Proposer un article

Jardiner ça peut pas faire de mal ! – Blaise Leclerc

Écrit par le 12/09/2019 et modifié le 5/09/2019 - Jardinage, Livres - 0 commentaire

Le jardinage ne doit pas faire souffrir ni le dos ni les articulations, il doit exiger moins de temps, respecter la nature et les jardiniers et ne nécessiter aucune machine…

 
jardiner ça peut pas faire de mal

Résumé

La vision du jardinage de nos grands-parents, laborieux, mauvais pour le dos est persistante, mais dépassée. Le nouveau jardinage ne fait souffrir ni le dos ni aucune de nos articulations, il exige moins de temps, respecte la nature, les jardiniers et ne nécessite aucune machine.

Jardiner ça peut pas faire de mal !
Blaise Leclerc
Éditions Terre Vivante
Paru le 29 janvier 2019
108 pages
14€

Auteur

Blaise Leclerc est expert à l’Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) sur le sol et la fertilisation. Il est automne en légumes grâce à son jardin et teste depuis plus de 40 ans les techniques de jardinage sans machine qui permettent de ne pas se faire mal au dos.

Notre avis

Jardiner est une activité physique et aussi philosophique : on s’active au jardin et on y médite, contemple le fruit de notre travail – et surtout de celui de la nature. Ce livre nous explique comment utiliser des techniques et outils de jardinage actuels et remettre en cause les pratiques anciennes et laborieuses de travail de la terre qui mettent à rude épreuve notre corps. Photos et schémas expliquent, dans ce livre, comment bien se positionner, quels bons outils utiliser et comment adopter une bonne utilisation de ceux-ci.

Par exemple, on limite le binage grâce au paillage. On cultive des engrais verts et on paille plutôt qu’on bêche. Un jardin bien conçu est préférable pour les jardinières et jardiniers. Le nouveau jardinage (le slow jardinage ?) c’est l’éloge de la lenteur : un travail manuel, de la patience et de la réflexion et aucun machine à moteur ou électrique. On laisse, par exemple, les semis spontanés opérer leur magie au jardin… Adopter de bonnes postures, de bonnes pratiques avec son corps permet de s’épargner des douleurs.

Ce livre regorge de bons conseils, il clair, agréable à lire, très utile et concret pour les jardinières qui veulent prendre soin d’elles-mêmes en même temps que de leur jardin et de la nature en général. On vous le conseille !

Laisser un commentaire