Proposer un article

J’emballe !

Écrit par le 23/12/2011 et modifié le 25/09/2019 - Loisirs créatifs, Thème du mois - 3 commentaires »

Mes cadeaux bien sûr!

Maintenant qu’on a acheté les cadeaux, il faut bien les emballer! Et puisque nous ne sommes pas toutes des pros de l’emballage de cadeaux, et qu’emballer des cadeaux de Noël devrait être seulement un plaisir, voici des idées, des astuces et une petite sélection de papiers cadeaux, rien que pour vous!

Version économique et écologique: on recycle!

* Emballer un cadeau avec du papier journal (une feuille pas abîmée et en vérifiant que les photos et titres qui se trouvent sur le papier soient… ben acceptables pour un cadeau disons!). Ajouter un joli ruban rouge ou fushia pour trancher, noir pour faire chic ou multicolore pour ajouter un peu de fun, et voilà!
On peut aussi réaliser une carte assortie en collant du papier journal sur un morceau de papier blanc, on écrit un petit Joyeux Noël sur la face banche, et le tour est joué!

(Nécessite: papier journal, scotch classique ou bien double-face, ciseaux, rubans.)

* Un peu plus travaillé, on peut emballer le cadeau avec une feuille de papier couleur (pas trop rigide) et utiliser la technique des collages (lien): quelques images découpées dans des journaux ou magazines, et voilà un papier cadeau unique et joli. On peut découper des lettres pour écrire un petit mot sur le paquet.

(Nécessite: feuille de papier en couleur, magazines et journaux, colle, ciseaux, scotch classique ou double-face.)

* Pour celles qui ont pensé à récupérer des papiers des cadeaux qui leur avaient été offerts, on les réutilise en redécoupant soigneusement les contours et les parties abîmées, on ajoute des rubans et nœuds assortis (ou pas, selon l’effet souhaité) récupérés aussi.

(Nécessite: papiers, rubans et nœuds récupérés, ciseaux, scotch classique ou double-face.)

Version carritative: on achète des papiers solidaires

On emballe le cadeau avec du papier et on ajoute au choix rubans, raphia et/ou nœuds assortis.

On peut aussi emballer le cadeau avec un papier et découper avec un ciseau classique ou cranté une bande d’un autre papier et la coller dessus en entourant le paquet, on ajoute rubans, raphia et nœuds au choix.

Sélection:

1. Sacs cadeaux UNICEF: lot de quatre sacs cadeaux , prix 10€, soit une mallette pour transporter des vaccins jusque dans les régions isolées, en vente sur www.unicef.fr/boutique et auprès des bénévoles.
2. Étiquettes cadeaux UNICEF: 2 étiquettes de chacun des 5 modèles, prix 5€, soit 100 sachets de sel de réhydratation orale pour lutter contre la déshydratation chez les enfants, en vente sur www.unicef.fr/boutique et auprès des bénévoles.

(Nécessite: papiers ou sacs d’emballage cadeaux, éventuellement étiquettes cadeaux, ciseaux classiques, ciseaux crantés, scotch classique ou double-face, rubans, raphia, nœuds.)

Version créative

On emballe le cadeau dans du papier kraft marron. On découpe dans du papier de couleur des formes (différentes formes dans différentes couleurs), on superpose pour faire un joli effet.
Exemple 1: on découpe un carré vert, une fleur rouge (grossièrement dessinée), un rond jaune, on superpose dans cet ordre en commençant par le carré.
Exemple 2: on découpe une silhouette de femme (grossièrement décalquée ou dessinée pour celles qui ont un bon coup de crayon), on découpe une jupe ou une robe (des formes simples: trapèze, triangle), un haut, on ajoute au choix des accessoires, sac (forme simple), chapeau, chaussures… On peut aussi découper dans des magazines un ou plusieurs vêtements ou accessoires et les mélanger avec ceux de formes simples. On choisit des couleurs différentes pour la silhouette et les vêtements et accessoires. (Fonctionne aussi avec un silhouette d’homme et un slip léopard.)
Exemple 3: on dessine grossièrement un arbre, on le découpe et on le colle. On découpe les visages des membres de la famille (formes irrégulières ou géométriques) et on les colle sous certaines des branches de l’arbre, comme des boules de Noël. On ajoute des dessins pour faire d’autres boules et guirlandes dans l’arbre.
On ajoute des petites touches décoratives: un morceau de raphia assemblé en un petit ballotin serré en son milieu par un autre morceau de raphia et collé sur le paquet, des paillettes, des dessins, des petits mots écrits ou découpés dans des magazines, des effets de textures avec des stylos spéciaux, stickers).
On peut ajouter des rubans et nœuds…

(Nécessite: papier kraft marron, papiers de différentes couleurs, ciseaux, scotch classique ou double-face, magazines, photos, colle, éléments de décoration comme raphia, paillettes, stylos à effets, stickers, rubans, nœuds…)

On met à contribution les enfants

* Marre d’entendre votre entourage se moquer de vous quand vous accueillez avec une admiration sans borne, à la limite de la vénération, les dessins de vos abominables adorables bambins? Utilisez donc ces dessins pour emballer leurs cadeaux de Noël! On commence par demander la permission à ses enfants d’utiliser des dessins de leur création pour faire nos emballages (non mais vous imaginez, s’ils arrivent dans la pièce au moment où vous être en train de découper leurs jolies œuvres, vu avec leurs yeux d’enfants, ça ne serait pas très bien pris!). Ou on leur demande de nouveaux dessins spéciaux. On emballe les cadeaux avec du papier dessin de couleur ou du papier kraft marron. On découpe et on colle les dessins, soit en une partie, soit à la Magritte (rien que ça), on découpe le dessin en bandes horizontales ou verticales et on les colle en les assemblant, soit en décalant les bandes une fois sur deux vers le haut/le bas/la droite/la gauche soit en les mélangeant. On peut ajouter des rubans et/ou nœuds. Si, si, tout le monde va adorer! On ajoute un petit mot écrit de la main innocente de Monsieur ou Mademoiselle Bambin et voilà le plus joli des paquets emballé!

(Nécessite: papier kraft marron, papier à dessin de couleur, dessins des enfants, bonne volonté des enfants, colle, scotch classique ou double-face, rubans, nœuds.)

* On emballe les cadeaux avec du ppapier kraft marron et on créer une composition avec des gomettes sur une ou plusieurs faces du cadeau. On peut ajouter un ruban et un noeug.

(Nécessite: papier kraft marron, ciseaux, scotch, gomettes, éventuellement rubans, noeuds.)

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 25 décembre 2011 à 15 h 30 min

    C’est sûr!
    On s’est bien amusés tout de même avec nos emballages!

  2. Neigeline - 24 décembre 2011 à 17 h 40 min

    pour les cadeaux offerts à ma moitié, juste à deux, c’est emballé à l’arrache dans du papier journal, un bout de scotch et hop !
    Vu que l’emballage termine à la poubelle …
    Et ce qui compte, c’est ce qu’il y a à l’intérieur

Laisser un commentaire