Proposer un article

Herbes – Régis Marcon

Écrit par le 3/11/2016 et modifié le 11/07/2017 - Non classé - 0 commentaire

Un beau livre sur les herbes et leur utilisation en cuisine. Description, gestes techniques et recettes aux herbes, avec des photos, pas à pas et explications.

 
couv-herbes
 

Résumé

Un beau livre sur les herbes et leur utilisation en cuisine, divisé en 4 parties.

Dans la 1ère partie, plusieurs herbes sont décrites (nom, infos, origine, comestibilité, utilisations, photo). Dans la 2ème partie, on apprend des gestes techniques pour préparer les herbes (laver, ciseler, préparer des jus, conservation…), avec des photos, pas à pas et explications. Dans la 3ème partie on trouve des recettes aux herbes, entrées, plats et desserts. En 4ème partie, des recettes de base (pesto, moutardes aux herbes…).

Herbes
Régis Marcon
Éditions de La Martinière
Paru le 15 septembre 2016
416 pages
45€

Auteur

Régis Marcon : il a d’abord repris l’hôtel-restaurant familial, et a reçu sa 1ère étoile en 1990 et sa 2ème en 1997. Il est aujourd’hui, et depuis 2005, le chef triplement étoilé du Clos des Cimes à Saint-Bonnet-Le-Froid (Haute-Loire). Il a ouvert un nouveau restaurant gastronomique en 2008. Il a publié les livres de cuisine Champignons (éditions de La Martinière, 2013) et Herbes (éditions de La Martinière, 2016).
 
regis_marcon-elekes-andor

© Elekes Andor

 

Notre avis

Nombril de Vénus, gaillet vrai, lavande, pâquerette, ail des ours, sauge officinale, pissenlit, tilleul… Les herbes n’auront plus aucun secret pour vous après la lecture (et l’utilisation) de ce beau livre. Des herbes que l’on connaît moins ou d’autres que l’on croise souvent mais que l’on n’imaginait pas utiliser en cuisine (ou dont on ne savait pas comment les utiliser).

Les recettes sont originales, simples à préparer souvent. Et les explications sont claires. Phó de crevettes en infusion de géranium. La salade « la nature en fête ». Tronçon de turbot à la fleur de tilleul, courgette d’été. Oui, ça fait saliver… Les recettes ne s’adressent peut-être pas aux débutant(e)s en cuisine toutefois…

Les photos (de Philippe Barret) sont magnifiques.

Un très joli livre pour celles qui aiment les plantes (et les herbes), qui souhaitent apporter une touche originale à leur cuisine, pour les curieuses, les gourmandes. On aime !

Laisser un commentaire