Proposer un article

Jane

Écrit par le 10/11/2011 et modifié le 22/11/2011 - Cinéma, Cultivée - 0 commentaire

Titre original : Becoming Jane
Titre français : Jane
Réalisateur : Julian Jarrold
Année : 2007
Genre : Biographie, Romance
Durée : 1h58

L’histoire : Jane Austen , fille de pasteur, aspire à devenir femme de lettres et se désintéresse complètement du mariage, au grand dam de ses parents. Arrive alors Tom Lefroy, citadin prétentieux qui critique ouvertement son écriture. D’affrontements en rapprochements, une histoire d’amour se dessine, alors qu’en filigrane se devine l’ombre d’un futur grand écrivain…

Anne Hathaway……………………Jane Austen
James McAvoy……………………..Tom Lefroy
James Cromwell………………………M. Austen
Maggie Smith…………………….Lady Gresham
Julie Walters…………………..Madame Austen
Jessica Ashworth………………….Lucy Lefroy
Joe Anderson…………………….Henry Austen
Anna Maxwell Martin…….Cassandra Austen
Chris McHallem………………………..M. Curtis
Ian Richardson………………..le juge Langlois
Lucy Cohu…………………….Eliza de Feuillide
Laurence Fox………………………….M. Wisley

Inspiré librement de la vie de Jane Austen, Jane n’est certainement pas une biographie des plus rigoureuses. Par contre, il devrait réjouir les aficionados de l’écrivain par ses nombreux clins d’œil à son œuvre. Tout au long de l’histoire, la présence des héroïnes de Jane Austen se devine dans ses actions. Bien que l’on ne puisse y accorder une totale confiance, il est intéressant de voir comment le réalisateur étudie la transformation de l’écriture de Jane Austen à travers les événements de sa vie. Mais l’intérêt suprême de ce film, c’est d’y retrouver la saveur d’un écrit de Jane Austen, comme si elle était revenue écrire un septième roman. Ton mordant, femme résolument moderne pour son temps, et histoire d’amour sincère et profonde, tout y est, incontestablement.
Mais pour les non-fans de Jane Austen, me demanderez-vous, que reste-t-il ? Un film magnifique, délicieusement interprété par une actrice à qui on reprocha longtemps d’être trop américaine et trop jolie pour interpréter le célèbre écrivain, et une histoire d’amour qui laisse rêveuse.

Le DVD contient les bonus suivants : le making-of, une galerie de photos ainsi que les bandes annonces.

Laisser un commentaire