Étiqueté : AMP, bioéthique, couple, enfants, famille, fin de vie, GPA, PMA
- Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marie-Aube, le il y a 6 années.
-
AuteurMessages
-
21 novembre 2014 à 10 h 15 min #35223
Marie-Aube
Maître des clésUn sujet pour parler de bioéthique : gestation pour autrui (GPA), procréation médicalement assistée (PMA), assistance médicale à la procréation (AMP), fin de vie, voici des thèmes qui soulèvent de houleux débats et d’importantes questions sur notre société. Avis, questions, doutes, réfections, parlons bioéthique!
23 février 2015 à 14 h 29 min #37264Marie-Aube
Maître des clésLes articles de Me Marie-Valérie Ferro sur le sujet sur So What? ^^
>> Une tentative de réécriture de la loi dite Taubira : le mariage pas pour tous !
>> Gestation pour autrui : validation en demi teinte par le Conseil d’État de la circulaire Taubira
>> La fin de vie sur le devant de la scène
Pour alimenter le débat!
23 février 2015 à 15 h 02 min #37266Marie-Aube
Maître des clésDepuis la modification législative sur le mariage pour tous, on entend un peu plus parler de gestation pour autrui (GPA) et de mères porteuses.
Je ne pense pas que je serais choquée de voir cette forme de procréation légale en France. Le principe : les gamètes fécondées d’un couple insérées dans l’utérus d’une autre femme pour le temps de la grossesse et l’accouchement. Avec des règles très strictes, des moyens de protection des mères porteuses, leur famille (notamment bien sûr leurs propres enfants), les enfants nés de GPA, cette solution pourrait sûrement aider de nombreux couples.
Si, par exemple, les mères porteuses ne doivent pas recevoir d’argent en échange (interdiction qui ne doit pas être remise en cause de vendre/louer de quelque manière que ce soit son corps ou une partie de son corps), sauf paiement par le couple de parents des frais médicaux liés à la grossesse et l’accouchement, si la mère porteuse doit déjà avoir des enfants propres avant de pouvoir se proposer pour devenir mère porteuse, si l’accord doit être soumis à consultation psy, éventuellement, bref, avec un encadrement stricte de cette mesure, la légalisation de la GPA et des mères porteuses pourrait sûrement aider des couples sans contredire le principe du respect de l’intégrité physique des mères porteuses…
C’est une solution déjà approuvée dans plusieurs pays. Exemples : Royaume-Uni, Canada, plusieurs états des États-Unis, Danemark, Brésil, Grèce, Russie… D’autres pays ne l’interdisent pas! En France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse et au Québec, c’est interdit.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Vos derniers commentaires