Proposer un article

Jeux-concours Mon Noël zéro déchet

Écrit par le 28/10/2020 et modifié le 11/11/2020 - Ecologie, Jeux / concours, Livres - 12 commentaires »

À l’occasion de la sortie du livre Mon Noël zéro déchet, écrit par moi-même et publié aux éditions La Plage, So What ? vous propose un jeu-concours afin de vous faire gagner 3 livres !

 
Jeux-concours Mon Noël zéro déchet

Le livre Mon Noël zéro déchet

Dans le livre Mon Noël zéro déchet, je vous propose mes astuces, conseils, idées, DIY zéro déchet et recettes qui vous permettront de réduire vos déchets à Noël.

Car à Noël on consomme différemment du reste de l’année et en plus grande quantité (nourriture, cadeaux…). J’adopte à la maison – et ma famille avec moi – des nouvelles habitudes pour tenter d’atteindre le zéro déchet. À Noël comme tout au long de l’année. Et Noël, j’adore ! Mes astuces zéro déchet riment donc avec plaisir, fêtes et gourmandise. Voici donc comment est né ce livre : de mon expérience zéro déchet et de mon goût pour les fêtes de fin d’année.

Le livre sort le 28 octobre 2020. Il est en vente sur Fnac, Cultura, Amazon (12,90€).

Comment participer au jeu-concours ?

So What ? organise un jeu-concours, avec les éditons La Plage, et vous fait gagner 3 exemplaires du livre.

Comment participer ? Répondez aux 3 questions ci-dessous en commentaire de cet article (vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour ajouter un commentaire, juste de renseigner une adresse mail qui ne sera ni diffusée ni conservée et seulement utilisée pour contacter les 3 gagnants).

Vous avez jusqu’au 15 novembre 2020 pour jouer. Le jeu-concours est réservé aux personnes majeures résidant en France métropolitaine.

Les 3 réponses qui nous plairont le plus seront sélectionnées. Et les 3 gagnants recevront chacun 1 livre.

Les questions du jeu-concours

1. Quelles sont les 3 grands thèmes du livre Mon Noël zéro déchet ? (Indice : sur le site de La Plage.)

2. Qu’est-ce que le zéro déchet pour vous ? (En quelques mots.)

3. Proposez un geste zéro déchet pour les fêtes de fin d’année.

 

Les résultats seront disponibles sur So What ? (et nos réseaux sociaux) la semaine du 9 novembre 2020. Et les 3 gagnants recevront ensuite leur livre. Bonne chance et Joyeux Noël… zéro déchet (oui, déjà) !

Quelque chose à ajouter ?

  1. Vinciane - 11 novembre 2020 à 11 h 40 min

    Bonjour,
    1. Les 3 grands thèmes je pense, sont: la décoration de Noël, les cadeaux de Noël et le repas de Noël.
    2. Le zéro-déchet, c’est pour moi, tenter de réduire ses déchets en consommant en vrac ou en fabricant soi-même ses produits mais aussi en augmentant la durée de vie des objets achetés en les réparant ou en les réutilisant le plus possible.
    3. J’adore trouver des papiers cadeaux de récup originaux qui le plus souvent, passent inaperçu! Mais c’est un travail de conservation sur toute l’année!

  2. BARREL Sylvie - 10 novembre 2020 à 21 h 32 min

    Bonjour
    Je participe avec plaisir.
    Les 3 thèmes sont: le zéro déchet, la consommation éco responsable et l’esprit de noël.
    Pour moi, le zéro dechet, c’est un état d’esprit. Limiter le plus possible ses déchets, montrer à ses enfants un modèle différent, tout ceci s’integre parfaitement dans une attitude en accord avec la nature, plus respectueuse de notre environnement.
    Pour Noël, offrir des expériences (week-end, place de spectacle ou stage DIY plutot que du matériel, ce serait pas mal. Parce que, ce qui nous eleve vraiment, c’est ce que l’on vit et non ce que l’on possède…
    Merci pour ce concours

  3. Céline - 10 novembre 2020 à 15 h 49 min

    Bonjour.
    Les 3 grands thèmes du livre sont : zéro déchet, consommer éco responsable et tout ça, dans l’esprit de noël bien sûr!
    Pour moi le zéro déchet est un nouveau mode de vie vers lequel il faudrait que l’on essaie de se tourner pour préserver la planète. J’essaie de faire ce que je peux et d’initier mes enfants pour que ça soit quelque chose de logique pour eux. Entre le composteur, les lingettes en tissu, les essuies tout lavables, réutiliser le tissu des vêtements troués pour en faire autre chose, ne pas surconsommer, acheter d’occasion… et j’en oublie sûrement (c’est pour ça qu’il faut que j’en apprenne plus avec ce livre ^^)
    Mon geste zéro déchets cette année pour Noël sera les furoshiki pour l’emballage des cadeaux et ne pas faire de cadeaux à outrance.
    Merci pour ce concours, je croise les doigts.
    Bonne journée

  4. Camille - 10 novembre 2020 à 13 h 14 min

    Bonjour,

    merci pour ce jolie concours qui me permet de participer avec plasir 🙂
    les trois thème sont :les cadeaux de Noêl, la déco de Noêl et les repas de fêtes
    Pour moi le zéro déchet est une manière de soulager la planète en faisait des petits gestes du quotidien comme le recyclage, le tri et autres mais également en me fabricant mes propres produits cosmétiques ou encore des produits réutilisable comme les linguettes démaquillante, le sopalin ou encore serviette hygiéniques;
    Mon geste zéro déchet pour Noël est de recycler des anciens jouet encore en excellent état et juste en les mettant à neuf (petit coup de peinture ou de colle sur les étiquettes), nous sommes trop sur l’achat de nouveaux jouets alors que ceux de notre enfance ou chiné en brocante et retapé peuvent encore servir.

    Encore un fois merci pour ce beau concours et je souhaite bonne chance à tous le monde 🙂
    Très belle journée à tous

  5. Valerie Marechal - 9 novembre 2020 à 16 h 32 min

    bonjour, pour valider ma participation, vive noel .
    les 3 themes de ce livre: esprit de noel, consommation ecoresponsable, et zero dechet.
    zero dechet, c’est l’art d’ accomoder les restes d’aliments, de repas, pour un repas vite fait.
    c’est lart de sortir de sa fonction un objet devenu inutile, pour le reemployer ailleurs,
    autrement . c’est l’art, de donner (habits) pour d’autres, ou de s’en servir comme base de tissus pour un autre usage.

    zero dechet pour noel, mumm, un sapin avec des decos intemporels, (tricot, crochet, couture, collage avec la recup des papiers cadeau, des feuilles de livres de poches…) boules , guirlandes…..

    lapres noel, les restes de dinde, accommoder en vol au vent. le pain dur, en gateau de pain aux fruits….
    avec un peu de creativites, l’ecoresponsable peut se trouver partout, surtout si s’est synonyme d’economie de budget.

    bonne continuation

  6. Girardot - 9 novembre 2020 à 14 h 26 min

    Je souhaite participer car notre petite famille est dans la démarche depuis un certain temps. Avec 2 enfants de 1 et 6 ans, c’est parfois compliqué de concilier zéro dechet & Noël, surtout chez les autres !

    Les thèmes : la décoration, les cadeaux tant attendus, et le fameux menu de Noël 🙂

    Le zéro déchet pour moi: la déconsommation, être en accord avec dame nature, passer des moments agréables à cuisiner en famille (a nous les Kouglof et autres gourmandises faits maison avec amour!!), Transmettre des bonnes valeurs a nos enfants, zéro déchets zéro pression, 100% bonheur c’est un chemin agréable à prendre, et il y a plein de sentiers a découvrir

    Cette année, pour les fêtes, on offrira pour les proches et amis, des savons saf faits maison, avec des lingettes (surtout pour mon petit neveu qui devrait naître le 24 décembre , pour initier les parents!), Des paniers garnis de producteurs locaux , sans emballage, bien sûr !

    Noël, c’est une période qu’on apprécie énormément, qui nous tient à coeur. Ce livre serait certainement une belle source d’inspiration
    Merci de proposer ce jeu !!

  7. Marion V. - 9 novembre 2020 à 13 h 44 min

    Bonjour,
    Je souhaite également participer au concours pour gagner ce livre dont les 3 grands thèmes sont les décorations, les cadeaux et le repas de Noël. Pour moi le zéro déchet représente un mode de vie qui consiste à limiter au maximum notre consommation de produits neufs et emballés en privilégiant au maximum les produits d’occasion (donc la récupération, la réparation et la rénovation), les produits en vrac ou solides et en circuit court.
    Ainsi pour Noël j’ai prévu d’offrir au maximum des “expériences” à vivre proche de chez nous (restaurant, baptême sportif, activité ludique etc…) plutôt que des choses matérielles, et éventuellement des petits produits fait maison (confitures, pâte à tartiner maison…) “emballées” dans un tote bag cousu avec des tissus de recup’ d’Emmaüs.
    Joyeux Noël zéro déchet à tous 😀

  8. Letizi laetitia - 9 novembre 2020 à 12 h 52 min

    Bonjour, les 3 thèmes sont la déco, les idée cadeau et le repas zéro déchet.
    Le zéro déchet est une des valeurs que j’enseigne à mes enfants d’un point de vue écologique et économique ce monde est dans la surconsommation pour bien des sujets divers et variés (même l’amour si si l’amour)… Je suis bénévole dans une association de gratuité (vêtements, livres, décorations, vaisselle… Jouets) Noël ici c’est cadeau d’occasion ou même du fait main… Allez faire un tour à EMAUS ou d’autre association de gratuité c’est donner une seconde chance et libérer de l’espace dans les decheteries et ainsi écologiquement la terre nous remerciera.

  9. Chrystele G - 7 novembre 2020 à 10 h 43 min

    Bonjour, le livre Mon Noel zéro déchet est divisé en 3thèmes avec 50 tutos, des conseils et des recettes. Le zéro déchet pour moi est déjà d’utiliser au maximum ce que l’on possède déjà, sans passer par la case achat. Réutiliser au maximum.Pour les fêtes c’est de faire une jolie table avec de la végétation, pommes de pin, ronds de bois, houx, ce qui est très joli, économique et surtout unique. Merci et bon week-end !

  10. KOHL - 7 novembre 2020 à 10 h 39 min

    Bonjour,
    Je participe avec beaucoup d’intérêt à votre jeu. Alors pour répondre à votre première question, les 3 grands thèmes du livre sont : les cadeaux de Noël, les décos de Noël et le repas de Noël, vastes sujets en cette période. Je suis de plus en plus adepte du zéro déchet lorsque je vois la quantité d’emballages jetés tous les jours. Fini pour moi le jetable, place au réutilisable et à une consommation raisonnée. Le zéro déchet c’est une libération de l’esprit car j’arrive à me détacher de la société de consommation. C’est moi qui reprends le contrôle ! Je n’achète plus ce qu’on me dit d’acheter mais ce qui est bon pour moi et surtout pour la planète. Je suis moins sensible à la publicité et je me sens plus libre.
    Cette année, je vais innover pour l’emballage des cadeaux de Noël. Je vais utiliser la nouvelle technique qui permet d’emballer un présent avec un morceau de tissu. Je ferai moi-même de beaux foulards ou du linge de table qui seront à leur tour utile à la personne qui recevra mon paquet.
    Merci pour ce jeu !
    Cordialement.

  11. Durst - 3 novembre 2020 à 11 h 40 min

    Bonjour ! Merci pour ce concours ! Je tente ma chance pour gagner ce livre qui m’a l’air top et pleins d’idées géniales (tant mieux j’en cherche pour les cadeaux de Noël )
    Les trois thèmes sont les cadeaux de Noël, les décos de Noël et le repas de Noël.
    Pour moi le zéro déchet c’est avant tout me faire plaisir en faisant les choses moi même, c’est une fierté de pouvoir partager ça avec mon entourage car j’adore offrir (des cosmétiques maison, des légumes de mon potager etc…)
    L’année dernière pour Noël j’avais crocheté des petits cache pot aux couleurs de Noël et j’ai donc offert à ma famille de jolis petites plantes ! Cette année j’ai besoin d’inspiration donc j’espère gagne ce livre pour m’y aider. Encore merci pour le concours !

  12. Oubie - 2 novembre 2020 à 10 h 38 min

    Bonjour je souhaite participer car le zéro déchet découvert il y a cinq ans est important pour moi. Je souhaiterais découvrir ce livre avec intérêt. Les trois grands thèmes évoques sont Les décorations de Noël, les Cadeaux de Noël et le Repas de Noël. Pour nous le zéro déchet a commencé il y a cinq ans. Aujourd’hui nous faisons notre maximum : nous avons notre potager, nous faisons nos produits nous-même : lessive, déo, shampooing… Nous utilisons aussi des lingettes à la place des éponges, nous achetons quasiment exclusivement d’occasion (ressourcerie, vinted…). Moi ce que j’aimerais pour les fêtes de fin d’année, c’est que les gens n’offrent que des objets d’occasion ou de belles attentions et rien de neuf.
    Merci pour ce jeu.
    Bonne journée

Laisser un commentaire