Proposer un article

Intrigue à Giverny – Adrien Goetz

Écrit par le 19/06/2015 et modifié le 3/10/2017 - Livres - 0 commentaire

Pénélope, conservatrice et détective amatrice à ses heures, assiste à un dîner au musée Marmottant-Monet. Elle y croise notamment 2 spécialistes de Claude Monet, une Américaine et une religieuse. Le lendemain, la 1ère est retrouvée assassinée et la 2ème a disparu.

 
Intrigue à Giverny - Adrien Goetz couverture

Résumé

Pénélope, conservatrice et détective amatrice à ses heures, assiste à un dîner au musée Marmottant-Monet. Elle y croise notamment 2 spécialistes de Claude Monet, une Américaine et une religieuse. Le lendemain, la 1ère est retrouvée assassinée et la 2ème a disparu. Pénélope, aidée de son journaliste de fiancé, Wandrille, enquête sur ce meurtre qui la conduit à fouiller dans les passages les plus énigmatiques de la biographie de Claude Monet, ami de Clemenceau, entre Paris, Giverny et Monaco.

Ce roman est le 4ème volet des Enquêtes de Pénélope. (L’histoire est indépendante.)

Intrigue à Giverny
Adrien Goetz
Éditeur : Le Livre de Poche
Parution : 15 avril 2015
321 pages
6,90€

Auteur

Adrien Goetz : né en 1966, écrivain français, historien de l’art, maître de conférences à la Sorbonne. Il écrit pour plusieurs magazines artistiques et est le directeur de la rédaction de Grande Galerie, le journal du Louvre. Adrien Goetz a reçu plusieurs prix littéraires : le Prix des Deux Magots et le Prix Roger-Nimier en 2004 pour La Dormeuse de Naples.

Sa page Twitter officielle : @adriengoetz

Bibliographie (romans) :

La Nouvelle Vie d’Arsène Lupin, éditions Grasset et Fasquelle, 2015
Intrigue à Giverny, Paris, éditions Grasset,‎ 2014
Intrigue à Venise, éditions Grasset, 2012
Le Coiffeur de Chateaubriand, éditions Grasset,‎ 2010
Intrigue à Versailles, éditions Grasset,‎ 2009
Intrigue à l’anglaise, éditions Grasset,‎ 2007
À bas la nuit !, éditions Grasset,‎ 2006
Une petite légende dorée, éditions Le Passage,‎ 2005
La Dormeuse de Naples, éditions Le Passage,‎ 2004
Webcam, éditions Le Passage,‎ 2003

Notre avis

Intrigue à Giverny est un polart (polar + art) comme on les aime : une intrigue policière (le meurtre de l’Américaine, spécialiste de Monet), des enquêteurs non professionnels (Pénélope et Wandrille, respectivement conservatrice et journaliste), le tout sur fond d’art (la vie et les œuvres de Claude Monet).

On aime la façon dont s’imbriquent parfaitement le crime commis de nos jours et l’histoire du peintre, l’érudition du récit qui nous enseigne de nombreuses choses sur Monet, les visites de Giverny (la maison de Monet dans l’Eure) avec les personnages, comme si on y était.

On voyage entre Paris, Giverny et Monaco (Wandrille couvre le mariage princier et l’enquête mène le couple sur le rocher). On côtoie le monde l’art : musées, conservateurs. Et on voyage dans le temps, entre l’enquête de nos jours et la vie de Monet, et de son ami Clemenceau, sa femme Alice.

Je me suis tellement passionnée par les mystères autour de la vie de Monet que la résolution de l’enquête policière m’importait presque moins que celle autour de la vie du peintre ! Presque…

L’écriture est agréable, les énigmes passionnantes, bref, à lire !

Laisser un commentaire