Internet déshumanise-t-il les relations sociales?

Accueil Forums Cultivée Internet déshumanise-t-il les relations sociales?

Mots-clés : ,

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #24636
    Marie-Aube
    Maître des clés

    Internet déshumanise-t-il les relations sociales ?

    Selon vous, Internet nous rend-il toutes et tous associables, cachés derrière nos écrans, dénués de relations “réelles” avec d’autres personnes ? Ou au contraire Internet favorise-t-il les rencontres et les relations ? Ou créé-t-il des nouvelles formes de relations ?

    #37225
    Marie-Aube
    Maître des clés

    Peut-être que pour ceux qui ne sont pas nés avec Internet (les trentenaires et plus), Internet nous semble froid, et très loin des relations sociales, humaines “normales”. Bien que les forums, chats, sites de rencontres ne soient pas forcément fréquentés que par des jeunes.

    Ce qui différencie les relations sur Internet des relations en vrai, c’est, je dirais, en 1er lieu, le paradoxe entre le fait que l’on se cache derrière son ordi plus facilement, et le fait qu’Internet permette de se “libérer” plus facilement, de se trouver moins timide par exemple, plus enclin à affirmer ses opinions, puisqu’on s’imagine “protégé” par l’écran d’ordinateur…

    Comme il faut vivre avec son temps, même pour les vieux trentenaires dont je suis, Internet est aussi un outil pour renouer des relations sociales – qui n’a pas cherché tous ses postes de maternelle sur les réseaux sociaux ? Ça, c’est un bon côté je trouve!

    #56831
    Vicky
    Invité

    Pour moi sans contexte internet deshumanise l’homme mais internet n’est paq le seul responsable la téléphonie la technologie les machines…

    Derrière un écran on dit des choses qu’on ne dirait pas forcément dans la vie réel et de surcroît à des inconnus .

    Les manipulteurs pervers ….se servent internet pour trouver des proies et ensuite essayer de les manipuler les harceler….

    Dans la vraie vie cela existe aussi des supérieurs qui harcèlent leurs subordonnés moralement voir sexuellement …

    Mais la différence que cela continu par mail phone réseau sociaux avec quelques photos on raconte une fausse histoire sur une personne et on détruit son image donc sa réputation et pouvoir filmer avec son phone des choses intimes à l’insu d’une personne de plus en plus de personnes font cela et ensuite diffusé ses images sur le net font du chantage aux victimes….

    Internet est un véritable poison ou les apparences ont pris le pas sur l’etre humain .

    Les personnes honnêtes et bienveillantes se retrouvent les cibles de personnes malhonnêtes malveillantes qui utilisent tous ses outils pour maniouler harceler et détruire d’autres personnes .

    Avant quand je parlais ou rencontrer un inconnu je me fier à mon instinct avec internet c’est pas possible …

    Eet je me méfier d’un inconnu sans être parano .

    Aujourd’hui je suis très méfiante car des personnes qui vous filles ou vous prennes en photos à votre insu dans votre intimité il y en a donc faut être très méfiant vérifier que l’autre n’utilise pas son téléphone quand vous prenez une douche ou autre…vérifier que le pc sois fermé pour pas qu’on vous filme et espérer qu’il y a pas de caméra cachée….

    Donc internet pour les personnes bienveillantes cela est un progrès mais que fais ton contre les personnes malveillantes qui diffusent photos et vidéos prises ou filles à votre insu ????

    Tout le monde est concerné ne pensait pas que c’est une petite minorité qui font cela .

    L’éducation des jeunes pour éduquer et se protéger du mauvais internet est ridicule et tout ceci arrive des états Unis et d’Angleterre .

    Donc internet deresponsabilise deshumanise l’homme bien caché derrière leurs écrans ou derrière leurs phones des hommes et des femmes s’en servent pour dominer contrôler espionner d’autres êtres humains pour détruire à distance un employé un voisin un collègue un ex un ancien ami …

    Et ces personnes ne renoncent pas pour vous faire perdre votre travail ou détruire votre réputation ou vous harceler…

    Sans internet tout ceci ferait moins de victimes si internet à facilite notre vie elle a aussi deshumanise et ça a facilité la vie aux êtres malveillants qui font beaucoup plus de victimes grâce à un internet où on peut publier n’importe quoi et vu par des millions de personnes sans vérifier avant ce que se trouve sur la vidéo et si on a l’autorisation des personnes qui sont filles c’est scandaleux .

    Un progrès pour qui ?

    Pour l’homme ?

    Non quand la machine prend la place de l’homme est internet est une énorme machine incontrôlable l’homme régresse …

    L’homme progresse technologiquement sans contexte et régresse au niveau humain dans contexte .

    D’ailleurs aux Etats Unis il y a eu une progression de 600 pour cents d’enfants autistes

    Bizarre ?

    Beaucoup d’enfants mis trop jeunes trop tôt longtemps devant internet ….ont des problèmes cognitifs et de communication dans la réalité sont déjà déshumanise ?

    Vous pensez qu’on progresse si on ne sait plus communiquer échanger partager les uns avec les autres crera la destruction de l’homme !

    La fin des humains et le début des humanoïdes un enfant qui ne sans amour et sans soutien meurt .

    Les humanoïdes ne pourront pas éduquer leurs bébés !

    Internet avec modération pour tous !

     

     

    #58472
    Marie-Aube
    Maître des clés

    Vicky, vous voilà bien remontée contre Internet !

    Je suis d’accord concernant le harcèlement sur le web ; il est plus pernicieux car on est protégé nulle part, Internet entre dans notre intimité, chez nous, tout le temps, avec notre smartphone, notre ordinateur… On a l’impression d’être uniquement à découvert. Et il peut aussi être difficile de se défendre contre des attaques moins “visibles” qu’une insulte, un coup. Le harcèlement sur Internet ne doit pas être simple à déterminer et à prouver parfois…

    La violence est une caractéristique très humaine, et les humains qui deviennent violents (par le harcèlement, le piratage…) sur Internet sont alors très humains, pas du tout déshumanisés selon moi. Ils ont trouvé un autre moyen d’être violents : Internet.

    Je ne partage pas votre opinion sur le fait que les machines – Internet, les réseaux sociaux – contrôlent les hommes. Qui fabrique, utilise ces machines ? Des humains de chair et d’os !

    Peut-être n’avons-nous pas encore trouvé une bonne utilisation d’Internet ? C’est relativement récent, et il y a encore beaucoup de choses à améliorer dans notre utilisation d’Internet. À l’école, pour les enfants : Internet doit être utilisé intelligemment et avec parcimonie. La législation (les législations nationales) ne permet pas encore assez de limiter le dark web, les propos incitant à la haine, les contenus sensibles violents… Aux humains que nous sommes d’utiliser, chacun de notre côté, Internet de manière responsable. N’est-ce pas la responsabilité de chacun de se conduire de manière civilisée même derrière son écran ? Puis viendront peut-être des outils de modération technologiques protégeant mieux les utilisateurs contre les dérives de la toile.

    #74418
    NES
    Participant

    En tant que quadra, Internet n’est pour moi qu’un outil de travail, d’échange, de divertissement également. Il y a à mon avis autant de bon que de mauvais dans Internet, qui au passage fête ses 30 ans en cette année 2020.

    Mais pour en revenir au sujet, les réponses sont dans tes interrogations. Internet à la fois déshumanise, parfois réhumanise, rapproche et sépare, crée de nouvelles formes de relations tout en préservant les existantes. Tout dépend de la façon dont on utilise et dont on se laisse utiliser par Internet.

    #74424
    Marie-Aube
    Maître des clés

    Je suis d’accord, en tant que presque-quadra.

    Le confinement nous a même montré qu’Internet pouvait nous permettre de garder, renforcer ou d’établir des liens sociaux. J’ai adoré nos apéros visio, par exemple. Avec des amis et de la famille vivant partout en France et qu’on voit peu souvent, notamment. On n’y avait jamais pensé avant le confinement. Voilà une nouvelle habitude que, j’espère, nous garderons.

    Joyeux anniversaire Internet alors ! ^^

    #74428
    NES
    Participant

    Eh oui, plus que jamais Internet a permis de vivre plus sereinement le confinement et de reprendre contact avec des proches.

    Bien sur, il faut essayer d’installer cette tradition de l’apéro en visio. Avant la commercialisation des smartphones permettant la visio, en gros avant l’arrivée de l’Iphone bien que je ne sois pas membre de la secte, je faisais parfois des apéros par téléphone quand je vivais loin des miens. 😉

    #74481
    Marie-Aube
    Maître des clés

    Oui les apéros visio vont perdurer j’espère. À nous d’en organiser avec nos proches… Trop génial à organiser d’ailleurs : tu donnes l’heure, la date, tu trouves 3 trucs à grignoter et voilà ! Pas besoin de te mettre sur ton 31, de ranger ton appart’, de cuisiner plus que d’habitude… ^^

    Moi, dans ma jeunesse, quand il y avait encore des dinosaures et pas d’Iphone (je ne fais pas non plus partie de cette secte), donc, je passais des heures… au téléphone fixe !!!! Celui avec un fil puis celui sans fil… 😀

    #74547
    NES
    Participant

    Ah, j’avoue que le téléphone à clavier rotatif me manque parfois. 😀

    #74557
    Marie-Aube
    Maître des clés

    Carrément ! N’empêche, c’est joli ! On en voit parfois en vente, pour une touche vintage…

    Pour revenir à ce qu’on disait plus haut au sujet d’Internet et du confinement : on aurait fait comment un confinement dans les années 90 ?? Sans Internet, donc. (Ni Netflix, d’ailleurs.) Bon, j’imagine bien que ça se serait fait de toutes manières, si besoin. Mais on a une sacrée chance d’avoir accès au monde entier depuis chez soi, tout simplement, et pas très cher. On causerait comment, d’ailleurs, toutes les deux ?? lol On a pu communiquer, pendant le confinement, avec tout le monde, lire l’actualité, lire tout ce qu’on voulait sur la toile (même si on avait, au moins les 1ères semaines, du mal à s’intéresser à autre chose qu’au confinement lui-même)… C’est notre fenêtre pour se sentir moins enfermé à la maison.

    Voilà, c’était la minute soyons reconnaissants d’avoir ce qu’on a. 😀

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.