Proposer un article

Intelligences artificielles – FibreTigre, H. Chochois, A. Zephir

Écrit par le 28/03/2019 et modifié le 25/03/2019 - Livres - 0 commentaire

Dans un futur proche, un concours télévisé d’improvisation poétique accueille une candidate pas comme les autres : Yurie, une intelligence artificielle (I.A.). Ses 2 créateurs expliquent la création de Yurie et les réactions du public sont étonnantes, inquiétantes, déroutantes…

 

Résumé

Dans un futur proche, un concours télévisé d’improvisation poétique accueille une candidate pas comme les autres : Yurie, une intelligence artificielle (I.A.). Ses 2 créateurs expliquent la création de Yurie et les réactions du public sont étonnantes, inquiétantes, déroutantes…

Intelligences artificielles – Miroirs de nos vies
FibreTigre, Héloïse Chochois, Arnold Zephir
Éditions Delcourt
Paru le 6 mars 2019
192 pages
19,99€

Auteur

FibreTigre est créateur de jeux vidéo, d’escape rooms, animateur de Game of rôles sur la chaîne Youtube JVTV, chroniqueur, auteur de romans graphiques jeunesse. Il réside à Bar-le-Duc (Meuse).

Héloïse Chochois est diplômée de l’école Estienne où elle a étudié le design d’illustration scientifique. Elle s’est toujours intéressée aux sciences. Elle anime une BD en ligne, Infiltrée chez les physiciens. Elle est illustratrice pour Infirmière Libérale Magazine. Elle réside en région parisienne.

Arnold Zephir est développeur. Il a codé sa 1ère I.A., capable de distinguer les personnes ivres sur une photo, en 1999 alors qu’il était étudiant en école d’ingénieur. Il travaille pour Bouygues Telecom dès 2015 afin de concevoir des I.A. pour libérer les gens du travail et envisager la semaine de 4 heures. Ce qui n’a pas abouti… En 2016 il conçoit l’I.A. Yurie qui devient chroniqueuse pour le nouveau podcast de FibreTigre. Il a rejoint la start-up prevision.io en 2017. Il réside en région parisienne.

Notre avis

L’album – et le thème – sont très intéressants, actuels.

Il mêle la fiction (les 2 créateurs de Yurie, Nicolas et Enzo, la font connaître du public via un concours de musique dans une émission de télévision) et les explications techniques nous faisant comprendre le fonctionnement d’une I.A. Les créateurs de Yurie se posent des questions éthiques quant à son utilisation. Ils ont différents interlocuteurs, une entreprise qui veut remplacer ses salariés par une I.A., des fans « amoureux »… Et ces situations sont autant d’occasions de réfléchir à notre utilisation de l’intelligence artificielle. Le lecteur est amené à réfléchir en lisant l’album…

Les explications du fonctionnement d’une I.A. demandent un peu de réflexion et de compréhension des mathématiques, mais, même sans cela, on a une idée de la façon dont on créé les intelligences artificielles… Et ces explications éclairent aussi leur rôle dans nos vies (futures mais aussi présentes).

Il y a de l’émotion, des questions, des éléments de réponse, de la surprise… L’album conclut sur une évidence qu’il est bon de garder à l’esprit : les I.A. ne sont pas des humains !

L’album donne envie d’en savoir plus sur l’intelligence artificielle, un sujet actuel et important, je pense. Les illustrations sont sympa. On a envie de débattre, de réfléchir…

Je vous conseille cet album !

Laisser un commentaire