Proposer un article

Kersten, médecin d’Himmler – 1/2 Pacte avec le mal – Perna – Bedouel

Écrit par le 1/02/2015 et modifié le 4/07/2015 - Livres - 0 commentaire

 
Kersten, médecin d'Himmler – 1 Pacte avec le mal – Perna – Bedouel

En 1939, Félix Kersten, médecin finlandais exerçant en Allemagne, accepte de soigner le chef des SS, Himmler. Celui-ci se prend d’amitié pour son médecin et se confie à lui. Kersten donne des informations aux alliés et tente de sauver des vies contre la barbarie nazie. Mais le chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, Heydrich, le soupçonne de ne pas servir l’Allemagne et d’être un espion… En 1945, en Suède, le dossier de Kersten de demande de permis de travail et de naturalisation a été rejeté, le médecin aurait participé activement aux crimes nazis pendant la guerre…

Kersten, médecin d’Himmler – 1/2 Pacte avec le mal
Perna – Bedouel
Éditions Glénat
Parution : 14 janvier 2015
48 pages
13,90€

A paraître : Kersten, médecin d’Himmler – 2/2 Au nom de l’humanité.



Bouton-Commandez-100x30

 
Patrice Perna : journaliste puis scénariste de BD depuis 2006. Il a notamment créé les séries Tuning Maniacs, Paddock, les coulisses de la F1, Camping Car. Il vit en région parisienne.

Fabien Bediuel : dessinateur, diplômé des Arts Décoratifs en animation, il a été story-boarder pour la publicité et la télévision, a réalisé quelques films d’animation et illustré des bandes-dessinées. Il vit à Paris.

 
Le diptyque suit une partie – et pas des moindres – de la vie de Félix Kersten, qui a vraiment existé. Sous forme d’un thriller passionnant et éprouvant, on fait connaissance avec un personnage (injustement) peu connu de l’Histoire.

L’album passe de 1945 à 1939 régulièrement, la demande de naturalisation de Kersten, et sa vie pendant la guerre, contenue dans son dossier déposé au ministère des affaires étrangères de Suède.

Manipulations, espionnage, luttes de pouvoir et atrocités de la guerre rythment cet album. On tourne les pages sans pouvoir s’arrêter. Et on attend avec impatience le 2ème tome !

Très jolies planches de Bedouel.

Un super album, à découvrir.

Laisser un commentaire