Proposer un article

Journée de la femme !

Écrit par le 8/03/2012 et modifié le 25/12/2017 - Mes droits, Thème du mois - 0 commentaire

Aujourd’hui c’est la Journée internationale pour les droits des femmes ! On dit… bonne fête de la femme, non ? Une journée sur 365, il fallait qu’on la mentionne quand même. Et il y a encore du travail donc. Est-ce à dire qu’il y aura une égalité entre hommes et femmes lorsqu’on aura 182,5 journées pour chaque sexe ?

 

 
Bref, on a bien compris que l’idée est de mettre en avant les inégalités et les chemins parcourus et à parcourir. Mais… un jour par an ??

Quoi qu’il en soit, pour nous être une femme (féministe ?) ça serait un truc du style :

● pouvoir porter des soutiens-gorge (génial!) et les enlever
● pouvoir obtenir des petits cadeaux en battant des cils (et assumer !)
● s’indigner des injustices faites à TOUTES les femmes TOUS les jours de l’année !
● et aussi se battre chacune à notre manière contre ces injustices !
● offrir des poupées à nos petites filles sans culpabiliser, parce que les filles et les garçons sont différents et c’est tant mieux !
● ne pas se sentir obligée de leur offrir un ensemble aspirateur-robot-ménager-fer-à-repasser non plus
● ne pas tolérer de discriminer qui que se soit pour quelque raison que se soit parce qu’en tant que femme ça nous arrive parfois et on sait donc que c’est toujours mesquin et injuste
● être un peu vexée quand les règles des sports sont un peu plus simples pour les femmes (les poids à lancer sont plus légers, ben quoi, c’est pas sexy le lancer de poids?? les ballons de basket-ball sont plus petits…), oui, oui, on est différent !
● se battre plus que les hommes dans certains milieux professionnels sexistes
● pouvoir mettre du beau rouge à lèvres, c’est plus joli quand on s’énerve sur les inégalités hommes-femmes, et des fois ça fait du bien !

Laisser un commentaire