Proposer un article

Histoires vraies d’animaux exceptionnels – Joëlle Dutillet

Écrit par le 26/09/2011 et modifié le 2/12/2011 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

On oublie souvent que les actes d’héroïsme et de bravoure ne sont pas toujours l’apanage des humains. Le dévouement de certains animaux, au péril de leur vie, peut être exemplaire. Toutes les histoires de ce livre sont vraies. Et pourtant, certaines sont à peine croyables ! Maui, une femelle terre-neuve, formée au sauvetage en mer, sauve 3 personnes de la noyade avant de mourir d’épuisement ; Umnak, le husky, prend si bien soin d’un enfant tétraplégique qu’il réussit l’exploit de le faire marcher ; Chipie, la chartreuse, mal adaptée au déménagement de ses maîtres, parcourt 200 km pour retrouver son ancienne maison ; Vaillant, le pigeon voyageur, traverse les lignes allemandes pendant la guerre, sans y laisser de plumes, pour porter un message de son maître assiégé… Ces récits drôles, émouvants, ou parfois tragiques, mettent en scène des humains et des bêtes. Des histoires extraordinaires vécues par des animaux et des gens ordinaires… mais exceptionnels.

Joëlle Dutillet, journaliste, a travaillé pour plusieurs rédactions dont 13 ans pour le magazine 30 Millions d’Amis. Certains de ses reportages, repris par la télévision, ont fait l’objet d’interviews sur France Inter et RTL. Avec son ouvrage Nos animaux familiers ont-ils une âme ?, elle a obtenu, en 2010, le prix Fernand Méry de l’essai, attribué par un jury composé de vétérinaires et d’écrivains médecins.

Ce recueil de récits met en scène des animaux tous plus exceptionnels les uns que les autres. Joëlle Dutillet, journaliste de 30 Millions d’Amis, revient sur les reportages animaliers les plus sensationnels et émouvants de sa carrière et en tire un livre qui risque bien d’arracher quelques larmes aux âmes sensibles et moins sensibles. Chiens héroïques, comme Maui, ou chat artiste peintre, comme Poésie, les récits sont tragiques ou plus légers, drôles ou émouvants. Entre interviews et narration, nous revivons l’histoire de ces bêtes pas si bêtes et de leurs propriétaires. On aime parce que ce livre est un hommage aux animaux et que nous en apprenons beaucoup sur eux.

Histoires vraies d’animaux exceptionnels
Joëlle Dutillet
Le Courrier du Livre
267 pages, 19.90 €
(Histoires vraies, reportages)

Laisser un commentaire