Proposer un article

J’ai essayé le Vélo Expresso

Écrit par le 25/03/2014 et modifié le 25/09/2019 - Forme et sport - 1 commentaire »

Je me suis rendu dans un club Amazonia dans le quartier Bastide à Bordeaux afin de tester un vélo pas comme les autres, le Vélo Expresso. J’ai été accueilli par Axel le gérant du Club, d’ailleurs, très sympathique au passage.

Si vous êtes déjà adhérents dans un club de remise en forme, vous l’avez peut-être déjà essayé! Ce vélo ressemble dans sa physionomie à un vélo que l’on trouve habituellement dans les salles de sport mais avec comme originalité un écran de type jeux vidéo situé devant vous. Je vais donc essayer de vous donner envie d’aller l’essayer !

 

 
Avant de commencer à pédaler, il faut régler la selle, cela n’a rien à voir avec l’esthétique ou alors si, l’esthétique du geste si on peut dire ! Vous me direz pourquoi Plus sérieusement, ces deux réglages permettent non seulement d’être à l’aise lors de la pratique mais surtout d’être efficace lors de la phase de poussée.

Je vous donne 2 petits conseils pour procéder à 2 réglages : la hauteur de la selle ainsi qu’à son recul (par rapport au guidon):

La hauteur de selle :

>> asseyez-vous sur la selle avec le talon posé sur la pédale du bas qui doit être alignée avec le tube de la selle. Votre jambe ne doit pas être tout à fait tendue (très légère flexion). La selle étant équipée d’indicateurs chiffrés pour le réglage de la hauteur, notez-le pour éviter de le refaire lors de vos prochaines séances !

Le recul de la selle :

>> ce réglage est bon lorsque l’avant de la rotule est à l’aplomb de l’axe de la pédale (pédale à l’horizontale). Il y a aussi des indicateurs chiffrés pour régler ce paramètre.

Ça y est vous êtes prêtes !

2Bikes_R_Rear_wFy_M

 
Pour commencer, vous pourriez me poser la question suivante: Qu’est-ce qui change par rapport à l’utilisation d’un vélo ordinaire que l’on trouve en salle? Je vous répondrai que j’ai apprécié les sensations lors des efforts à fournir car elles sont assez proches des sensations que l’on peut avoir sur un vélo sans les aléas météorologiques! Le principe est de choisir des parcours de difficultés variables et essayer de progresser à chaque fois que vous refaites un parcours.

Je vous détaille un peu le vélo!

Les poignées du guidon

Elles sont équipées de détecteur de pulsations cardiaques (en instantané), des boutons permettent de régler les vitesses du vélo (il y en plus de 30 !), vous verrez vous en aurez besoin ! Si, si les parcours ne sont pas que des routes plates !!

Les cal pieds

Utiles pour un pédalage fluide, régulier et plus efficace dans la phase de poussée.

L’écran

Plusieurs paramètres vous sont donnés en temps réel :

– les pulsations cardiaques;
– les calories dépensées;
– la vitesse instantanée (en km/h);
– un indicateur de pente positive (en montée) ou négative (en descente);
– la durée de l’effort;
– en haut à droite de l’écran il y a un indicateur de temps (en secondes) qui vous sépare du fameux maillot jaune. Non, n’en ayez pas peur, ce n’est pas le meilleur performeur ! C’est un coureur que vos devez avoir en ligne de mire, un coureur référent comme les coureurs référents dans les semi-marathons ou marathons pour aider les coureurs qui ne se connaissent pas assez.

Le décor

On peut retrouver tout type de décor, de la ville, à la montagne, en passant par le bord de mer, les circuits automobiles, voire des décors imaginaires.

J’ai testé 2 parcours

J’ai commencé par un parcours simple de moins de 2 kms pour se mettre en jambe.

J’ai donc parcouru ces deux kilomètres dans un décor imaginaire de géants (personnages, objets,…) où tous les coureurs et moi-même étions tous minuscules. Assez marrant !!

Ensuite, j’ai voulu essayer un parcours plus dur de 15 kms et devinez où en pleine montagne ! Ça c’est bien les garçons, vous me direz !

Au niveau des sensations, on a l’impression d’être sur le vélo, d’ailleurs sur l’écran, on voit notre guidon, le décor défile comme dans la réalité.

 
Débutez toujours par un parcours de difficulté simple ou par un jeu avant de faire un parcours plus difficile, cela permet à la fois de bien s’échauffer et de s’habituer au vélo (notamment aux changements de vitesse).

Pensez à vous hydrater, c’est une activité cardio tout de même !

Prévoir une tenue adaptée: short, débardeur non pas pour frimer ou aguicher mais dans le but d’avoir une bonne ventilation.

Pour éviter un coup de chaud, ne portez pas de K-way, cela ne permet pas de perdre du poids, mais plutôt de l’eau. En effet, cela provoque plutôt une augmentation de la sudation et non de l’évaporation de lipides (graisses).

Velo Expresso HD (2)

 
Les plus ?

  • Le vélo Expresso est un vélo qui peut fédérer les adhérents des clubs de sport équipés. Alors vous me direz comment? Hé bien tout simplement, ce vélo est connecté à internet. Chaque utilisateur a un numéro de compte et peut suivre ses résultats sur l’écran et depuis chez eux sur leur ordinateur! Figurez-vous que l’on compte déjà plus de 1400 clubs reliés au réseau Expresso.
  • En s’inscrivant au réseau Expresso, chaque responsable de club a la possibilité de proposer à ses adhérents la participation à des défis sportifs dans le club, avec d’autres clubs, voire mondiaux.
  • C’est un moyen de faire des rencontres amicales. Du coup, on peut s’amuser à se défier entre adhérents du club.
  • Sur chaque parcours, l’utilisatrice ou l’utilisateur peut progresser en se mesurant à sa propre performance avec notamment des coureurs fantômes (représentant sa meilleure performance) que l’on voit sur le parcours, assez marrant!.
  • On peut même jouer à la chasse aux dragons, de synthèse évidemment! Le jeu consiste à attraper un maximum de dragons en un temps limité. On joint l’effort au ludique, c’est une bonne idée!

 

Il n’y en a pas que pour les jeunes! Il existe une version vélo semi couché, intéressant pour nos seniors. Ce genre de vélo pourrait être un moyen plus ludique pour les résidents de maison de retraite pour s’entretenir en joignant l’utilise à l’agréable. Ce genre d’activité devra être encadré par l’animateur(trice). A penser donc pour les maisons de retraite même si le prix n’est pas donné!

Velo Expresso HD (1)

Les moins ?

  • De temps en temps, il y a de légers décalages entre la sensation sur les pédales et le décor notamment lorsque l’on est confronté à un changement de dénivelé. C’est normal, il faut certainement plusieurs séances pour s’approprier le vélo.
  • Dans les parcours, je pense qu’il manque une partie de liberté, il faut suivre les chemins, on ne peut pas sortir des chemins battus. Des parcours plus chaotiques pourraient être proposés pour varier les plaisirs et les sensations.
  • Peut-être que l’écran pourrait être plus grand pour être encore plus dans le jeu.

 
Pour essayer le vélo Expresso, vous pouvez vous rendre au club Amazonia Bordeaux situé au 72 avenue Thiers 33100 Bordeaux et vous y inscrire ou vous dirigez vers d’autres clubs qui le possèdent aussi !

Photos © Hitech Fitness

Arnaud

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 25 mars 2014 à 10 h 53 min

    J’ai testé la chasse aux dragons, c’est vraiment trop sympa, on ne voit pas le temps passer et on ne sent pas les efforts que l’on fait (sur le moment), un bémol, lorsqu’on accélère beaucoup pour attraper un dragon, notre vélo sur l’écran n’avance pas aussi vite, on a un peu l’impression parfois de faire beaucoup d’efforts pour pas assez de récompense (attraper des dragons et les pièces de couleurs!).

Laisser un commentaire