Proposer un article

Grey’s Anatomy fête ses 10 ans…

Écrit par le 10/04/2015 et modifié le 5/07/2015 - Séries télé - 0 commentaire

Grey’s Anatomy a récemment fêté ses 10 ans. Son succès ne se dément pas. La saison 10 de Grey’s Anatomy est actuellement diffusée sur TF1 le mercredi soir en prime. La saison 11 est en cours de diffusion aux États-Unis sur ABC. 10 ans de Grey’s Anatomy, 10 saisons et aussi…

Grey's Anatomy 14

(Attention, cet article peut contenir des spoïlers sur la saison 10.)

 

10 personnages qui nous manquent

 
Preston Burke
Problème d’incompatibilité d’acteurs, Isaiah Washington qui jouait le rôle de Preston Burke, a été remercié à la fin de la saison 3. En plaquant Cristina devant l’autel. Tout de même ! Les scénaristes ont dû trouver une porte de sortie rapide pour le personnage… On peut parier que le mariage aurait duré, tout de même, jusqu’à ce que la question des enfants se pose au sein du couple, tout comme entre Cristina et Owen plus tard. J’aimais assez la dynamique du groupe des résidents des 1ères saisons : Derek, Preston, Addison, Mark. Le joli retour de Burke pour le départ de Cristina de Seattle à la fin de la saison 10 était très bien trouvé. Il est en Italie maintenant, marié, avec des enfants, primé par un Harper Award, riche, heureux…

Addison Montgomery
OK, avoir sa propre série peut être une bonne raison d’en quitter une autre. Maintenant que Private Practice est terminée, on pourrait avoir encore un peu de Addison Montgomery dans la série, non ? D’abord la s… du début qui a repris Derek a Meredith, puis le personnage (avec sa géniale actrice Kate Walsh) a rapidement trouvé son public. Jolie, brillante, drôle, sexy, attachante. On ne peut nier qu’elle avait bien besoin d’un nouveau départ après ses déconvenues à Seattle : divorce, histoire brinquebalante avec Mark et Alex… On l’a revue plusieurs fois dans les saisons suivant son départ pour venir effectuer des interventions chirurgicales délicates. Espérons la recroiser rapidement !

George O’ Maley
Ah ! George ! L’épisode de sa mort a été dur et a fait pleurer dans les chaumières. Il a fallu attendre la saison suivant l’épisode de son accident pour savoir qui de lui ou d’Izzie allait mourir dans la série… Les scénaristes sont sans pitié avec les téléspectateurs parfois. Le personnage commençait à tourner en rond : histoires d’amour tristes avec Meredith qui ne l’aimait pas et Izzie avec qui il avait rompu… Mais il était le plus gentil des internes et tout le monde l’aimait bien.

Ellis Grey
La mère de Meredith, source de tous – ou presque – les problèmes de sa fille, un génie de la chirurgie générale, une femme dépassée par son amour pour un homme marié qui lui a préféré son épouse, et une mère exécrable. Mais un personnage fort (interprété par une brillante Kate Burton) et sa relation avec Meredith était toujours touchante, parfois violente. On aimait en savoir plus sur elles et espérer que leur relation s’arrange. Ce qui s’est finalement passé lorsqu’elles se sont retrouvées toutes les deux entre la vie et la mort, juste avant que la mère meure et que la fille survive.

Izzie Stevens
Son départ – et ce qu’Alex dira d’elle après – nous laissent un assez mauvais souvenir d’Izzie. Dommage, car c’était le rayon de soleil de l’équipe d’internes. Elle n’est pas morte, on peut toujours rêver la recroiser à Seattle une saison prochaine. La créatrice de la série, Shonda Rhimes, a précisé qu’il ne fallait pas trop y compter pour la saison 11… Izzie était drôle, optimiste, entière, généreuse, sympathique, attachante. Je la reverrais bien chirurgien, mère et épouse accomplie, revenir dire un petit “bonjour”   à ses anciens amis de Seattle un de ces quatre !

Teddy Altman
Un départ précipité et passé assez inaperçu pour le personnage de Teddy. Elle s’en va parce qu’il lui est devenu trop dur de travailler dans l’hôpital dans lequel son mari est mort et lorsqu’elle est rassurée sur le fait que son ami Owen s’en sortira sans elle. Voilà, c’est tout. Ce n’était pas mon personnage préféré, mais sa relation de mentor à élève avec Cristina était très jolie.

Lexie Grey
Quelle drôle d’idée de tuer Lexie. OK, l’actrice partait, mais sachant qu’ils allaient faire partir Mark aussi, pourquoi ne pas leur trouver une happy end dans n’importe quelle autre ville du pays ou du monde par exemple ? Il faut dire que Grey’s Anatomy ne serait pas vraiment Grey’s Anatomy sans son lot de personnages principaux et secondaires sacrifiés. On l’aimait bien « mini Grey ». Ses dernières histoires un peu compliquées avec Mark étaient répétitives et ennuyeuses, mais quand même…

Mark Sloan
Mark a suivi Lexie de quelques jours (et épisodes). Suite au crash aérien, il est mort à l’hôpital. Le quatuor Meredith, Derek, Addison, Mark nous a bien occupé pendant plusieurs épisodes. Mark était sexy et drôle. Comme expliqué juste au-dessus, son histoire de moins en moins réaliste et attachante avec Lexie lassait, mais quand même (aussi)…

Adelle Webber
La mort d’Adelle vient après une longue suite de déconvenues pour le couple Webber : incompréhensions, séparation, grossesse imprévue interrompue, réconciliation, maladie d’Alzheimer pour elle, institut spécialisé, nouveau petit-ami malade d’Alzheimer pour elle, nouvelle petite-amie chirurgien renommée pour lui, hospitalisation, culpabilité, mort d’Adelle. Le fait que la la maîtresse et la femme de Richard Webber aient toutes les 2 eu la maladie d’Alzheimer serait-il un signe cosmique ou autre retour de karma ? Voyons ce qu’il adviendra de son nouveau couple avec Catherine Avery… Adelle était un personnage secondaire mais attachant de la série et pour Richard Webber.

Cristina Yang
Le double de Meredith, son âme sœur d’amitié, sa meilleure amie. Indispensable à la série comme au personnage de Meredith ! L’actrice voulait partir, et Cristina va donc reprendre le poste que lui offre Burke de chef du service cardiologie d’un hôpital à Zurich en Suisse. Un au revoir qui s’est déroulé sur plusieurs épisodes, bien menés, émouvants. Le personnage (et l’actrice peut-être ?) voulait partir, mais ne voulait pas en même temps. Sandra Oh était une parfaite Cristina Yang et on espère la revoir dans le series finale !

*

 

10 couples qui nous ont fait vibrer (ou pas)

 
Meredith Grey & Derek Sheperd
Le couple phare de la série. Certains les adorent, d’autres ne les supportent pas. Ou plus. Il faut dire qu’il y a eu un sacré nombre de rebondissements dans leur histoire. Disons plutôt qu’ils ont du franchir plusieurs obstacles : la hiérarchie professionnelle (un titulaire et une interne, au début de la série… et pendant 7 ans – la durée de l’internat en médecine), les blocages émotionnelles de Meredith, la femme de Derek, le nouveau petit-ami (vétérinaire) de Meredith, la nouvelle petite-amie (infirmière) de Derek, la dépression de Meredith… Lorsque le couple se réunit enfin à la fin de la saison 4 après la jolie déclaration d’amour de Meredith à Derek ils ne se sépareront plus. Restera quelques complications : un tueur qui sévit dans l’hôpital, un crash d’avion, et enfin Washington. Sans compter les régulières envies des 2 acteurs de quitter le show… Mais il y a eu aussi : 1 mariage, 1 maison, 2 bébés. La saison 11 nous promet quelques complications pour le couple mythique (non, ce n’est pas trop fort), suspens…

Meredith Grey & Finn Dandridge
Beaucoup de fans ont aimé Finn, sexy, gentil, et il n’était pas Derek. Le couple Meredith et Derek commençait à agacer une partie des fans : oui, non, peut-être… Finn était parfait pour Meredith, et le combat de coqs entre lui et Derek pour conquérir Meredith était très drôle. Mais c’était perdu d’avance pour Finn, Meredith est folle amoureuse de Derek. C’est son homard* ! Finn n’est pourtant pas que le gentil vétérinaire qui pourrait rapidement s’avérer insipide. Il a eu une vie sentimentale compliquée et douloureuse (sa femme était décédée), il est intelligent, drôle, sexy et il est déterminé à conquérir Meredith, et sexy. Derek se retire et laisse Meredith convoler avec Finn. Sauf que Meredith quitte Finn, elle aime Derek. Bref, Finn a perdu et Meredith s’est par la suite remise avec Derek.

Preston Burke & Cristina Yang
L’ambitieuse Cristina et l’éminent Dr Preston Burke. Je trouve qu’ils allaient super bien ensemble. A l’écran l’alchimie passait. D’abord une histoire de sexe, puis ils tombent amoureux. Les contraires s’attirent. Elle est bordélique, il est maniaque de l’ordre, il veut se marier et avoir des enfants, elle est allergique à l’idée du mariage et encore plus à celle d’avoir des enfants. Mais il lui a aussi enseigné énormément de choses en cardiologie, et elle l’a couvert quand sa main lui faisait défaut (après qu’il s’est fait tirer dessus) et a accepté de l’épouser. Ils s’aimaient vraiment. Oui, mais voilà, il s’aperçoit qu’il veut épouser une Cristina qu’il espère voir changer un jour pour vouloir comme lui une vie de famille classique, avec des enfants. Il s’en va et la laisse devant l’autel (quand même !). Et aussi Isaiah Washington, l’acteur qui interprète le rôle de Preston Burke, a été viré. Cristina et Burke se revoient à la fin de la saison 10 : il l’a fait venir – sans dévoiler son identité – eu Suisse, à Zurich, dans un hôpital qu’il dirige et qu’il lui propose de reprendre. Elle ne travaillera pas pour lui (de son aveu à lui, cela pourrait mettre en danger sa famille; comprendre : car il risquerait de retomber dans ses bras tant il l’aime aimée et pourrait l’aimer encore – c’est joliiiiiii), mais elle sera la chef du service cardiologie cet hôpital aux fonds largement suffisants pour qu’elle continue ses recherches qu’elle avait commencées à Seattle. C’est le très joli départ de Cristina de la série.

Alex Karev & Izzie Stevens
Le bad boy sexy et la jolie blonde. Alex est un sale type, la plupart du temps, avec un bon fond, la plupart du temps. Elle est la joie de vivre, le sourire et l’optimisme incarnés. Il tombe fou amoureux d’elle, après plusieurs coucheries et autres complications sentimentales. Le couple fonctionne car il s’adoucit avec elle, elle s’amuse de son manque d’expérience dans les relations “normales” adultes. Puis elle se désintéresse de lui lorsqu’elle rencontre et tombe amoureuse de Denny Duquette. Plus tard, après le décès de Denny, Alex et Izzie se remettent ensemble. Izzie tombe malade et combat un cancer. Izzie, de son lit d’hôpital, organise « le mariage parfait » de Meredith et Derek. Alex s’entend avec Meredith et Derek (et un peu tous leurs collègues) pour offrir à Izzie ce “mariage parfait” : ce sont Izzie et Alex qui se marient. Puis Izzie guérit de son cancer. Nous en sommes à la saison 6. George, son meilleur ami est mort, l’hôpital rencontre des difficultés financières et doit renvoyer des employés et Izzie est virée, involontairement par la faute d’Alex qui est allé plaider sa cause auprès du Chef. Izzie en veut à Alex, est déboussolée, et s’enfuit de Seattle. Elle reviendra un peu plus tard et voudra retourner auprès d’Alex qui la rejettera. Izzie s’en va définitivement, et ils divorcent. On a aimé : l’alchimie à l’écran ; leurs débuts chaotiques ; verser sa larmounette quand Alex se battait pour Izzie afin de l’aider à surmonter son cancer ; lorsqu’il a pleuré quand elle a fait un arrêt cardiaque (et qu’on a pleuré avec lui) ; lorsqu’il recouvrait sa chambre de post-it après qu’elle a perdu (momentanément) la mémoire.

Izzie Stevens & Denny Duquette
Le couple dont la fin a le plus choqué et fait verser des grosses larmes aux téléspectateurs. Izzie laisse tomber Alex pour Denny Duquette, un patient malade du cœur que Preston Burke suit depuis longtemps, au cours de la saison 2. Izzie et Denny se rapprochent, et tombent follement amoureux l’un de l’autre. Denny a passé de nombreuses journées dans un lit d’hôpital et en a parfois assez et veut abandonner. Izzie le supplie de se battre pour elle. Ils passent beaucoup de temps ensemble, une histoire très émouvante. Denny doit recevoir une transplantation cardiaque, mais il n’est pas le 1er sur la liste des transplantations. Izzie a un plan, illégal et dangereux : couper les fils qui le maintiennent en vie afin qu’il se retrouve en tête de liste, au moment où le Dr Burke doit aller chercher un cœur à transplanter qui lui sera alors attribué. Denny accepte. Izzie coupe le fil, tout va mal, Burke n’arrive pas avec le nouveau cœur car il se fait tirer dessus, et Izzie entraîne ses amis et collègues avec elle : Meredith, Cristina, George et même Alex (qui ne la dénonce pas mais se désolidarise de cette histoire – Denny est son rival auprès d’Izzie). Denny est soigné et survit. Il demande à Izzie de l’épouser, elle accepte. Izzie s’apprête pour le rejoindre le soir, un bal est organisé dans l’hôpital; lorsqu’elle arrive, Denny est mort. Izzie est inconsolable, elle est allongée sur le lit de Denny à ses côtés. La scène la plus déchirante – ou l’une des scènes les plus déchirantes – de la série. Puis Izzie quitte son emploi et met un long moment à se remettre et à retourner à l’hôpital pour reprendre son poste. Elle hérite de plusieurs millions de dollars de Denny qu’elle utilise pour créer un dispensaire à l’hôpital. Elle reverra Denny quand elle sera atteinte du cancer dans des hallucinations : un signe qui l’avertit qu’elle est malade. L’histoire d’Izzie est Denny est très jolie, et triste. L’une des plus marquantes de la série, qui a aussi permis de voir le groupe d’amis se souder autour de l’une d’entre eux.

Lexie Grey & Mark Sloan
Un peu prévisible peut-être, parfois longuet, mais au final (et quel final!), joli. Prévisible à partir de l’instant où Meredith demande à Derek d’interdire à Mark (Dr Glamour qui couche avec tout ce qui est susceptible de porter une jupe dans l’hôpital) de séduire Lexie (la demi-sœur cadette de Meredith). Ils finissent donc par tomber amoureux l’un de l’autre. Elle est jeune interne, il est chef de chirurgie plastique. Il se découvre une fille de 18 ans qui est enceinte (il fallait bien que ça arrive…) pile au moment où il commence à avoir des envies de famille (tiens, tiens). Elle prend peur car elle est encore jeune et n’a pas terminé son internat, et ne souhaite pas assumer une famille, elle le quitte. Ils se sont quittés et remis ensemble un bon nombre de fois, il faut dire. La fille de 18 ans ne veut pas garder son bébé, Mark veut l’adopter. La fille de Mark (Sloane de son prénom) décide de faire adopter son bébé par une famille qu’elle a choisie. Mark et Lexie se remettent ensemble (pas tout de suite quand même). Vous suivez toujours ? Puis Mark apprend qu’il va être (à nouveau) papa, Callie, sa meilleure amie et accessoirement pote de sexe, est enceinte de lui (ils ont couché ensemble entre 2 séparations avec leurs amoureux respectifs). C’en est trop pour Lexie, toujours pas prête à devenir belle-mère, et elle le quitte à nouveau. Chacun tente de refaire sa vie, mais on sent qu’ils s’aiment toujours. Long, très long. Lexie se lance enfin et fait une déclaration d’amour à Mark. Puis le crash d’avion, Lexie meure après que Mark lui a avoué qu’il l’aimait aussi, et l’a demandée en mariage. Il meure aussi quelques jours plus tard des suites de ses blessures dans le crash. Ils sont donc… ensemble dans la mort ? Le final de leur histoire apporte ce que l’on attendait depuis longtemps : qu’ils se remettent ensemble, mais voilà, ils meurent juste après. Le coup du titulaire et de l’interne est un classique de la série, le truc du “on se met ensemble et on se sépare plein de fois” aussi. Cette histoire traînait un peu en longueur. Leur happy-mais-pas-si-happy-end nous réconcilie un peu avec ce couple.

Callie Torres & Arizona Robbins
Callie a eu des histoires compliquées, on s’est attaché à ce personnage au fil des saisons. Sa rencontre et son histoire avec Arizona sont très jolies. Les 2 actrices vont vraiment bien ensemble, à l’écran, l’alchimie est parfaite. Encore une de ces histoires où le couple se sépare et se rabiboche plein de fois, tout en évoluant entre 2 séparations : découverte, grand amour, aveu aux proches et à la famille (Callie est depuis tout récemment bisexuelle), vie commune, mariage, bébé, achat d’une maison, essai pour un 2ème bébé. Et entre temps : jambe coupée. Arizona, la femme toujours joyeuse qui se déplace en baskets à roulettes et guérit des « humains miniatures » (elle est chirurgien pédiatrique) est l’une des victimes du crash d’avion et pour lui sauver la vie, Callie a dû décider de lui faire couper la jambe, après lui avoir promis qu’elle ne le ferait pas. Le couple ne s’est jamais réellement remis de cette décision. La saison 11 nous promet du mouvement encore pour ce si joli couple.

Owen Hunt & Cristina Yang
Owen et Cristina se croisent alors qu’il accompagne des blessés aux urgences de l’hôpital. Ils se plaisent tout de suite, et s’embrassent. Le ton est donné : il est chirurgien traumatologue, revient de la guerre, c’est un dur. Owen rejoint le Seattle Grace Hospital et lui et Cristina se mettent ensemble. Puis se séparent et se remettent ensemble, plusieurs fois… Il souffre du syndrome post-traumatique d’après guerre, tentent d’étrangler Cristina dans son sommeil alors qu’il faisait un cauchemar. Il se soigne, guérit, ils se marient, achètent un bel appartement, puis elle tombe enceinte et avorte. C’est le début de la fin pour le couple. Il lui en voudra, la trompera (une fois), et ne peut s’empêcher de vouloir des enfants, et de l’aimer passionnément. Elle l’aime aussi infiniment, mais ne veut pas avoir d’enfants. Cristina quitte Seattle pour Zurich, en Suisse, et leur histoire se termine. Une belle histoire, pleinde d’émotions fortes. Les fans de la série gardent dans un petit coin de leur esprit la déclaration de Sandra Oh, qui interprète Cristina Yang, dans laquelle elle se dit disponible pour une apparition en guest pour le final de la série par exemple : peut-être qu’Owen et elle s’y retrouveront ? Reste qu’il va bien falloir occuper Owen pendant les saisons à venir…

Teddy Altman & Henry Burton
Henry est un patient de l’hôpital, il a besoin d’une opération mais n’a pas d’assurance. Teddy se prend de compassion pour lui (et aussi il est plutôt craquant il faut dire) et lui propose de l’épouser afin de le faire bénéficier de son assurance maladie. Ils se marient. Henry se fait opérer et est en voie de guérison. Teddy continue ses rencontres (désastreuses) qu’elle vient de commencer sur Internet pour rencontrer des hommes. Elle et Henry se rapprochent, il tombe amoureux d’elle, mais elle vient de rencontrer un autre homme, Andrew, qui lui propose de la suivre en Allemagne où il a un poste intéressant. Teddy décide de ne pas le suivre car elle s’aperçoit qu’elle est amoureuse d’Henry. Henry a alors besoin d’une opération cardiaque, Cristina l’opère (le visage d’Henry est caché afin que Cristina ne sache pas qu’elle est en train d’opérer le mari de sa supérieure et mentor), mais ne peut le sauver. Teddy a du mal à reprendre son travail normalement et quitte Seattle. Une jolie histoire, même si on nous a déjà fait le coup du médecin et du patient mourant (avec Izzie et Denny). Teddy avait des histoires qui tournaient mal, il lui fallait une jolie histoire d’amour, et une raison de la faire partir de Seattle. Un personnage un peu gâché. Son arrivée dans la série est très drôle : Cristina avait besoin d’un mentor en cardiologie, et Owen lui “offre” Teddy, une de ses amies (ils ont d’ailleurs été amoureux l’un de l’autre).

April Kepner & Jackson Avery
Ils sont d’abord amis, il tombe amoureux d’elle, mais elle est vierge et veut le rester jusqu’au mariage. Sauf qu’elle fait l’amour avec Jackson (son tout 1er, donc) un soir pendant leurs examens (stressants) alors qu’elle a bu (tellement classe, mais tellement « série américaine »). Puis elle le regrette, mais continue à s’envoyer en l’air avec lui (sans arrêt) pour lu dire juste après, à chaque fois, que c’était une erreur (définitivement classe). Ils sont comme aimantés l’un à l’autre. Elle veut ensuite retrouver sa virginité. Cette histoire de vierge qui croit en Jésus (comme elle le dit souvent elle-même) qui n’est plus vierge mais veut redevenir vierge est très américaine, elle nous semble donc un peu incongrue, limite bizarre. Bref, ils s’aiment. April a un nouveau fiancé, et Jackson interrompt le mariage et avoue à April qu’il l’aime. Le mariage est donc annulé, et tous les deux s’enfuient, se marient puis elle tombe enceinte rapidement. Le Prince Charmant qui enlève sa Princesse… Suite dans la saison 11. Le début de leur histoire est drôle, mais pas très romantique, voire glauque. On retiendra que le beau et carrément sexy Jackson n’est plus libre et aime le chieuses.

*

 

10 patients qui nous ont émues

 
Camille Travis
Nièce du chef de chirurgie Richard Webber, adolescente de 17 ans, il lui a été diagnostiqué un cancer lorsqu’elle en avait 14. Elle a perdu connaissance en faisant l’amour pour la 1ère fois avec son petit-ami, lors de la soirée du bal de promo. Son cancer est revenu, ce dont elle se doutait mais elle ne voulait pas louper de jolis moments de sa vide d’adolescente, au bal et avec son petit-ami. Le chef demande aux internes d’organiser le bal de promo dans l’hôpital avec les amis de Camille. La force de cette jeune ado et sa résignation sont très émouvants, d’autant plus qu’on en apprend un peu plus sur la famille de l’un des personnages principaux, Richard Webber. Camille revient dans la saison 4 avec des difficultés respiratoires, elle ne souhaite pas continuer à s’acharner à combattre le cancer et rester à l’hôpital et veut retourner terminer sa vie chez elle, Richard Webber cède.

Denny Duquette
Le fameux Denny Duquette, qui souffre de problèmes cardiaques, et tombe amoureux d’Izzie, et dont Izzie tombe amoureuse, et qui mourra et laissant une Izzie dévastée de longs mois. (Voir plus haut le couple Izzie Steves et Denny Duqtette.)

Harold O’Malley, le père de George
Il souffre de problèmes cardiaques, il ne survivra pas à l’opération. La famille O’Malley au complet est à son chevet, la mère et les frères de George ainsi que George. George a du mal à se faire une place qui lui convienne dans cette famille éloignée du milieu dans lequel il évolue aujourd’hui ; la maladie puis la mort du père de George vont le rapprocher de ses frères. Plusieurs épisodes très touchants, la famille O’Malley et surtout George plaisait beaucoup aux fans de la série !

Heather Douglas
Une adolescente de 17 ans qui souffre d’une scoliose la pliant en deux. On la rencontre au milieu de la saison 3. Elle peut subir une opération qui pourra la guérir garce à un don anonyme (provenant en fait d’Izzie qui vient d’hériter de Denny) et après une longue rééducation pourra se tenir droite. Les histoires d’enfants ou d’adolescents nous touchent toujours. Le tout après moult rebondissements : elle était résignée, puis une opération était possible mais faute d’assurance elle ne pouvait pas se faire opérer, puis le don d’Izzie permet son opération, puis risque qu’elle ne se réveille pas et enfin elle se réveille et tout ira bien. Heather s’était prise d’amitié et en pinçait même pour Alex (le post ado qui plaît aux filles de l’équipe) et se confiait sur sa tristesse de ne pas avoir d’adolescence normale ou de petit-ami. Émouvant !

L’inconnue d’Alex
Alex secoure une patiente des décombres de l’accident de ferry, elle souffre de multiples blessures, et de perte de mémoire. Elle met au monde une petite fille lorsqu’elle est amenée à l’hôpital. L’inconnue se rétablit et doit subir une opération de chirurgie esthétique mais ne se souvient pas du visage qu’elle avait avant l’accident. Elle en choisit un, se choisit un nouveau nom avec Alex, Ava, puis tous les deux tombent amoureux l’un de l’autre. Elle se souviendra ensuite de son identité et de son passé (elle s’appelle Rebecca Pope et est mariée) mais le cachera un moment à Alex. Son mari vient la chercher, elle l’avait quitté mais ils vont tenter de sauver leur couple. Ava / Rebecca reviendra ensuite pour récupérer Alex, ils tenteront de vivre une histoire ensemble, mais elle est perturbée, fait semblant d’être enceinte, tombe en dépression. Alex tente de la sauver – il s’est occupé de sa mère malade et de ses frères lorsqu’il était petit et revit cette histoire avec Ava / Rebecca en y mettant toute son énergie – mais c’est trop pour lui, et ses amis le convainquent de la placer en institut psychiatrique. Une autre histoire entre un patient et un médecin. Mais on regarderait moins la série si on n’y parlait vraiment que de soins et médicaments… Cette histoire a un peu traîné en longueur, et la fin est plus sordide qu’autre chose. Ça a toutefois marqué Alex et on a appris pas mal de choses sur le personnage.

Susan Grey, la belle-mère de Meredith
Susan Grey arrive à l’hôpital pour un simple hoquet, et de complications en complications, décède (fin de la saison 3). Elle s’était rapprochée de Meredith, qui commençait à vouloir se trouver une nouvelle famille avec son père, Tatcher Grey et sa belle-mère, et avait appris l’existence de ses demi-sœurs. Le père de Meredith est dévasté et accuse Meredith d’avoir tué sa femme, il l’empêche de venir aux funérailles. Cette scène terrible entre le père et sa fille se déroule devant tous les collègues et amis de Meredith au Seattle Grace Hospital. Tatcher devient ensuite alcoolique, et sa fille ne lui pardonnera pas ce nouvel abandon.

Nick Hanscomb
Il souffre d’une tumeur de la carotide sur le coup et sa carotide menace d’exploser d’un moment à l’autre. C’est Lexie Grey qui s’occupe de lui, fraîchement arrivée au Seatle Grace pour son internat. La pression est importante pour conserver ce patient en vie. Nick et Lexie sympathisent. Ce qui devait arrimer arriva (on est dans Grey’s Anatomy quand même!) et la carotide lâche, donnant lieu à une explosion sanguinolente. Lexie réussit à garder son sang froid, et gagne le respect de ses collègues et supérieurs, et la vie de Nick est sauvée. (Épisode 409.)

Beth Monroe et Jeremy West
Ils sont adolescents, sont amoureux, souffrent tous les 2 d’une tumeur se sont rencontrés lors de leur chimiothérapie. Ils sont tous les 2 candidats à l’essai clinique mené par Derek et Meredith. Jeremy est opéré en 1er et meure, Beth est la 1ère patiente qui survit à l’essai clinique. Des ado, la presison qui monte depuis plsueirus épisode autour de l’essai clinique de Derek et Meredith, bref, une de ces histoires qui tire des larmes aux téléspectateurs… (Saison 4.)

Phil Robinson
Il arrive au Seatle Grace avec un trou dans la main après s’être approché d’un ourson et en réaction sa mère les a attaqués, lui, sa femme et son frère, avec qui il était aller camper. Ce comportement risqué ne lui ressemble pas, Meredith soupçonne une tumeur au cerveau, et a raison. Ses derniers agissements incohérents et impulsifs, dont son mariage avec Jennifer, serveuse rencontrée il y a peu, sont dûs à la tumeur. Cette histoire est émouvante car elle raisonne avec l’histoire de Derek, Meredith et Rose, la nouvelle petite-amie « tumeur » de Derek, celle avec qui il essaie de faire passer sa tristesse de l’échec de son histoire avec Meredith. Bien sûr, Jennifer est triste, son mariage et l’amour de son mari pour elle est alors remis en cause, l’histoire est émouvante.

Zola
Un béé de 6 mois arrivé au Grey Sloan Memorial avec le programme humanitaire mené par Arizona et Alex pour une maladie lui causant un problème au cerveau. Derek et Meredith la guérissent. Et l’adoptent ! Une longue et complexe procédure, avec des hauts et surtout beaucoup de bas, dont la dispute et remise en cause du couple de Meredith et Derek, et un mariage à la mairie plus tard, puis finalement ils accueillent Zola dans leur famille. Une très jolie histoire et un Dr Mamour émouvant avec cette petite fille dans les bras, une Merdith touchante, inquiète de ne pas être une mère à la hauteur – comme sa propre mère. Mais se poser la question est déjà un signe qu’elle ne sera pas une mère aussi désastreuse que la sienne l’a été…

*

 

10 épisodes qui nous ont marquées

 
101. 48 Heures
Le pilot de la série est vraiment bien mené : les 1ères 48 heures d’internat de Meredith, Cristina, Izzie, George, Alex. 48 heures de rebondissements, de découvertes, 48 heures pour découvrir qui seront nos héros et si on va les aimer. Et le public les a tout de suite aimés. Rythme, personnages attachants, opération séduction réussie pour ce pilot.

216. Code Noir et 217. Brume Rose
Les 2 épisodes se suivent. Code noir pour danger maximal dans l’hôpital. Brume rose pour explosion sanguinolente. Les titres originaux sont moins gores : It’s the End of the World et As We Know It respectivement. Un patient arrive avec une bombe dans le thorax, une secouriste, Hannah, a sa main posée sur la bombe et ne peut la retirer au risque que la bombe explose. Preston Burke doit opérer la patient. Dylan Young, un démineur, doit désamorcer la bombe avec son équipe. Une partie de l’hôpital est évacuée. Hannah lâche finalement la bombe et c’est Meredith qui prend sa place avec sa main posée dans le thorax du patient. Pendant ce temps, le mari de Miranda Bailey, Tucker, a un accident de voiture en arrivant à l’hôpital pour l’accouchement de sa femme. Derek l’opère. Aucun médecin n’en informe Bailey avant qu’elle n’accouche. Dans l’épisode suivant, Derek est toujours au bloc et apprend dans quelle situation se trouve Meredith. Le patient avec la bombe est déplacé, puis il est opéré, la bombe retirée.Dylan quitte la salle pour aller la désamorcer, la bombe explose et tue le démineur et ses coéquipiers, et Meredith est projetée par l’explosion mais pas blessée. Bailey accouche finalement, son mari est sauvé. Le début d’une série d’épisodes catastrophe qu’on trouvera régulièrement dans la série.

226. Un Pour Tous… et 227. …Tous Pour Un
Les 2 épisodes pendant lesquels Izzie vole (littéralement) le cœur d’un donneur pour Denny, un patient dont elle est tombée amoureuse, et ses amis et collègues internes la couvrent, risquant aussi leur carrière pour l’une d’entre eux. Denny meure, laissant Izzie dévastée. Dans ces épisodes, on rencontre aussi Camille, la nièce de Richard Webber, lycéenne de 17 ans atteinte d’un cancer depuis ses 14 ans et qui fait une rechute. Son bal de promo est organisé à l’hôpital afin qu’elle puisse y assister. Meredith et Derek assistent au bal accompagnés respectivement de Finnet Addison. Ils se regardent, se disputent, et Derek hurle une (malgré tout) jolie déclaration d’amour à Meredith, puis ils font l’amour dans une chambre de garde. Preston Burke se fait tirer dessus, il ne peut opérer Denny Duquette, et mettra un long moment avant de retrouver l’usage complet de sa main. Des épisodes parmi les plus émouvants de la série.

315. Tous sur le Pont et 316. Disparitions
L’épisode catastrophe de la saison 3 : un accident de ferry à Seattle monopolise tous les médecins : ils se rendent sur place pour secourir les victimes. La situation sur place est pire encore qu’ils ne l’imaginaient. Alex sauve une femme enceinte des décombres, Izzie pratique des opérations compliquées sur un homme coincé sous une voiture avec l’aide de ses amis, Meredith s’occupe d’une petite fille, puis d’un homme qui la fait accidentellement tomber dans l’eau où elle manque de se noyer, en partie volontairement. Cristina, restée au Seattle Grace, cherche Meredith pour lui annoncer ses fiançailles avec Burke. C’est Derek qui trouve Meredith et la sauve de la noyade. Elle se remettra dans un épisode suivant. Ces épisodes sont fort en émotions, les internes doivent se surpasser pour sauver leurs patients, et Meredith touche le fond avant de se remettre et de pouvoir enfin reprendre sa vie !

524. Ne Me Quitte Pas
George annonce à Bailey qu’il va rejoindre l’armée en tant que chirurgien et démissionne. Izzie se rétablit de son cancer. Meredith et Derek se marient sur un post-it. Puis Izzie fait un arrêt cardiaque. Un inconnu a été renversé par un bus devant l’hôpital et est dans un état critique, Meredith comprend – pas immédiatement – qu’il s’agit de George. Izzie et George sont tous les 2 en danger de mort. Le suspens est juste insoutenable pour ce season finale. Réponse dans le 1er épisode de la saison prochaine… C’est Izzie qui survit et George qui meure. Un épisode sous haute tension, les fans savaient qu’1 de leurs personnages préférés allait mourir dans cet épisode et ne reviendrait pas pour la saison suivante.

623. Je l’aime… et 624. …Je l’aimais
Le mari d’une patiente qui a est morte sur la table de Derek se rend à l’hôpital avec une arme pour se venger. Il tue et blesse plusieurs personnes et sème la terreur au Seattle Grace Mercy West Hospital. Derek est sa cible. Bailey doit affronter la mort imminente de l’un des ses internes, Derek se fait tirer dessus et Cristina décide de l’opérer. Pendant l’opération, le tueur pointe son arme sur la tempe de Cristina et lui demande de cesser d’opérer l’homme qui a tué sa femme. Elle ne peut pas arrêter de tenter de sauver la vie du mari de sa meilleure amie. Owen entre dans la salle d’opération et intervient, puis arrive Meredith qui demande au tueur de s’en prendre à elle mais de laisser son mari et sa meilleure amie en vie. Owen fait fuir le tueur et est blessé. Le tueur se retrouve ensuite face à Richard Webber, qu’il tient aussi pour responsable de la mort de sa femme. Il n’a plus qu’1 balle et l’utilise sur lui-même. Derek s’en sortira. Ces épisodes sont vraiment marquants par leur violence, le tueur s’en prend à des médecins qui croisent sa route et sillonne l’hôpital à la recherche de Derek. Un double épisode époustouflant.

718. Aimer, prier, chanter
L’épisode musical de l’accident de voiture de Callie et Arizona, dans lequel Arizona a eu de légères blessures superficielles, et Callie a failli mourir et dû subir une césarienne pour mettre au monde leur fille. Plusieurs acteurs se prêtent au jeu et poussent la chansonnette, dont Sara Ramirez (Callie Tores) qui a une magnifique voix ! Un épisode sympa qui change !

813. Et si…
Un épisode étrange dans lequel Meredith s’endort et imagine ce qu’il aurait pu se passer pour elle et ses amis et collègues si… Si sa mère n’avait jamais eu Alzheimer et avait épousé Richard Webber, celui-ci serait son beau-père, l’aimerait, s’occuperait d’elle et Meredith aurait eu une vraie vie de famille saine. Elle serait douce, aimante, et fiancée à Alex, son collègue. Derek serait toujours marié avec Addison qui serait enceinte. Callie et Owen seraient devenus un couple et auraient beaucoup d’enfants. Bailey serait restée timide comme lorsqu’elle était jeune interne. Cristina serait froide, gothique, solitaire. Mais… Meredith aurait surpris Alex la trompant et aurait rompu leurs fiançailles, elle aurait croisé Derek, malheureux en mariage, dans un bar, et… Callie aurait rencontré Arizona dans l’hôpital, elles auraient discuté, sympathisé, et… Cristina et Meredith auraient discuté ensemble au hasard de leurs journées de travail à l’hôpital, se seraient comprises, et… Au final, ce qui s’est passé, les rencontres, les couples, était fait pour se passer ! OK, la moral est simpliste, mais on aime les happy-ending pour nos personnages préférés. Un épisode plutôt marrant.

824. Flight
L’épisode catastrophe de la saison 8 : un crash aérien avec à bord de l’avion une partie des médecins de l’hôpital qui devaient aller prêter main forte à un autre hôpital. Cristina se réveille blessée au milieu de la forêt, réveille Meredith qui était encore inconsciente. Celle-ci cherche Derek, introuvable. Cristina voit alors Lexie, mal en point sous un morceau d’avion, Mark qui ne peut se relever et Arizona est allongée et ne peut pas non plus se lever. Derek réapparaît. Lexie et Mark se font une déclaration d’amour juste avant que Lexie ne succombe à ses blessures. Cet épisode est non seulement bouleversant, mais il changera aussi définitivement les choses à l’hôpital et la vie des personnages. Arizona aura par la suite une jambe amputée, et en voudra beaucoup à Callie d’avoir ordonné cette amputation, qui lui a malgré tout sauvé la vie. Mark mourra peu après et rejoindra donc Lexie. Derek ne pourra pas tout de suite reprendre son travail à cause d’une blessure. Cristina mettra du temps à se remettre. Meredith pleurera la perte de sa sœur et sera aussi traumatisée. Par la suite, les médecins intenteront un procès à l’hôpital, qui sera sur le point d’être vendu à cause de problèmes financiers, mais repris in extremis par les médecins victimes du crash qui en deviendront propriétaires, grâce aux dommages et intérêts qui leur ont été versés par l’hôpital à cause de l’accident et avec la participation de la fondation Harper Avery. L’hôpital sera rebaptisé le Grey Sloan Memorial, en hommage aux 2 médecins morts dans le crash aérien, Lexie et Mark. Une toute nouvelle dynamique est amenée dans la série et fonctionne plutôt bien.

1024. La peur de l’inconnu
Cristina a accepté l’offre de Preston Bruke de reprend sa place à Zurich en Suisse et va donc quitter Seattle définitivement. Les adieux sont difficiles. Une explosion dans un centre commercial à Seattle fait penser à un acte terroriste, mais il n’en est rien, l’explosion s’avère accidentelle. De nombreux blessés doivent être pris en charge, brans-le-bas de combat pour les médecins du Grey Sloan Memorial. Derek accepte l’offre d’emploi qui lui est faite par la Maison Blanche et va aller travailler à Washington. Meredith décide de ne pas le suivre et de rester à Seattle. Le couple Meredith et Derek est à nouveau menacé dans ce season finale. Et cette fin de saison voit donc le départ de l’un des personnages principaux, Cristina, annoncé depuis longtemps par la chaîne et par l’actrice. De très jolis adieux. Comme quoi, c’est toujours mieux lorsque les scénaristes sont prévenus longtemps à l’avance par les acteurs de leurs départ… Reste en suspens le couple Sheperd, une nouvelle demi-sœur de Meredith débarque, Callie et Arizona veulent agrandir leur famille, Alex reçoit en cadeau les parts de Cristina dans l’hôpital, April et Jackson attendent un bébé…

*

 

10 musiques qui nous ont conquises

 
Cozy in the rocket de Psapp (le générique !)

Save Me de Jem

Far Away Blues de Joe Purdy

Downton de Tegan and Sara

Breathe (2 AM) de Anna Nalick

How to Save a Life de The Fray

Chasing Cars de Snow Patrol

How We Operate de Gomez

Universe & U de KT Tunstall

Breathe In Breathe Out de Mat Kearney

 

*

 

* Référence à une histoire que Phoebe raconte dans la série Friends à propos des homards qui s’unissent pour la vie, tout comme Rachel et Ross qui sont le homard l’un de l’autre. Oui, j’ai le droit de mélanger les séries.

Laisser un commentaire