Proposer un article

Je cultive en lasagnes partout et toute l’année

Écrit par le 21/06/2018 et modifié le 22/06/2018 - Jardinage, Livres - 0 commentaire

La technique de la culture en lasagne est idéale pour les sols pauvres ou durs à travailler, pour s’amuser avec les enfants, pour les personnes âgées… En fait, pour toutes les jardinières (et jardiniers) et touts les types de terrains, (même hors sol) ! La culture en lasagnes est le nouveau jardinage…

 

Résumé

La technique de la culture en lasagne est idéale pour les sols pauvres ou durs à travailler, pour s’amuser avec les enfants, pour les personnes âgées… En fait, pour toutes les jardinières (et jardiniers) et touts les types de terrains, (même hors sol) ! Cette technique demande moins de travail, permet de tester des cultures et d’obtenir de bonnes récoltes. La culture en lasagnes est le nouveau jardinage…

Je cultive en lasagnes partout et toute l’année
Brigitte Lapouge-Déjean, Franck David, Serge Lapouge
Éditions Terre vivante
Collection Facile & bio
Paru le 6 mars 2018
120 pages
14€

Auteurs

Brigitte Lapouge-Déjean est jardinière paysagiste. Elle collabore avec Les 4 Saisons du jardin bio et les éditions Terre vivante, Edisud et Rustica. Elle a créé avec son époux, Serge Lapouge, les Jardins de l’Albarède, que l’on peut visiter en Dordogne.

Franck David a suivi une formation de paysagiste et s’est orienté vers la Gestion et Protection de la Nature et les Analyses des Systèmes d’Exploitation Agricole. Il a créé des jardins d’insertion sociale et familiaux, en milieu carcéral, hospitalier, des jardins partagés. Il est aussi formateur. Il a co-fondé Saluterre (un bureau d’études en ingénieries environnementales). Franck David est aujourd’hui directeur d’études techniques de projets et a publié plusieurs livres de jardinage (aux éditions Terre vivante).

Serge Lapouge est paysagiste. Il a créé avec son épouse, Brigitte Lapouge-Déjean, les Jardins de l’Albarède, que l’on peut visiter en Dordogne. Il réalise souvent les photographies accompagnant ses livres et ceux de sa femme.

Notre avis

Le livre est très agréable à lire, avec de nombreuses photos, une table des matières claire.

On apprend tout ce qu’il faut savoir sur la culture en lasagnes : le choix des matières (matière brune, matière verte…), comment s’approvisionner en matière brune et matière verte, les outils (ou pas), les matériaux (de récup’), les plantes qui se prêtent à ce type de culture, les associations de plantes… On trouve aussi des recettes contres les maladies et insectes…

Un pas à pas détaillé, clair et complet nous permet de créer nos lasagnes.

Le chapitre Lasagnes au fil des saisons nous explique comment entretenir, cultiver, créer des lasagnes tout au long de l’année.

Un livre très bien fait pour toutes les jardinières souhaitant tester cette méthode de culture. On adore !

Laisser un commentaire