Proposer un article

Idées couture en papier vegan – Karin Roser

Écrit par le 22/02/2018 et modifié le 28/02/2018 - Livres, Loisirs créatifs - 0 commentaire

Le Vegatex ou cuir végétal est un simili cuir en fibres végétales, mélange de papier et plastique rigide (cellulose et latex). Idées couture en papier vegan présente 24 DIY dans ce matériau de plus en plus prisé en loisirs créatifs, avec les gabarits et patrons et des généralités techniques pour apprendre à manipuler le Vegatex.

 

Résumé

Le Vegatex ou cuir végétal est un simili cuir en fibres 100% végétales, mélange de papier et plastique rigide (cellulose et latex). Le Vegatex est résistant, durable, rigide, indéchirable, pas dangereux pour les enfants (utilisable donc dans des créations pour les enfants). On peut le laver, coudre, coller, broder, imprimer, colorer, plier, peindre, tresser, repasser…

Idées couture en papier vegan présente 24 DIY dans ce matériau de plus en plus prisé en loisirs créatifs, avec les gabarits et patrons et des généralités techniques pour apprendre à manipuler le Vegatex.

Idées couture en papier vegan
Karin Roser
Éditions de Saxe
Paru en novembre 2017
64 pages
14,90€

Auteure

Karin Roser s’est découvert une passion pour la couture alors qu’elle était enfant. Elle en fera sa profession plus tard en devenant designer freelance, auteure et chef d’atelier pour comcreativ® (qui propose des ateliers couture et événements en Allemagne). Elle concilie sa créativité et engagement pour l’environnement, avec l’upcycling dont elle raffole et son livre Idées couture en papier vegan sur le Vegatex, matériau vegan et durable.

Notre avis

Le livre commence par nous expliquer ce qu’est le Vegatex. J’en avais entendu parler, mais je l’ai vraiment découvert avec Idées couture en papier vegan. Et j’ai rapidement eu envie de tester ce matériau ! Loisirs créatifs + écologie, ça ne pouvait que me plaire !

Bracelets, cache-pot, tapis de souris bestiaire (têtes de renard, chat, raton laveur), étui pour cartes de visite, pochettes, coussin de sol, corbeille de rangement sont quelques uns des tutos de ce livre. Des tutos jolis, clairs, qui donnent envie.

La dernière partie du livre, sur les généralités techniques concernant le Vegatex, est très intéressante et surtout très utile. On peut (presque) tout faire avec le Vegatex : le peindre, plier, couper, repasser, laver, coudre, broder, imprimer dessus… Le Vegatex existe en 3 finitions : lisse, grainé, vintage. À chacune ses spécificités. Les couleurs disponibles dans le Vegatex sont sobres (marron, noir, beige, blanc, gris) mais il est possible de le peindre et tout un nouveau monde de DIY s’ouvre alors à nous… L’auteure nous donne aussi des conseils d’entretien du Vegatex. Et très envie de le tester dans des DIY !

2 petites critique toutefois. J’aurais aimé peut-être un exemple de DIY avec du Vegatex peint afin de voir ce que cela donnait dans un projet. Et aussi des schémas pour clarifier certaines explications des tutos. Mais les explications sont claires et précises tout de même.

Le livre est très sympa, il nous fait (re)découvrir un matériau vegan durable qui a tout pour plaire aux créatives (et aux écolos) et nous inspire plein de créations. On aime !

Laisser un commentaire