Proposer un article

Interview : mesbonnescopines.com

Écrit par le 11/01/2013 et modifié le 8/11/2016 - Famille, Portraits - 1 commentaire »

“mesbonnescopines.com” est un site de solidarité et d’entraide féminine dont le principe est un échange gratuit de coups de main. Ça fleure bon l’idée toute simple et hyper efficace…

Nous avons interviewé Florence Haxel, fondatrice des « bonnescopines » afin d’avoir ses éclaircissements, d’une part sur l’idée du site, et sa création, d’autre part, sur le fonctionnement de celui-ci.

 

Florence a créé sa première entreprise à 22 ans. Elle connaît donc bien le monde entrepreneurial.

Cherchant un projet qui ait du sens, elle pense à une particularité féminine : Les femmes s’en sortent toujours, s’entraident en cas de problème, ont des plans de débrouille entre copines, savent demander ce qui leur manque, ont des vies multiples : professionnelles, mères, femmes, amies, actives, créatives, et changent de casquettes très souvent et facilement…

Pourquoi ne pas organiser cela à plus grande échelle, former un réseau de solidarité féminine par le biais d’un site internet ?

Son idée de départ est donc de créer un site qui soit basé sur cette capacité féminine à échanger des coups de main, quel que soit le domaine.

Elle s’associe avec un consultant web, aussi entrepreneur, elle-même étant plus dans la communication marketing que dans le monde du web..

Ils s’associent en juillet dernier, trouvent des fonds, et le site est lancé en septembre.

Depuis, quinze mille bonnes copines sont inscrites !!

La mécanique du site consiste à offrir ou demander un coup de pouce. A ce jour, à titre d’exemple, il y a beaucoup plus d’offres que de demandes (75% d’offres et 25 % de demandes).

Chaque fois que vous profitez d’une offre, vous envoyez une  (bizz) en récompense. La personne ainsi récompensée pourra à son tour profiter d’un offre.

 « Qu’est-ce que j’ai envie de partager par plaisir ? »

L’idée est de partager un savoir ou un savoir-faire, un talent, quelque chose que l’on aime faire, pour ses loisirs, ou dans le cadre de son travail, sachant que les femmes ont souvent de multiples cordes à leur arc ! et même, je dirais, plusieurs arcs !!

Les offres sont très variées : une graphiste propose de créer un logo pour votre entreprise, une habitante d’une ville propose de démarrer un séjour dans sa ville par un thé à la maison afin qu’elle vous donne ses bonnes adresses, et idées de visite etc…

5000 services gratuits sont ainsi proposés.

Vous créez un compte, vous marrainez une copine, vous avez une messagerie interne, une newsletter avec une sélection de propositions de coups de pouce, un système d’alerte.

Même si vous n’êtes pas très disponible pour offrir un coup de pouce, vous pouvez avoir une activité sur le site, et des idées d’offres peuvent venir au fur et à mesures, stimulées par celles des autres, qui ne manquent pas d’imagination !

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 16 janvier 2013 à 20 h 50 min

    Une super idée.

Laisser un commentaire