Proposer un article

Goûter zéro déchet : 4 conseils pour réduire ses emballages

Écrit par le 17/06/2020 et modifié le 15/06/2020 - Cuisine, Famille - 0 commentaire

Qu’il soit pris à la sortie de l’école, à la maison ou au parc, le goûter est un moment apprécié des enfants. Fréquemment composée de produits industriels, cette collation contribue à la production de déchets et à l’augmentation du volume de nos poubelles. Si vous avez décidé de réduire les emballages au quotidien, retrouvez 4 conseils pour adopter un goûter zéro déchet. C’est parti !

Préparer des gâteaux maison pour un goûter sans emballage

Goûter zéro déchet : 4 conseils pour réduire ses emballages
 
Rien de mieux qu’un délicieux gâteau fait maison pour satisfaire les petits creux de vos enfants ! Bien que pratiques, les pâtisseries industrielles contiennent souvent beaucoup de sucres et de conservateurs. De plus, leur consommation génère des emballages, augmentant ainsi notre production quotidienne de déchets.

Bien entendu, entre le travail, les devoirs et les activités extra-scolaires, vous manquez parfois de temps pour préparer un goûter maison. Essayez d’anticiper et de grouper la confection des collations de vos bambins. Vous pouvez, par exemple, organiser un atelier pâtisserie en famille le week-end. Une bonne occasion de préparer, avec l’aide de vos enfants, des gâteaux qui seront ensuite dégustés durant la semaine. Pour vous faciliter la tâche, choisissez des recettes rapides à élaborer. Marbré, gâteau au yaourt, sablés, madeleines, le choix ne manque pas ! Afin de conserver vos biscuits durant quelques jours, stockez-les dans des boîtes hermétiques.

Si vous n’avez pas le temps de faire de pâtisserie, ne culpabilisez pas. Un morceau de pain, agrémenté d’un carré de chocolat, conviendra tout à fait.
Pour être sûr de proposer un goûter zéro déchet à vos enfants, disposez leur part de gâteau dans un emballage recyclable. Vous pouvez utiliser par exemple, un lunch bag en tissu alimentaire ou une pochette confectionnée à partir d’emballages alimentaires à la cire d’abeille (beewrap).

Proposer des fruits entiers ou en morceaux

Goûter zéro déchet : 4 conseils pour réduire ses emballages
 
Les fruits sont sources de vitamines, d’antioxydants et de fibres. De bonnes raisons de les intégrer au goûter de vos enfants ! Choisissez des fruits faciles à manger (et pas trop juteux afin d’éviter les taches sur les vêtements pour les goûters en dehors de la maison). Quartiers de pomme, morceaux de poire, mandarine, abricot, framboises, il y en a pour tous les goûts !

Vous pouvez, à cette occasion, sensibiliser vos enfants à la saisonnalité des fruits. Les produits de saison se révèlent plus goûteux et ont de meilleures chances d’être cultivés localement. Les fraises en plein mois de janvier sont donc à éviter, même si on en trouve parfois dans les commerces.

Utiliser des gourdes à compote réutilisables pour réduire les emballages

Goûter zéro déchet : 4 conseils pour réduire ses emballages

© Squiz

 
Si vos enfants ne raffolent pas des fruits à croquer ou en morceaux, les compotes à boire sont une solution. Appréciées de nos petites têtes blondes, elles sont pratiques à utiliser et à emporter, dans un cartable ou un sac de sport. Cependant, ces gourdes à usage unique sont jetées après utilisation, augmentant ainsi notre production de déchets non recyclables.

Alors, pour adopter une démarche zéro déchet tout en faisant plaisir à vos enfants, investissez dans des gourdes à compote réutilisables. En plastique ou en silicone, elles sont proposées par plusieurs marques. Squiz, par exemple, vend des gourdes à compotes fabriquées en Suisse avec des matériaux 100% européens et sans BPA, PVC, phtalates.

Le principe d’utilisation est simple : ces gourdes sont remplies de compote maison et doivent être nettoyées après utilisation. Terminés les emballages qui finissent à la poubelle ! Ces gourdes ont des durées de vie variables en fonction de leur marque et de leur composition (plus de cinquante fois pour les gourdes Squiz, par exemple). N’hésitez pas à varier les parfums des compotes et à associer différents fruits.

Investir dans une gourde pour un goûter zéro déchet

Goûter zéro déchet : 4 conseils pour réduire ses emballages

© Label’Tour

 
Qui dit goûter, dit également boisson. Les bouteilles en plastique, certes pratiques, génèrent des quantités considérables de déchets. Bien que recyclables, elles sont trop souvent mélangées avec les déchets classiques. Elles finissent ainsi par être incinérées ou mises en décharge.

Investir dans une gourde réutilisable s’avère donc nécessaire pour contribuer à la réduction des emballages. Elle sera utilisée lors des goûters mais également à l’occasion des sorties scolaires ou des activités sportives. Des modèles de différentes capacités et matériaux sont proposés. Même si les gourdes en plastique ont souvent un design et des motifs attrayants, elles se révèlent fragiles et ont une durée de vie limitée. Opter pour une gourde en inox de qualité alimentaire se révélera un choix durable. Ce matériau s’avère sain, facile à nettoyer et solide. Critères importants avec des enfants ! Choisissez une contenance et un système d’ouverture adaptés à l’âge de votre enfant. Label’Tour propose des gourdes en inox aux jolis motifs pour les enfants.
 

Alors êtes-vous prête à passer au zéro déchet pour le goûter ? En plus de réduire vos emballages, vous proposerez des en-cas sains et variés à vos enfants.

Laisser un commentaire