Proposer un article

Invitation à la lenteur – Monique Neubourg

Écrit par le 16/03/2012 et modifié le 15/05/2012 - Cultivée, Livres - 1 commentaire »

Un gracieux petit livre d’humeur positive et de conscience éclairée : cet éloge de la lenteur tient aussi bien de l’almanach astucieux et avisé que du joyeux bric-à-brac poétique. Vagabondage de la pensée au pays de la lenteur, savoir prendre son temps et celui de faire, de ne pas faire, de découvrir, d’agir, de lire évidemment, lire ces billets comme autant de fenêtres ouvertes sur un monde tout de délicates suspensions ; il n’est pas un domaine qui échappe au bienfaisant ralentissement : l’architecture, la philosophie, la spiritualité, l’agriculture, l’alimentation, l’industrie, l’entreprise, les loisirs, le sport, le bien-être… Hâtons-nous lentement de découvrir des voitures à vitesse limitée ici, des maisons lentes là, les vertus du tai-chi ou des retraites méditatives, la vogue de la bricole, le slow money, ou encore une manière de tricoter la ville, un nouvel art de vivre, en somme !


pub

Polyglotte et multimédia, curieuse de tout, Monique Neubourg a œuvré pour des radios libres avant de se consacrer à la presse écrite – féminine, généraliste, cinéma, etc. Elle est l’auteur de Comment domestiquer son maître quand on est un chat (Chiflet & Co, 2011).

Ne nous attendons pas à une recette ou des conseils miracle pour apprendre à vivre lentement… Mais découvrons de courts billets sur des personnes qui ont réfléchi à la valeur de la lenteur dans différents domaines, découvrons des activités qui prennent du temps pour être bien réalisées et réfléchissons à : comment appliquer la lenteur dans notre vie… pour le meilleur, rien que le meilleur ! On aime parce que ça détend…

Éditions de La Martinière, 191 pages, 12.90 € (ouvrage pratique)

Quelque chose à ajouter ?

  1. MOULRON Etienne - 23 mars 2012 à 11 h 49 min

    Pour Info: la 1ère Jouréne de la lente heure, ce 21 juin au départ de Cluny, en Bourgogne du sud:http://lajourneedelalenteheure.blogspot.fr/

Laisser un commentaire