Proposer un article

Halloween s’invite chez vous !

Écrit par le 30/10/2011 et modifié le 28/10/2014 - Conso, Cuisine, Déco, Thème du mois - 0 commentaire

Halloween, c’est demain! Issue de tradition celtique irlandaise, cette fête druidique a été reprise par le continent américain. Halloween, contraction de “All Hallow Even”, signifie littéralement « le soir de tous les saints ».  En France, cette fête a connu un essor – essentiellement commercial – dans le début des années 2000, puis l’intérêt s’est amoindri. Il reste toutefois un domaine où cet événement est encore largement célébré, c’est en cuisine …

En effet, aujourd’hui, Halloween reste une occasion ludique de se retrouver en famille ou entre amis. Préparer un bon repas, sur une jolie table, rien de tel pour accueuillir au mieux ses invités. Dans les assiettes, laissez-vous tenter par la mode du menu monochrome. Succombez à cette belle couleur qu’est l’orange, en utilisant les produits de saison qu’offre l’automne. Citrouille évidemment, mais aussi carotte, patate douce ou lentille corail. Coté fruit, l’orange bien sur, mais pourquoi pas du kaki, ou de la mandarine. De petites touches de vert et de noir, pour rappeler l’ambiance funeste de cette journée…

* * * * *

Pour épater votre entourage, le menu d’Halloween pourrait ressembler à ceci :

MENU D’HALLOWEEN

Entrée : Soupe 3C
Plat : Musqué gratinée, mozza et truffe
Dessert : Courge’s cake et son araignée velue

  

 * * * * *

Pour surprendre dès l’apéritif : confectionnez un cocktail à base de jus d’orange et de curaçao, afin d’obtenir une belle couleur verte. Pour les glacons, versez du jus de fruit (orange ou multi-fruit) dans les alvéoles… le contraste de couleur dans la boisson sera des plus original !

La recette, pour un verre de ce fumant cocktail (à consommer avec modération)

  • 2cl de gin
  • 2cl de vodka
  • 2cl de Malibu coco
  • 2 traits de curaçao bleu
  • 10cl de Jus d’orange
  • 3cl de Pulco citron vert

Verser le gin, la vodka, le Malibu coco, un trait de curaçao bleu, le jus d’orange ainsi que le pulco citron vert. Mélanger. Verser dans un verre transparent, et rajouter un jet de curaçao bleu. Pour 10 personnes (comme c’est le cas sur la photo), multiplier les proportions … par 10 ! A mettre au frigo et a sortir au moment de servir, sans oublier de mettre les petites mouches …

* * * * *

Coté décoration, oubliez les basiques ballons oranges et noirs. Excepté bien sûr, s’il y a des enfants dans l’assemblée. Misez plutôt sur la sobriété : une belle nappe blanche, des assiettes noires. Quelques touches de fantaisie, pour rester dans le thème : des plumes oranges, de discrètes araignées en plastique réparties sur la table, et pourquoi pas deux ou trois figurines de sorcière… Pour parfaire le tableau, il existe des filtres de couleur orange, à disposer sur vos luminaires le temps d’une soirée. Ainsi, votre salon baignera dans une belle ambiante halloweenesque

Ne pas oublier de confectionner un Jack’O Lantern, à installer le bord de la fenêtre, pour éloigner les esprits farceurs.

Mais la meilleure solution reste de vous constituer une provision de bonbon et sucrerie en tout genre. Histoire de ne pas se laisser surprendre par les gentils démons qui ne manqueront pas de sonner à votre porte !

Neigeline Bunet

Laisser un commentaire