Proposer un article

Hercule Poirot fête ses 30 ans sur TV Breizh

Écrit par le 8/11/2019 et modifié le 8/11/2019 - Séries télé - 0 commentaire

Du 25 novembre au 1er décembre 2019 la série Hercule Poirot fête ses 30 ans sur la chaîne TV Breizh : 7 soirées spéciales, 30 heures de Hercule Poirot et 2 documentaires inédits.

 
Hercule Poirot

© Chris Malone

 
La série Hercule Poirot fête ses 30 ans en 2019. La chaîne TV Breizh fête le 30ème anniversaire de la 1ère diffusion de la série avec 7 soirées spéciales Hercule Poirot du 25 novembre au 1er décembre 2019 à partir de 20h50.

Programme des 30 ans de Hercule Poirot sur TV Breizh

Lundi 25 novembre – Soirée Les premières enquêtes d’Hercule Poirot : le documentaire inédit co-produit par TV Breizh Hercule Poirot : les secrets d’une série culte (dans lequel on découvre les coulisses de la série avec des acteurs et producteurs de la série, des criminologues, spécialistes d’Agatha Christie et l’arrière-petit-fils d’Agatha Christie) suivi des 3 premiers épisodes de la série La Cuisine mystérieuse de Clapham, Meurtre par procuration, L’Aventure de Johnnie Waverly.

Mardi 26 novembre – Soirée Les meilleures enquêtes de Poirot : épisodes Le Crime de l’Orient-Express, Les Indiscrétions d’Hercule Poirot, Je ne suis pas coupable, Témoin muet.

Mercredi 27 novembre – Soirée Les voyages de Poirot : épisodes Mort sur le Nil, Les Vacances d’Hercule Poirot, Énigme à Rhodes, La Malédiction du tombeau égyptien, Mystère en mer et Meurtre en Mésopotamie.
 
hercule poirot

© TF1

 
Jeudi 28 novembre – Soirée Poirot selon Agatha Christie : épisodes ABC contre Poirot, Cinq petits cochons, Le Train bleu.

Vendredi 29 novembre – Soirée Les secrets d’Hercule Poirot : documentaire inédit produit par ITV Studios Dans la peau de Poirot (portrait d’Hercule Poirot par l’acteur David Suchet), suivi des épisodes Un Indice de trop et Les Travaux d’Hercule.

Samedi 30 décembre – Soirée Noël avec Poirot : épisodes Le Noël d’Hercule Poirot et Christmas Pudding.

Dimanche 1er décembre – Soirée La mort de Poirot : épisodes Hercule Poirot quitte la scène (dernier épisode de la série), documentaire Dans la peau de Poirot, épisode Les Quatre.
 
Hercule Poirot

© Chris Malone

5 bonnes raisons de (re)voir Hercule Poirot

David Suchet est Hercule Poirot

Je ne crois pas qu’un acteur aurait pu mieux que David Suchet incarner Hercule Poirot. David Suchet interprète le célèbre détective belge depuis 1988, contacté par la famille d’Agatha Christie qui l’avait repéré. Et David Suchet est juste parfait. Son interprétation est fidèle au héros des romans d’Agatha Christie, et je ne vois que lui lorsque je replonge dans les romans…

Série britannique

Une série britannique pour adapter les romans d’une auteure britannique. Et pas de FBI, de pistolets, de réinterprétation hasardeuse à l’américaine (Hercule Poirot en freluquet tombeur interprété par Ashton Kutcher et qui vit une histoire romantique mouvementée avec le Capiaine Arthurine Hastings : voilà à quoi vous avez échappé !) Et une série britannique, ça fait du bien. La série Hercule Poirot est fidèle aux romans et nouvelles d’Agatha Christie. Les fans des livres ne peuvent qu’adorer la série.
 
Hercule Poirot

© Chris Malone

70 épisodes et 13 saisons

Il y a de quoi faire ! Si j’aime un peu moins l’histoire de certains épisodes (comme Le Guêpier), il y en a que j’adore voir et revoir (Énigme à Rhodes, Le Meurtre de Roger Ackroyd, Mort sur le Nil, Le Crime d’Halloween, Le Crime de l’Orient-Express, Les Quatre, Hercule Poirot quitte la scène…). Il y a toujours des détails à redécouvrir, une ambiance dans laquelle on ne se lasse pas de plonger. À voir et revoir pelotonnée sous un plaid…

Les personnages secondaires

Si David Suchet est un parfait Hercule Poirot, les acteurs qui l’accompagnent sont aussi de parfaits compagnons. Hugh Fraser est un Capitaine Arthur Hastings attachant, benêt mais dévoué et patient. La géniale actrice Zoë Wanamaker campe une géniale Ariadne Oliver (auteure excentrique et amie qui aide parfois Poirot dans ses enquêtes). Philip Jackson nous convainc en Inspecteur-chef James Japp. On croise Hugh Bonneville (Downton Abbey) dans l’épisode Le Crime de l’Orient-Express.

Série récompensée

La série Hercule Poirot a été récompensée en 1990 par la British Academy Television Awards (Meilleure création de costumes, Meilleurs graphismes, Meilleurs maquillages, Meilleure musique originale pour la télévision) et plusieurs fois nominée ensuite. La critique a encensé la série. Et on l’adore aussi !
 
Hercule Poirot

© Chris Malone

 
hercule poirot le train bleu

© TF1

Laisser un commentaire