Proposer un article

Il était une fois… 24 contes thérapeutiques – Gilles Diederichs

Écrit par le 19/09/2017 et modifié le 19/09/2017 - Famille, Livres, Psycho - 0 commentaire

Voici un livre de contes à lire aux enfants de 3 à 7 ans, destiné à les aider à gérer diverses angoisses et difficultés.

 

Résumé

Chaque histoire est dédiée à une problématique : par exemple, pour l’enfant qui a peur de la nuit ou pour l’enfant qui a peur de l’inconnu et a tendance à se replier ou bien pour aider l’enfant trop agité à se calmer ou encore pour aider l’enfant à évacuer ses cauchemars. L’histoire met en scène un personnage, un animal ou une plante, auquel l’enfant pourra s’identifier facilement, dans un pays du monde chaque fois différent. Dans le courant de l’histoire, des moments de pause sont prévus, en lien avec l’histoire bien sur, où sont préconisées soit des postures de relaxation, de respiration soit des paroles d’apaisement, ou des questions, permettant à l’enfant de participer activement à l’histoire qu’il écoute.

Chaque conte est suivi d ’une rubrique intitulée “pause finale : exercice et dialogue thérapeutiques avec votre enfant” ; là, des exercices de respirations, de visualisations, des propositions de questions, de sujets à aborder, sont suggérés, permettant d’entamer un dialogue avec l’enfant, par le biais du conte, tout en ramenant les questions à lui, à ce qu’il vit dans son quotidien.

Par exemple : la constitution de son jardin secret ; incitez votre enfant à remplir son jardin de nouvelles joies, de découvertes, en relisant ce conte Décris moi ce que tu vas rajouter dans ton jardin secret.

Il était une fois… 24 contes thérapeutiques pour endormir et rassurer son enfant
Gilles Diederichs
Editions Larousse
Paru le 15 mars 2017
160 pages
12,90€

Auteur

Gilles Diederichs est auteur-compositeur-interprète, musicothérapeute et sophro-relaxologue.

Il a écrit plusieurs livres de bien-être pour enfants, des livres-CD, des comptines et de nombreuses musiques de relaxation. Il organise stages et conférences, notamment pour apprendre aux enseignants de maternelle à organiser des séances de relaxation pour les petits.

Pour en savoir plus, voir son site : www.lescouleursmusicales.com.

Notre avis

C’est un très bon ouvrage, qui saura être utile à tout parent d’enfants à partir de 3 ans.

3 ans, âge des peurs, des cauchemars, des nuits parfois difficiles ; âge où l’enfant a besoin d’être rassuré par un environnement affectif et ouvert au dialogue, où la parole est encouragée.

Les histoires sont bien élaborées, simples et incitent à l’évasion et à la rêverie, avec des thèmes dont les enfants sont friands : malle au trésor, puits, nuages, animaux, princes, fées, bulles de savon, etc.

Avec des illustrations simples, colorées, faciles d’accès pour les petits.

Ce livre est d’une grande utilité pour les parents ou éducateurs qui cherchent un tremplin pour aider le petit enfant à exprimer ce qu’il vit, ce qu’il ressent. L’enfant se sent concerné, car il est invité à vivre les aventures du personnage au travers de postures, et visualisations. L’imaginaire de l’enfant est ainsi activement sollicité.

Au travers de l’imaginaire et de la symbolique, sont abordés des peurs, des tourments, des interrogations que chaque enfant vit au plus profond de lui.

Ce livre suggère, et il peut bien sûr être complété et adapté par l’adulte à l’enfant auquel il s’adresse, en reprenant des événements de sa vie, des préoccupations qui sont les siennes, des exemples de personnes qui l’entourent.

Les exercices suggérés sont issus de techniques de sophro-relaxation, particulièrement adaptées aux enfants.

Laisser un commentaire