Proposer un article

Je suis l’arbitre masqué

Écrit par le 12/08/2018 et modifié le 18/08/2018 - Forme et sport, Livres - 0 commentaire

Cet ouvrage nous livre les impressions d’un homme qui a choisi de dévoiler son vécu personnel d’arbitre : ses obligations, ses avis sur les personnes qu’il côtoie sur les terrains de football amateur et football professionnel. Il nous dépeint les ambiances de terrain qui l’ont marqué. Il nous explique comment il est devenu arbitre de haut-niveau intervenant sur les compétitions comme la Ligue des Champions…

 

Résumé

Cet ouvrage nous livre les impressions d’un homme qui a choisi de dévoiler son vécu personnel d’arbitre : ses obligations, ses avis sur les personnes qu’il côtoie sur les terrains de football amateur et football professionnel. Il nous dépeint les ambiances de terrain qui l’ont marqué. Il nous explique comment il est devenu arbitre de haut-niveau intervenant sur les compétitions comme la Ligue des Champions. Il nous détaille à l’aide d’anecdotes les aléas positifs et plus contraignants de son métier : les déplacements, les hôtels, les stages auxquels il doit participer, la vie de famille qui peut-être difficile car tous les weekends sont pris pour les matches. Tout ce que perçoit l’arbitre lorsqu’il exerce son métier est décrit. Il nous raconte sans « mâcher ses mots » les différentes pressions des entraîneurs, des présidents de club, des joueurs, des spectateurs avec lesquelles il doit jouer pour que les rencontres se déroulent le mieux possible. Dans plusieurs passages, il en profite pour dénoncer les conditions auxquelles les arbitres en France sont confrontés chaque weekend avec ces lots de violence récurrents sur les terrains : insultes, violences physiques… envers ce corps de métier faisant partie intégrante de ce sport.

Je suis l’arbitre masqué
Auteur anonyme en collaboration avec François Salaün
Editions Hugo Sport
Paru le 3 mai 2018
288 pages
17,50€

Auteur

L’auteur de cet ouvrage est un arbitre comme le titre l’indique qui cherche à rester anonyme. Cet homme est passé par toutes les étapes pour devenir un arbitre dans les compétitions comme la Ligue des Champions.
Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec François Salaün.

Notre curiosité est titillée car plusieurs personnes pourraient être l’auteur de ce livre qui raconte sans détour les coulisses de ce métier tant décrié. Depuis la publication de ce livre, plusieurs hypothèses circulent pour essayer de connaitre l’auteur de cet ouvrage : Lionel Jaffredo, Fredy Fautrel, Tony Chapron, Stépnahe Lanoy.

Notre avis

J’ai apprécié de lire cet ouvrage car on comprend mieux comment on devient arbitre. On y apprend les différentes étapes pour parvenir au plus haut niveau de pratique.

Ce que j’ai apprécié le plus, c’est de comprendre ce que vit de l’intérieur cet homme. Durant tout ce témoignage, il nous livre toutes ses émotions d’avant, pendant et après matches. Il exprime ses différents sentiments vis à vis des personnes qu’il rencontre et fréquente régulièrement tout en expliquant comment il gravit les différents échelons pour devenir un arbitre de haut niveau œuvrant dans les compétitions européennes.

En revanche, j’ai moins apprécié les propos tenus vis vis de la gente féminine et ce, à plusieurs moments de ce récit.

Laisser un commentaire