Proposer un article

Je te dois tout le bonheur de ma vie – Carole d’Yvoire

Écrit par le 13/04/2018 et modifié le 17/04/2018 - Livres - 0 commentaire

Un récit passionnant et richement illustré qui conte la vie, la rencontre et l’histoire d’amour de Virginia Stephen et Leonard Woolf, 2 écrivains à l’origine de la création de la maison d’édition The Hogarth Press (reprise par la maison d’édition Chatto & Windus).

 

Résumé

Dans un récit inédit, vivant et abondamment illustré, Carole d’Yvoire raconte les 1ères années et la rencontre de 2 êtres fascinants : Virginia Stephen et Leonard Woolf, dont l’union sera symbolisée en 1917 par la naissance de la maison d’édition Hogarth Press.

Je te dois tout le bonheur de ma vie
Carole d’Yvoire
Le Livre de Poche
Paru le 2 novembre 2017
224 pages
8,90€

Auteure

Carole d’Yvoire est normalienne, lectrice et traductrice littéraire. Elle a traduit Tim Burton, Quentin Tarantino, Eve Ensler et Adam Ross, entre autres. Je te dois tout le bonheur de ma vie est son 1er livre.

Notre avis

Un joli récit raconté avec une plume légère.

Je te dois tout le bonheur de ma vie ne raconte pas seulement la relation entre ces 2 – célèbres et fascinants – écrivains mais aussi leur vie avant leur rencontre. D’où viennent-ils ? Qui ont-ils rencontré ? Comment leurs chemins se sont-ils croisés ? Leur histoire est très intéressante. Et on peut agréablement se plonger dans la vie des protagonistes avec les photographies présentées dans le livre.

J’ai été, cependant, un peu déçue par le fait que l’on ne parle pas beaucoup de leur vie en tant qu’écrivains. J’aurais aimé en savoir plus sur les conditions dans les lesquelles ils ont commencé à écrire leurs romans, à quel moment de leur vie…

J’ai adoré découvrir à la fin du livre une nouvelle de Virginia Woolf ainsi qu’une nouvelle inédite de son mari, Leonard Woolf. J’ai aussi beaucoup aimé lire tout au long du récit des lettres échangées entre Virginia et Leonard.

C’est un récit intéressant, qui se lit facilement et est instructif sur la vie de ces 2 écrivains célèbres.

Laisser un commentaire