Proposer un article

Gomorra – Roberto Saviano

Écrit par le 8/02/2019 et modifié le 11/02/2019 - Livres - 0 commentaire

Le Système (la camorra) est de tous les trafics à Naples et dans sa région, la Campanie : contrefaçon, armes, drogues, déchets toxiques. Roberto Saviano en décrit les mécanismes. Gomorra lui vaut de vivre sous protection policière depuis la 1ère publication du roman en 2006.

 

Résumé

Le Système (la camorra) est de tous les trafics à Naples et sa région, la Campanie : contrefaçon, armes, drogues, déchets toxiques. Roberto Saviano en décrit les mécanismes. Gomorra lui vaut de vivre sous protection policière depuis la 1ère publication du roman en 2006.

Gomorra – Dans l’empire de la camorra
Roberto Saviano
Éditions Folio
Paru le 4 octobre 2018
480 pages
9,50€

Auteur

Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Il est écrivain et journaliste. Il a suivi des études de philosophie. Il s’intéresse au crime organisé et a réalisé de nombreux reportages sur le sujet. Son livre Gomorra a été publié en 2006. Il a été traduit dans plus de 40 pays et s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde. Gomorra a été adapté au cinéma et en série télé. Depuis la publication de ce livre Roberto Saviano est exilé et vit sous protection policière, menacé de mort par la camorra.

Notre avis

Gomorra est intéressant, très documenté, détaillé. On découvre comment le Système (c’est ainsi que la mafia napolitaine, la camorra se nomme elle-même) fonctionne, les trafics qu’on ne soupçonne pas (pour la haute couture, par exemple…), la violence de cette organisation, sa main-mise sur toute une région d’Italie, notamment des banlieues désœuvrées de Naples.

Le livre est très descriptif, contient des faits, des noms, des événements durs (âmes très sensibles, s’abstenir).

Le style de Roberto Saviano est agréable. On plonge dans une réalité effrayante qu’on n’imaginait pas…

Laisser un commentaire