niveau grâce à son travail et à sa persévérance.

Enfin, la 3ème partie tourne autour de sa carrière en équipe de France avec sa rencontre avec Tony Parker, ou encore Boris Diaw, Mick Gelabale (coéquipiers et amis), les victoires, les malchances, les déceptions et aussi et surtout la médaille d’or à l’Euro-basket 2013 grâce à cette persévérance de tout ce groupe France.

La préface écrite par Tony Parker nous délivre un portrait touchant de Florent son coéquipier et ami, Tony Parker montre son soutien par rapport à tout ce que Florent a apporté et apporte toujours à l’équipe de France.

Je n’ai jamais été petit
Florent Piétrus en collaboration avec Romain Schué
Avec la préface de Tony Parker
Editions du moment
Paru le 21 août 2014
208 pages
18,50€

Auteurs

Florent Piétrus, est basketteur professionnel, triple champion de France de Pro A (1ère division en basket), Florent est vice-capitaine de l’équipe de France. Il est Champion d’Europe 2013 et a également obtenu la 3ème place en 2005 et la 2ème place lors de ces mêmes championnats. Il joue en ce moment au S.L.U.C. de Nancy Basket et fait partie des sportifs français les plus titrés.

Romain Schué est journaliste sportif et ami de Florent Piétrus. Il suit depuis plusieurs années l’équipe de France de basket pour le compte d’une agence de presse après avoir effectué sa carrière au service des sports de Radio France internationale.

Notre avis

J’ai aimé la manière avec laquelle il nous fait partager son histoire, avec ses mots à lui, son franc parler. Quand il nous fait part de ses émotions, on est forcément touché. Le message de persévérance, ainsi que de respect entre génération est très positif et fait réfléchir sur le vivre ensemble dans le sport et ainsi que dans notre société car de ce côté-là, on a du travail !

C’est un coup de cœur!

Bonne idée de lecture eau pour les hommes comme pour les femmes !

Laisser un commentaire