Proposer un article

Héraclès (Tome 1/3) – C. Bruneau – L. Ferry – Annabel

Écrit par le 22/05/2017 et modifié le 23/05/2017 - Livres - 0 commentaire

Zeus veut envoyer son représentant sur Terre afin de protéger l’harmonie cosmique qu’il vient de créer et décide d’engendrer un fils avec une mortelle, Alcmène, épouse d’Amphitryon et descendante de Persée. Héra, l’épouse de Zeus, jalouse, décide de se venger…

 

 

Résumé

Zeus veut envoyer son représentant sur Terre afin de protéger l’harmonie cosmique qu’il vient de créer au terme de sa lutte conter les Titans. Ce représentant de Zeus ne peut être n’importe qui. Le roi des dieux décide alors d’engendrer un fils avec une mortelle, qui sera un demi-dieu et son représentant sur Terre. Il choisit la belle Alcmène, épouse d’Amphitryon et descendante de Persée. Alcmène met au monde 2 fils, jumeaux, le 1er né est le fils de Zeus et possède une force extraordinaire, le 2ème est le fils d’Amphitryon. Héra, l’épouse de Zeus, jalouse, décide de se venger…

Héraclès (Tome 1/3. La jeunesse du héros)
Clotilde Bruneau – Luc Ferry – Annabel
Éditions Glénat
Collection La sagesse des mythes
Paru le 8 mars 2017
56 pages
14,50€

Auteurs

Clotilde Bruneau est née à Paris en 1987, diplômée en Arts plastiques, elle a travaillé comme scénographe et décoratrice pour des courts-métrages puis comme scénariste pour des bandes-dessinées. Elle vit et travaille en Île-de-France.

Luc Ferry est né à Colombes en 1951, philosophe, il fut ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la recherche et est l’auteur de plus de 80 ouvrages.

Annabel est auteure de bande-dessinée, elle vit à Bordeaux.

Notre avis

On continue notre exploration (ou nos révisions) des mythes grecs avec la collection La sagesse des mythes des éditions Glénat et on adore !

La vie d’Héraclès (ou Hercule) est (elle-aussi) bien compliquée. Mais c’est ce qui fait le charme de la mythologie grecque… Les femmes sont magnifiques, les hommes extraordinairement puissants… Leurs relations compliquées. (Les soaps américains n’ont rien inventé…) Bref.

On adore toujours autant plonger dans la vie de ces héros mythologiques. Ce 1er album (il y en aura 3 en tout sur Héraclès) nous raconte la conception, la naissance et la jeunesse du héros. On (re)découvre la vie d’Alcmène, sa mère et de son père Amphitryon. Passions, guerres, famille.

L’album s’arrête lorsque qu’Héraclès a tué à main nue toute sa famille dans un moment de rage provoqué par la jalouse Héra, épouse de Zeus trompée et dont Héraclès est le fruit de l’adultère. Héra ordonne ensuite à Eurysthée de mettre à l’épreuve Héraclès et de lui confier 12 travaux qu’aucun homme, même le fils de Zeus, ne saurait réaliser. Héraclès, lui, cherche à racheter son crime.

Le cahier historique à la fin de l’album décrypte le mythe d’Héraclès (dossier rédigé par Luc Ferry). Très intéressant.

On aime toujours autant les illustrations d’Annabel.

A lire et relire !

Laisser un commentaire